Me serais-je trompé et un petit peu trop vite emballé sur Talon. Après deux numéros dont un Zéro, la révélation James Tynion IV a su conquérir le coeur des fans de la chauve souris masquée et peut être plus encore les adorateurs de son mentor Scott Snyder. Pourquoi me suis trop vite enjoué? Tout simplement parce que le numéro qui est entre nos mains depuis mercredi me pose une question à laquelle la réponse ne me vient toujours pas: « Ai-je vraiment aimé Talon #2? »
Impossible de me décider, le talent est là, à tous les étages du pain surprise, mais pourquoi diantre (oui oui) ai-je ce sentiment?
Les deux premiers numéros introductifs donnaient plus qu’envie de suivre les pérégrinations de Calvin Rose, ancien tueur acharné de la Cour des Hiboux. En fuite, il se tourne vers la vengeance et le bien pour mettre fin définitivement aux agissements souterrains de ses anciens mécènes. L’empreinte caractéristique des titres Batman et d’autant plus celle de Snyder, suintaient de tous les pores du papier; de manière telle que le personnage et son histoire semblaient partie intégrante depuis des années, de ce monde noir et froid qu’est Gotham City. Calvin est une pure création de ce qu’a pu recracher cette ville, d’abord malandrin puis sauveur. Le texte, les dialogues, tout nous poussait à aimer un titre qui promet de grandes aventures. Les codes de Batman sans Batman dans un Gotham encore inconnu.
Seulement voilà, dès ce numéro le sentiment de familiarité malsaine avec l’univers est passé sous silence. C’est dans des espaces rocambolesques d’un magasin de luxe que le titre débute. L’action est présente, maligne et peu commune mais quelque chose a changé. En continuant la lecture, il est facile de faire le parallèle avec les acrobaties du cajun de la maison d’en face, Gambit. Ce que James Asmus fit quelques mois auparavant avec le début de sa série, Tynion IV le réécrit dans Talon. Ce n’est pas un mal, loin de là. C’est là où l’interrogation qui me ronge intervient. Je ne voulais pas de cette ambiance-ci, la Cour des Hiboux fait plus appel à nos peurs enfouies qu’à nos envies de voltige. Je m’interroge parce que sans ce background, le titre est fabuleux, faisant appel à nos souvenirs des meilleurs épisodes de MacGyver, l’Agence Tout Risque et Mission Impossible.
Le texte est bon, J.T. IV a du talent c’est indéniable. On sent par quelques touches et erreurs la jeunesse du travail qui fait tiquer par son manque d’explications supplémentaires, mais ce serait se tromper que d'exiger l'excellence de sa part dès aujourd'hui...
Vint l’un des points de mon interrogation : Juan Jose Ryp. Disons que ma torture vient de la comparaison immédiate entre Ryp et Guillem March, dessinateur des numéros #0 et #1. Un aller et retour pleine joue que ces deux numéros qui ont placé March sur mon piédestal personnel. La finesse et la justesse de ses traits faisaient parti intégrante de ce succès critique immédiat. Impossible à mes yeux de ne voir autrement Sebastian Clark qu’avec ce faciès aquilin, et le débordement de classe de Calvin Rose, digne des costumes du grand Shaq. Là encore mes ongles sont retournés, Juan Jose Ryp est le plus grand déboiteur de mâchoire qui puisse être. L’espagnol charge, surcharge ses pages de détails, d’armoiries, de mouvement et de réalisme; pour rendre une copie parfaite. Mais voilà, quitte à faire mon choix entre deux danseuses je préfère celle aux mouvements imprévisibles et pas toujours droits plutôt qu'au cygne parfait.
Alors voilà, j’en arrive à la conclusion que je redoute. Le moment ou je suis censé penser à ma note. 4 ou 2? 4 parce que il n’y a pas grand chose à jeter dans Talon #2, l’histoire est attirante et la fable nouvelle. 2 parce que le titre a déjà oublié ses origines. Ce n’est plus du Batman d’accord mais ce n’est plus du Gotham, pour preuve le titre du prochain épisode: The Showdwon in Manhattan. Jeune comme son auteur et flamboyant comme son dessinateur, il est rare d’être autant attaché à une série dès le second numéro. Mais aime-t-on Talon pour sa filiation étroite à Batman et surtout à Scott Snyder, ou simplement parce que le conte est beau? Je me vois obliger de couper la poire en deux et mettre la moyenne, j’espère vous avoir fait comprendre ma note et mes doutes.
La réponse, je pense, est parallèle à James Tynion IV lui même, il a remercié son mentor magistralement dans le premier numéro, rendant hommage à l’homme et son travail; mais désormais l’oisillon fera ce qu’il voudra et cherche à vite partir loin du nid, trop vite.
10 Decembre 2012
Kit_Fisto, serial reviewerCalvin Rose, le Talon rebelle infiltre une base secrète de la Cour des Hiboux et affronte un autre Talon sans masque et armé d?un katana. Le côté peu discret de la chose oblige la société secrète à sortir de son sommeil le Unworthy, une sorte de big boss chez les Talons pour pourchasser leur ex-membre. De l?infiltration et de l?action. Un volet divertissant.
On regrette que Talon va bientôt se délocaliser de Gotham City sans avoir rencontrer un autre opposant de la Cour des Hiboux, le Batman.
3,5/5
02 Decembre 2012
DhargoAprès avoir lu les différents échanges, je me demande, Arnaud, si tu viens dans le but de parler comic books ou bien dans l\'espoir de trouver du monde à allumer... Chacun a son avis, ses goûts, ça n\'est pas la peine d\'être aggressif à ce point.
Pour ma part, qu\'un personnage issue du bestiaire de la Batfamily s\'émancipe quelque peu en quittant l\'environnement de Gotham, pourquoi pas ? Ca me plait bien.
J\'aime moins le dessinateur Tie-in, mais il y a bien pire tout de même.
Pour ce qui est de l\'influence de SNYDER, on va pas nous la faire quand même non ? Son nom fait vendre, il a simplement donner un cahier des charges à TYNION et basta, il pourra bien dire ce qu\'il veut. ;)
01 Decembre 2012
SpidyQuelqu\'un à du sable dans son vagin on dirait ! Chill ! Traiter les gens d\'idiots ne mène à rien :)
01 Decembre 2012
ArnaudPas vraiment non. Par contre la prochaine fois que tu achète un comic book, fais gaffe à pas te tromper, ce serait con de mal noter un bon titre parce que tu t\'attendais à en lire un autre. Oh wait.
01 Decembre 2012
CynokJe me demande si tu attends encore une réponse de ma part. Ça ne sera pas nécessaire.
01 Decembre 2012
ArnaudBen voyons, j\'imagine que t\'as de meilleures sources que Comicvine. Snyder y avait déclaré avoir aidé JT IV à élaborer et scénariser les deux premiers arcs, ni plus, ni moins.
La fraîcheur réside dans le fait que l\'on sort des ruelles crasseuses de Gotham avec un nouveau héros au passé trouble qui n\'est pas une énième chauve-souris et nous fait visiter les lieux de pouvoir des Owls (qu\'on connaissait très peu jusqu\'ici). La fraîcheur selon toi, c\'eût été de lui faire tabasser des gangsters lambda (dans quel but d\'ailleurs ?) dans les bas fonds de Gotham ? Ici son but est clair et logique (il fait ça pour se venger et sauver Casey, point).
01 Decembre 2012
CynokC\'est ton avis et il est parfait tel quel mais je ne vois pas où ça apporte de la fraîcheur. Entre changer d\'ambiance et oublier la précédente, je suis en droit de le souligner. Ce que tu n\'as pas compris c\'est que je ne fais pas de reproche au titre, j\'ai tellement aimé ce qui a été fait dans les deux premiers que je suis déçu pour celui-ci.
Pour l\'intervention de Snyder, je me répète, elle est beaucoup plus minime que ce vous pensez.
01 Decembre 2012
ArnaudOuais enfin tu dis ça comme s\'il écrivait Talon du début à la fin, sauf que c\'est pas le cas vu que Snyder l\'aide (ou le corrige, voyez ça comme vous voulez) pour les deux premiers arcs. Y a donc au moins un suivi de sa part, voire une participation au \"plot\". Il n\'est pas non plus lâché dans la nature comme Mark Millar qui en son temps avait réussi à assassiner Swamp Thing.
L\'ambiance des #0 et #1 est moins là, et c\'est normal, vu que c\'était des numéros destinés à poser les origines du personnage et les bases de la série. En revanche elle reste présente (lieux de pouvoir des Owls, les Talons encore en vie) avec un petit côté Jason Bourne. Ce qui a l\'air de te chagriner c\'est que ça ne se déroule pas dans le Gotham sombre qu\'on connaît, à croire qu\'offrir un peu de fraîcheur aux lecteurs est quelque chose de déplacé.
01 Decembre 2012
CynokCouper la poire en deux pour moi c\'est mettre une moyenne, donc 2,5/5.
Ensuite désolé de m\'être mal expliqué mais je ne m\'attendais pas à lire un titre Batman, j\'ouvert le titre en croyant lire la même ambiance que les deux premiers numéros. Là ce n\'était pas le cas. J\'ai le droit d\'être déçu comme vous avez le droit de ne pas aimer ma review.
Et croyez-moi quand je vous dit que Tynion IV a beaucoup plus de liberté.
30 Novembre 2012
R-bertJe n\'ai pas encore lu ce numero mais la conclusion m\'etonne peu.
Les deux premiers numeros etaient bon, mais l\'univers manque de charisme et l\'ecriture reste simple.
30 Novembre 2012
ArnaudZiderm >> Si tu veux du Batman y a plein de séries pour ça (j\'en ai cité pas mal), là c\'est TALON, pas BAT TALON, TALON tout court. Ok c\'est issu des pages de Batman, mais c\'est tout. Tu crois que la série Morbius va se passer à New York et impliquer Spidey ? Non, ben là c\'est pareil. Désolé d\'être violent dans mes propos (internet fait ressortir mon côté rageux), mais acheter Talon pour y retrouver du Batman, c\'est d\'une stupidité sans nom. Comme le dit Argue, il faut que la série sorte de ce cadre pour justement devenir intéressante.
30 Novembre 2012
ArgueJ\'ai un peu de mal à comprendre cette Review ... Je pense que Cynok c\'est \"mal exprimé\". On ne peut pas reprocher à Talon de sortir du cadre de Gotham, sinon aucune série n\'évoluerai et les intrigues resteraient toujours plus ou moins les même
Par contre je n\'ai pas compris comment on coupe la poire en deux entre 4 et 2 à 2.5 ... 3 J\'aurai compris, mais là, ça remet les lois mathématiques en cause !
30 Novembre 2012
ZidermBah la review est assez claire pour moi, si tu le lis parce que tu veux du Batman ça vaut 2, si tu t\'en fou de Gotham et du lien étroit avec Batman ça vaut 4.
Après à la limite le seul truc que tu peux reprocher à Cynok c\'est d\'avoir couper la poire en deux en mettant une note plus proche du 2 que du 4 alors qu\'il hésitez entre ces deux notes et que donc c\'est pas vraiment couper en deux. (auto-kiffe de ma phrase :p )
Et au passage, Arnaud il faut que tu te détendes un peu ! Dans la plupart de tes messages t\'es sur la défensive ou carrément sur l\'attaque par rapport aux articles du site ou aux commentaires. Là par exemple débarquer cash avec comme début de phrase : \"Cette review est une vaste blague\" , c\'est pas cool.
C\'est une review donc il y a forcément une part de subjectivité et perso c\'est ce que je trouve intéressant justement comme beaucoup.
La lecture c\'est une passion, faut pas que ça devienne une source de stress ! Keep cool ^^
30 Novembre 2012
ArnaudCette review est une vaste blague. Comme s\'il n\'y avait déjà pas assez de titres Batman, là vous en êtes presque à réclamer que le héros arbore un masque de chauve-souris et tabasse des gangsters standards dans les ruelles de Gotham. Si vous voulez du Gotham, il y a Batman, Batman & Robin, Nightwing, Detective Comics, Batgirl, The Dark Knight, et quelques autres.
L\'argument du \"le dessinateur est bon mais je préfère l\'ancien\" est tout aussi drôle, vous auriez sûrement préféré qu\'ils engagent un tocard de première pour remplacer March. Et puis bon, non, JT IV ne fait pas ce qu\'il veut, vu que le scénario des deux premiers arcs a été rédigé en collaboration avec Snyder.
J\'avais été très peu enthousiaste quand DC avait annoncé ce titre, mais le constat est là : c\'est très bien raconté, il y a plein de pistes pour des intrigues futures, c\'est beau, les personnages sont intéressants ... Un cameo de Batman et il aurait eu 4/5 c\'est ça ?
30 Novembre 2012
DoctorVin'sBeaucoup de personne se plaignaient que la Bat-Family était trop présente dans les new 52 (environ une quinzaine de titres) et la quand une série veut prendre son envol on préférait qu\'elle se recentre plus sur Gotham et Batman? (même si pour ma part je me fiche un peu du nombre de titres Batman, parce que oui je suis un fanboy absolue de Batman)