Oubliez Brian M. Bendis et ses huit ans de bons et loyaux services et faites place à Jonathan Hickman. Si le nouveau venu pouvait auparavant ressembler à l'antithèse du scénariste chauve parti nous narrer les aventures des X-Men avec talent, nous verrons ici que plus les rôles changent, plus les choses restent les mêmes et que les détracteurs de l'un ou de l'autre sauront si Marvel Now aura d'avantage pour eux une allure Mutante ou Vengeresse...
Autant ne pas se le cacher : j'ai d'ordinaire du mal à aimer Jonathan Hickman. Lui qui a su me bluffer avec Secret Warriors (co-écrit par Brian M. Bendis, tiens tiens) et S.H.I.E.L.D m'a en revanche totalement perdu avec Fantastic Four, FF, The Ultimates et ses autres productions chez Image Comics notamment. Trop scientifique, trop compressé, trop peu accessible, je me suis souvent retrouvé devant des lectures que je ne comprenais pas, malgré les efforts que je pouvais faire, à l'inverse d'un Brian Michael Bendis à qui l'on reproche sa simplicité et sa décompression totale d'ailleurs. C'est donc un changement majeur qui s'opère en Décembre 2012 pour les Vengeurs qui laissent derrière eux une tradition de dialogues excellents mais d'histoires dites trop lentes pour se lancer dans des épopées héroïco-cosmiquo-religieuses à dix milles lieues de leur passé proche.
Perdu entre la volonté de réintégrer le personnage d'Hyperion, de créer une nouvelle menace avec Ex Nihilo (dont le design ne manquera pas de vous rappeller Loki), de disperser son amour du symbolisme sur les costumes et dans l'environnement que fréquentent ses personnages, Jonathan Hickman se livre à son exercice favori : l'écriture riche. Tout est calibré, maitrisé et bien raconté, mais les énormes ellipses de début et de fin de chapitre (démonstration supplémentaire de l'amour du scénariste pour le foreshadowing* (c) Mast) intriguent une fois de plus et ne nous permettent pas de saisir les enjeux de la menace caractérisée par Ex Nihilo. De même, ses Vengeurs manquent de corps et leurs intéractions ne sont que le strict minimum, à l'exception du sempiternel duo Black Widow - Hawkeye, dont on doute de la légitimité à évoluer sur Mars face à des dieux, une nouvelle fois.
"Trop compliqué" est l'expression qui risque de revenir le plus souvent à la lecture de ce titre, auquel j'ai pourtant envie de donner sa chance grace à ses quelques fulgurances, telles que les dernières pages qui présentent un Captain America au summum de sa classe, ou les 3 cases en début de numéro qui nous livrent un très bref aperçu de l'avenir proche des Vengeurs.
* Le foreshadowing est une pratique que Jonathan Hickman adore et dont il abuse, qui consiste à faire comprendre aux lecteurs que certains éléments du scénario viendront plus tard, afin d'enrichir le développement de l'histoire à posteriori.
Attendu comme le messie depuis les premières previews, Jerome Opena ne déçoit pas, bien au contraire. Bien ancré dans sa volonté de donner le maximum sur le titre "majeur" de l'éditeur, le dessinateur Philippin livre une performance rare à l'exception peut-être d'un Hulk qui paraît un rien gringalet comparé à celui de son compatriote Leinil Yu.
Là où le bât blesse en revanche, c'est au niveau de l'encrage (inexistant) et des couleurs de Dean White. En effet, Jerome Opena fait partie de cette génération de pencillers "qui ont du crayon" et qui méritent un traitement bien différent de celui qui est proposé aujourd'hui. Parfait lorsqu'il s'agit de coloriser Esad Ribic, artiste beaucoup plus propice à être "peint", Dean White se perd avec Jerome Opena et annihile souvent la qualité incroyable des crayonnés de l'artiste, malgré sa volonté de bien faire.
Il aurait été très préférable de voir un encreur chevronné pour appuyer le dessinateur, ainsi qu'un(e) coloriste plus "classique", à l'image de Laura Martin par exemple. Rassurez-vous toutefois : cet écueil ne risque en aucun cas de vous gâcher la lecture et/ou d'apprécier le talent de l'ex-dessinateur d'Uncanny X-Force...
Très (trop?) riche, Avengers #1 brise huit ans de Brian M. Bendis sans vergogne et renoue avec une tradition de Comics plus ancienne. La différence, c'est que les grandes envolées cosmiques du Silver Age étaient racontées dans la plus pure tradition des grands auteurs de l'époque, avec décompression et déroulées chronologiquement. Ici, en plus de jouer avec des personnages inconnus du grand public, Jonathan Hickman triture ses lecteurs de part en part et force chacun à consentir des efforts supplémentaires pour aimer sa série. De là à savoir si vous êtes prêts à lui accorder une telle chance, le choix ne dépend que de vous. En revanche, les autres pourront toujours se régaler du dessin d'un Jerome Opena magistral, malgré un Dean White souvent trop présent aux couleurs...
09 Decembre 2012
Kit_Fisto, serial reviewerMalgré la présence de l?équipe originale des Avengers, je n?ai pas été emballé par ce Marvel Now des Vengeurs. Bien compliqué et perturbant le scénar.
2/5
06 Decembre 2012
Je l\'ai enfin lu et j\'ai vraiment aimé. Bon Hickman, moi j\'aime bien ce qu\'il fait en général donc ca aide peut être. Mais pas sûr.
Je trouve le titre pas si difficile d\'accès, je craignais pire, n\'étant pas lecteur des vengeurs.
Là il met son truc en place, tranquillement. Je prendrais bien un bol de pop corn pour me laisser porter^^.
Et le dessin me plait aussi ;), colo comprise.
06 Decembre 2012
KryshkBon, après lecture de la bête, je trouve finalement que ce titre n\'est pas si compliqué à suivre.
Je craignais une prise de tête (je ne suis pas méga fan de Hickman) mais à moins de n\'avoir rien compris au titre ... j\'ai beaucoup apprécié.
Sinon, je dois surement me tromper, mais j\'ai trouvé que l\'histoire avait un petit goût de \"giant size x-men n°1\"
Le dessin que dire ... je n\'avais connu Opena que sur Uncanny X-Force (honte à moi, mais \"fear agent\" arrive sous le sapin) et c\'est superbe.
Pour moi excellente lecture, mais le \"all new x-men n°3\" est pour moi le comics de la semaine (coté marvel pour le moment)
04 Decembre 2012
javaux@Sullivan: c\'est vrais que Hickman n\'est pas au niveaux du meilleur de Morrison (mais seul Moore l\'est) ni de Warren Ellis mais par contre il est bien meilleur que Ellis chez Marvel et Avatar , il lui manque encore un chez-d\'oeuvre absolus au contraire des 2 maitres
Par contr c\'est faux que les 2 sont tjs accessibles surtout en anglais : je ne pense pas que le travail Vertigo de Morrison soit accessible ex: thé invisibles,flex mentallo,the filth , doom patrol ce sont tous des chez-d\'oeuvres mais pas facile d\'accès
04 Decembre 2012
R-bertIl y a:
- avoir une culture comics
- et avoir la non-flemme de chercher les references
04 Decembre 2012
Steeve@Sullivan : Baaaah... A titre d\'exemple, Morrison sur Batman Inc, si ta culture Batman est pas en bêton armé, l\'expérience de lecture en prend un sacré coup quand même :/
03 Decembre 2012
pso_C\'est super beau, et ça serait déjà une bonne raison de le lire, mais c\'est vraiment dommage que dès le numéro 1, Hickman semble déjà s\'emballer dans ses délires. Peut être une lueur d\'espoir par la suite ? C\'est tout ce que je lui souhaite, faudrait pas oublier qu\'il met en scène des mecs déguisés pour sauver le monde, 2 poids, 2 mesures.
03 Decembre 2012
LordsilFaut avouer que c\'est très loin d\'être moche. Par contre, \"Ex Nihilo\" c\'est minable comme nom de méchant, il faut bien le souligner....
03 Decembre 2012
CrisaxHâte d\'avoir ça entre les mains.
Et je trouve cela plutôt bien de prendre le risque de ne pas faire de Avengers (donc un titre phare de Marvel Now quand même) une série pop corn se reposant sur de bons dessins et et un scénar léger (comme le premier arc de JL new52, même si j\'ai plutôt aimé aussi).
03 Decembre 2012
SullivanJe pense que c\'est aller un peu vite en besogne que de comparer Hickman aux deux génies que sont Grant Morrison et Warren Ellis (d\'autant plus que les deux sont extrêmement accessibles, même sans une \"bonne culture Comics\" -D\'ailleurs, ça commence où une \"bonne culture Comics\"?). Jonathan Hickman est un bon scénariste, mais bien loin (encore) de ses deux aînés.
Concernant l\'interview de Brian Bendis, ce serait cool que tu me retrouves le lien parce que je pense avoir vu/lu toutes ses interviews depuis 4-5 ans et je ne l\'ai jamais vu mentionner une telle chose. Certes, il a mentionné le fait que son rôle sur la série n\'était que verbal, mais il a fait bien plus que de créer des personnages puisqu\'il a ploté le premier arc de Secret Warriors, lui qui a insisté à l\'époque pour que Jonathan Hickman vienne chez Marvel.
03 Decembre 2012
javauxSecret Warriors n\'a jamais été co-écrit par Bendis , Bendis l\'a révélé dans un interview ....il a en effet créer les persos et Marvel a mit son nom sur la série pour qu\'elle se vende un minimum (fury et des jeunes inconnus et écrit par un auteur inconnu pour les fans Marvel )
Hickman est un heritier de Morrison et Ellis et il n\'est pas plus difficile à comprendre mais comme pour ses ainés il faut une bonne culture comics et aimer les idées innovantes.
Bendis pendant c\'est 8 ans sur les séries Avengers a été un très bon créateur d\'équipe : avengers,new avengers, mighty avengers ,dark avengers avaient tous des très bon line up....
les dialogues étaient bon...mais les intrigues étaient vraiment pitoyables....et pour les fans des vengeurs old school son run était vraiment pas terrible , de bonnes idées mais une execution à chier...
c\'est l\'un des moins bon travail de Bendis (sauf House of M)
03 Decembre 2012
QLoTéc\'est trés trés jolie tout ça
03 Decembre 2012
DoctorVin'sOppah Gangnam Style!!!!!
03 Decembre 2012
WaveJ\'espère que Archonia compte vendre une des variants Gangnam Style.
03 Decembre 2012
Benji_du91Je vais recevoir la variante de J. Scott Campbell mais je sais pas si j\'ai fais le bon choix quand je vois la... la... la MAGNIFICIANCE de celle de Steve McNiven. Le cap du relaunch enfin vraiment bien dessiné avec un costume qui n\'est pas juste aproximatif (cf la plupart des dessinateurs qui se contentent de dessiner le même cap qu\'avant à deux trois exceptions près) mais vraiment avec le redesign total de Marvel NOW.
Sinon j\'ai quand même assez peur de me perdre en route avec Hickman mais bon, le fait d\'avoir le numéro #1 en papier va sûrement me motiver à beaucoup le relire.
Et sinon, je suis à 100% d\'accord avec toi Sullivan, tu explique mieux que je ne pourrais le faire comment on aimerais voir Jerome Opena, avec un encrage plus affirmé et des couleurs plus mainstream. En fait, tout le contraire de John Romita Jr qui, on s\'e rend compte sur Captain America, passe beaucoup mieux avec un encrage peu prononcé et estompé par les couleurs de Dean White avec un aspect peinture sf...
03 Decembre 2012
DarkseidMoi qui espérais qu\'Hickman se simplifierais, j\'avais tout faux. Pas sur que je tente la série du coup
03 Decembre 2012
Sullivan@Marti : Tout à fait !
03 Decembre 2012
MartiVous l\'avez eu en avant-première ?