Une nouvelle fois en fin de semaine dernière les Etats-Unis ont été touchés par une violente tragédie. Si la tuerie de Newton n'est cette fois pas en lien avec l'univers des comics, comme celle d'Aurora cet été, il se pourrait qu'elle le touche finalement directement. D'après Bleeding Cool, DC Comics serait en effet sur le point de diminuer la violence dans ses comic books, ou en tout cas de la réguler.
Si l'information est à prendre pour le moment au conditionnel, ce ne serait pas étonnant en mesure préventive, quand on voit que chaque acte de violence amène les médias à pointer "la violence dans les jeux vidéo", "la violence à la TV", ou dans les médias en général. Mais ce serait une mesure qui irait d'un autre côté à l'encontre de la diminution de la censure dans les médias, et de l'augmentation de la violence souvent demandée par les décideurs.
Toujours est-il que le sujet devrait prêter à débat : on peut se demander quel est l'intérêt de l'ultra-violence dans les médias, mais on peut aussi à juste titre craindre les dérives d'un contrôle sur le sujet. C'est d'autant plus difficile à accepter quand le débat sur la régularisation des armes à feu aux Etats-Unis semble impossible à mettre en place sans craindre un suicide politique.
20 Decembre 2012
geoinvid72Pourvu qu\'il ne lisait pas de comics, pourvu qu\'il ne lisait pas de comic, pourvu qu\'il ne lisait pas de comics.
Vous voyez pas les débats sur la TV américaine : \"de mon temps c\'était moins violent, quand Gwen est morte j\'étais ému et blabla\" \"culture de la violence, etc....\"
19 Decembre 2012
PurpletaxJe reste dubitatif. La censure, c\'est pas bien. La violence gratuite, voire une certaine forme de complaisance, c\'est pas top non plus.
En fait, les seule séries que je suis où la violence me paraît excessive... sont liées à la licence Green Lantern. Mutilations, massacres, jets de sang, etc. ne sont pas rares. C\'est dommage, ce qui me plaisait bien dans ces séries c\'était la fantasy très colorée, une espèce de retour au sense of wonder. Donc, si DC réduisait la violence dans ces séries là, ça m\'irait tout à fait.
Mais quel rapport avec ce fait divers monstrueux ?
18 Decembre 2012
yaki_Dc a quitté la CCA pour plus de liberté dans les scénarios et s?apprêtent à faire quelque chose qui s\'en rapprocherait mouais :\\
Les comics sont rated T donc déconseillé au moins de 12ans alors pourquoi ne pas mettre un parental advisory sur les titres un peu plus violent et laisser les auteurs faire ce qu\'ils veulent ?
18 Decembre 2012
FanAddictAbsolument rien ne peut lier un comportement violent réel avec la \"violence\" des jeux , des mangas , des comics etc. Le pointage systématique des médias se rapproche selon moi d\'une certaine facilité visant uniquement le sensationnalisme, la volonté de vendre, et le refus de mettre en exergue de véritables problèmes socio-psychologiques pouvant expliquer des passages à l\'acte terribles.
Si DC envisage de revoir sa copie voire de réguler, c\'est son droit éditorial le plus strict. Cependant je m\'interroge sur ses raisons: offrir des comics plus \"grand public\" pour en vendre plus? Prendre les devants pour pas se retrouver comme le grand méchant producteur de psychopathes en herbe?......
Dans les 50\'s les horror et crime comics étaient osés pour l\'époque, malgré la chasse au sorcière, aucun liens entre eux et la délinquance juvénile n\'étaient prouvés......l\'histoire se répète ?
18 Decembre 2012
geoinvid72Désolé mais croire que les américains vont interdire le port d\'arme est totalement illusoire.
Ce n\'est pas un \"détail\" pour eux, quelque chose à corriger, pour la majorité d\'entre eux c\'est un droit encore plus fondamental que celui d\'aller voter.
18 Decembre 2012
zekoinkoin@ Wave
j\'essaie de faire de l\'autodérision mais ça marche pas... je tente de signaler que la population bien pensante américaine cherche à créditer certains médias tels les comics/jeux vidéos etc... des horreurs qui se passent aujourd\'hui en oubliant que par le passé cela n\'existait pas mais que ce genre d\'évènements se produisaient déjà avant, sans comics pour les pousser à accomplir leurs actes...
j\'espère que c\'est plus clair comme ça \'^^
18 Decembre 2012
Wave\"Ou alors ça signifie que les chrétiens étaient des PUT*INS de GEEKS XD !! \"
Je n\'ai pas compris. Tu veux dire qu\'ils sont violents ou pas ?
18 Decembre 2012
zekoinkoinça me rappelle un peu les 60\'s, pas vous...?
je suis partagé personnellement, une bonne histoire ne nécessite pas forcément de violence outrancière à mon avis, mais trop aseptiser risque de nuire à l?intérêt de certaines BD, Batman, Red Hood et j\'en passe...
même si cela ne réglera jamais vraiment le problème de diminuer la violence, on ne peut pas en vouloir à DC d\'essayer de prendre les devants pour continuer à prospérer... Qui sait, si l?industrie du comics fait un effort, peut être la société en fera de même et commencera à se remettre en question en voyant que la violence n\'est pas due exclusivement à l\'existence des jeux vidéos, comics etc...
Ou alors ça signifie que les chrétiens étaient des PUT*INS de GEEKS XD !!
Enfin on verra bien ce que ça donnera et advienne que pourra...
18 Decembre 2012
WaveLe problème ne vient ni des armes ni de la violence, nous sommes +6 milliards sur cette planète, on ne peut empêcher que certaines personnes aient des problèmes, mais tout ce qu\'on peut faire c\'est les aider et les soigner si l\'on peut.
Bien entendu le fait que les armes soient en vente libre n\'aident pas aux USA, ça ne fait que permettre à ces personnes de passer à l\'acte.
18 Decembre 2012
MarveliousQue les \'ricains interdisent le port d\'armes à feu et ensuite on pourra parler de violence dans les jeux-vidéos, films et comics
18 Decembre 2012
DarkChapC\'est une logique assez bête à mon sens mais la mesure en tant que telle n\'est pas sans me déplaire.
Je n\'ai jamais été vraiment choqué par un comic book donc c\'est vraiment pas ça le problème. Le truc, c\'est que je n\'achète pas les comics pour le gore, ou pour le fan-service cheesecake, c\'est gratuit, de mauvais goût, ça n\'a pas d\'effet et de manière générale, ça n\'a strictement aucun intérêt.
18 Decembre 2012
Th3 Dark KnightÇa pourrait être un bon sujet pour un prochain podcast tiens...
^^
18 Decembre 2012
rutrapioJ\'aime beaucoup la réflexion de @Cagliostro, qui m\'ouvre une autre réflexion.
Avec le mariage homosexuel, il y avait eu une ouverture de la part des comics (qui par hasard du calendrier arrivait en même temps que la prise de position d\'Obama).
J\'imagine qu\'il y a un décalage de deux ou trois mois entre le début de création et la sortie d\'un numéro, pensez-vous qu\'il serait de bon ton que les comics collent parfois à l\'actualité pour \"donner une vision\" de l\'évènement?
Peut-être Superman qui désarmerais le méchant avant? Et Batman qui remonterait la filière pour la démanteler?
18 Decembre 2012
penancePour ma part même si je suis d\'accord sur le fait que la violence gratuite ne serve à rien, j\'ai quand même peur que cela puisse déteindre sur d\'autres récits dans lesquels la violence est \"nécessaire\" (avec des gros guillemets!).
Je pense notamment à certains comics qui ont permis au genre de s\'élever et de montrer un coté plus adulte, les Boys, TDKR, et Watchmen en leur temps ont surement été considérés comme trop violents (et même encore maintenant pour certains), alors si les éditeurs régulent les scénaristes, on aura plus que des histoires aseptisées, ce serait dommage je trouve...
18 Decembre 2012
geoinvid72On ne va pas changer la mentalité américaine parce qu\'on est fan de comics, s\'ils considèrent normal d\'utiliser des armes d\'assauts et que le danger vient de la télé et des jeux vidéos on ne peut rien y faire.
On peut parler d\'hypocrisie des américains si vous voulez, mais je pense qu\'il faut plutôt parler du pragmatisme de DC.
Dimanche à la WWE (catch américain) avant un spectacle assez violent, le public s\'est recueilli au son de 26 coups de gongs symbolisant les morts de Newton.
En tant que français ou européen on peut dire que c\'est hypocrite mais ils sont comme ça.
D\'ailleurs s\'ils n\'étaient pas comme ça on devrait se contenter de la bd franco-belge.
18 Decembre 2012
Kit_Fisto, serial reviewer@Crisax, ok
T\'inquiètes pas ce n\'est pas une preuve d\'anti-américanisme...loin de là j\'aime les States.
Mais le contrôle des armes en Australie depuis le milieu des années 90 a quand même servi après plusieurs tueries là-bas...
Ce que je trouve anomral c\'est qu\'un mec qui peut être au States buraliste, informaticien ou comtable peut se balader avec une arme de guerre qu\'utilise les GI en Irak ou en Afgha\'!!!!!
18 Decembre 2012
Crisax@Kit_Fisto : je suis bien d\'accord, c\'est le \"dans ce pays\" qui m\'a fait tiqué car pas nécessaire.
C\'est le genre de sujet où pas mal d\'anti-américanisme se déverse et c\'est quelques choses que je supporte pas.
La violence ne viens pas que des armes à feu. On deviens pas violent parce qu\'on peut acheter des armes. Par contre les armes à feu en vente comme aux USA permettent de faire prendre des ampleurs dramatiques à cette violence. Donc bien sûr je suis contre.
Mais la vraie question de fond c\'est celle de la violence et sur ce point là les dirigeants français, US ou autres, sont tout autant à coté de la plaque.
18 Decembre 2012
-- David --C\'est bizarre en voyant les réactions que l\'on dise que c\'est n\'importe quoi, comme si on intentait à une liberté fondamentale. Cette réaction doit être la même chez lobbyiste pro-arme à feu.
Comme je le dis plus haut peut-être que DC se pose simplement la question de l\'impact de ses propos sur les gens. Moi le drame m\'interroge en tant qu\'homme en tant que père aussi sur ce que peuvent produire mes paroles, ou mes actes comme influence, autant sur mes proches que sur des étrangers.
Quant à savoir si mes deux premières phrases étaient de la provocation ? C\'est absolument le cas. Mais j\'en ai marre que les mêmes médias se disent toujours victimes des même médias bien pensant, sans que personne ne se remette en cause. Il est peut-être là le problème.
Tiens ! Je vais aller égorger un chat ça va me faire du bien !!!!
18 Decembre 2012
Kit_Fisto, serial reviewer@crisax
Je parle du sujet des armes à fau et de la violence !!!
Y\'a quand même en moyenne 11000par an à cause des armes aux States...
Y\'a eu 48000 morts lors du 1er mandat d\'Obama...soit les 3/4 du nombres de morts US durant la guerre du Vietnam...
18 Decembre 2012
CrisaxEuh là je comprend pas pourquoi les com\' s\'enflamme, si la décision viens de DC?
Et franchement ça fera pas de mal de voir un peu moins de violence tellement c\'est souvent gratuit et sans intérêt.
@Kit_Fisto : \"dans ce pays\" ? Je crois pas que l\'hypocrisie soit une spécificité des dirigeants et médias US...