HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Batman #14, la review

Batman #14, la review

ReviewDC Comics
On a aimé
- L'ambiance
- Les personnages très humains
- Le dessin
On a moins aimé
- Peut être un peu hardcore par moment
Notre note

Noyée sous les débuts tonitruants de Marvel Now, la rédac s’excuse de ne vous proposer cette review que maintenant. Mais bon, mieux vaut tard que jamais, comme le savent bien les fans de John Cassaday, Adam Kubert, Brian Hitch, Warren Ellis…

Voilà, le disclaimer et la mauvaise vanne c’est fait, on va donc entrer directement dans le vif du sujet. Le Joker a fait son retour aussi attendu que meurtrier le mois dernier, et l’heure est maintenant venue de voir ce que Scott Snyder et Greg Capullo nous réservent pour la suite…

Maybe you’ll come back like he used to be, back then… beautiful.

Batman #14 review critique comicsblog 

On s’était quitté sur un cliffhanger le mois dernier, c’est là qu’on reprend, avec un Batman emprisonné dans une cuve qui se remplit doucement du produit qui a donné au Joker son apparence. Le tout sous le regard d’une Harley Quinn clairement perturbée (enfin plus que d’habitude quoi).

Vous vous en doutez, le chevalier noir va se tirer de ce mauvais pas sans souci. Et c’est à peu près tout ce que je peux vous révéler de l’intrigue de ce numéro sans spoiler. Car finalement il ne se passe pas grand-chose dans ces 22 pages, mais le peu qui arrive consiste en trois évènements majeurs pour la suite de l’arc. Disons juste que, dans la tradition de The Killing Joke, le clown prince of crime a décidé de frapper Batman au cœur...

Trois évènements qui prennent directement aux tripes, qui coupent le souffle. Et qui occultent presque la dimension plus subtile du scénario, l’aspect vraiment retors du plan du Joker. J’avoue je suis passé complètement à côté à la première lecture. Puis à la seconde j’ai apprécié comment Mr J fait savoir à Batounet où le retrouver. Et surtout j’ai réalisé tout le potentiel scénaristique de la back-up co-écrite par James Tynion IV et superbement illustrée par Jock, mettant en scène le pingouin (et réutilisant les 19 policiers assassinés au numéro précédent). « Wheels within wheels » comme disent les américains

That’s rough stuff.

Batman #14 review critique comicsblog 

Mais ce qu’il faut surtout retenir de ce numéro c’est la justesse de l’écriture des personnages, et son ambiance. Snyder nous mitonne des dialogues impeccables, faisant bien ressortir la détresse de Batman et de son entourage, déconcertés et choqués par les agissements du Joker. On appréciera particulièrement le monologue intérieur de Batman juste avant le final, où sa longue conversation avec Nightwing. Ces deux séquences nous laissent vraiment apercevoir l’homme sous le masque.

Et puis il y a l’ambiance, la touche Snyder, présente depuis le premier numéro du scénariste sur Detective Comics. Et c’est peut-être là le seul point qui pourra faire débat. En effet Scott Snyder y va très fort. On avait déjà pu le constater dès le mois dernier avec ce Joker au visage arraché porté comme un masque. Bis repetita ce mois-ci avec le sort réservé à un personnage bien connu. Alors c’est d’une efficacité imparable, on est mal à l’aise, on vit le récit. Et personnellement je pense que l’écueil du glauque pour le glauque est évité (contrairement à ce qui fut le cas dans l’Annual sur Mr Freeze). Mais je comprendrais que d’autres trouvent certains passages trop extrêmes.

Au dessin on commence à s’habituer à la maîtrise de Capullo. J’ai toujours un problème avec ses visages aux mâchoires trop granitiques, mais ça n’engage que moi. Le story-telling est impeccable, et l’idée de colorer la plupart des pages elles-mêmes en noir (au lieu de laisser du blanc entre les cases) fonctionne bien. Jock est quant à lui parfait pour la back-up.

Batman #14 est donc un excellent numéro, plus subtil qu’il n’y paraît, et typique du travail de Scott Snyder et Greg Capullo depuis le début de la série. Le retour du Joker ne déçoit pas, et les fans seront conquis. Les détracteurs du scénariste auront quant à eux une pièce à rajouter à leur dossier.

Illustration de l'auteur
Jeffzewanderer
Commentaires (22)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de BlackOwls

27 Novembre 2012

BlackOwls

C\'est une bd. Tu préfère qu\'il se batte contre des petits truands pendant 5 numéros ?

Avatar de Arnaud

26 Novembre 2012

Arnaud

Batman souffre aussi dans le run de Loeb, pourtant les événements ne le touchent pas directement. Tous les malheurs du monde = la cour et le Joker. À croire que Batman n\'a même plus le temps de mener une enquête tranquillement. Ça doit être ça, le cinematic age.

Avatar de BlackOwls

26 Novembre 2012

BlackOwls

Si tu parles de death of the family, ce n\'est pas tous les malheurs du monde qui lui arrive mais le joker !
Et puis un héros abattu, qui souffre est plus intéréssant qu\'un héros joyeux qui bat tous ses ennemis rapidement.

Avatar de Arnaud

25 Novembre 2012

Arnaud

Tu prêches un convaincu, je me touche régulièrement sur un Long Halloween (qui pour le coup est une vraie enquête et Batman un vrai détective, pas un mec à qui il arrive tous les malheurs du monde).

Avatar de BlackOwls

25 Novembre 2012

BlackOwls

Pas avec Jeph Loeb !

( puis là j\'avais confiance c\'est snyder mais bon...tant pis ! je préfére avoir riddler comme ennemi régulier pendant 4 5 numéros plutot que de le voir que pendant un numéro )

Avatar de Arnaud

25 Novembre 2012

Arnaud

A part pour le fanservice, empiler les méchants est souvent inutile voire raté.

Avatar de BlackOwls

25 Novembre 2012

BlackOwls

Merde ! Je m\'attendais à un face à face Joker Riddler Batman

Avatar de Arnaud

25 Novembre 2012

Arnaud

Nope, en 2013.

Avatar de BlackOwls

25 Novembre 2012

BlackOwls

SPOILER

Alors après la claque que j\'ai eu avec le numéro 13, je pensais pas qu\'il allait être aussi bon...et bah....deuxième claque !
Même si il y a moins d\'action que dans le 13 et plus de blabla...c\'est magnifique. Capullo m\'impressionne à chaque page.
Et contrairement à la plupart des gens ici, j\'ai préféré le back up du 14.

Alors oui je préfére les histoires où on ne sait pas qui est le vilain mais pourtant avec Snyder je suis plus sûr du tout !
Seule regret : le costume du Joker. J\'espère qu\'il va retrouver son bon vieux costard violet.



The riddler n\'apparaitra pas dans Death of the family ?

Avatar de Arnaud

24 Novembre 2012

Arnaud

Il faut quand même pas mal d\'épisodes (à partir du début de son run sur Detective) avant de savoir si, oui ou non, Gordon Jr a tué la pote de Barbara ^^
Sinon oui, Snyder et les back-ups c\'est une grande histoire d\'amour, même si là, c\'est vraiment gros ce Joker ninja oO

Avatar de Flatkick

24 Novembre 2012

Flatkick

Pour ma part j\'ai bien aimé ce numéro même si je ne sais pas quoi penser de ce nouveau Joker. On connait le goût prononcé de Snyder pour tout ce qui touche à l\'horreur et là à mon sens on n\'a plus un clown mais un monstre. Je ne sais pas encore j\'attends la fin de l\'arc pour juger de la pertinence de la chose mais je trouve vraiment qu\'ici tout est dans l\'excès.

Attention Spoilers
Il a tué plus de gens en 2 numéros qu\'en une plombe. Il est glauque c\'est voulu, il est parti en mode Ozymandias. Le gros point fort du numéro reste LA fameuse révélation précédée quelques pages avant du dialogue avec nightwing superbement bien écrit. Le back up est grandement inférieur à celui tellement glauque du #13 même si il est bon. Pour Arnaud je ne comprends pas tu as toujours eu dans batman des riddler story, des Joker story, etc. On sait qui est le vilain et on voit l\'enquête. Tu as cependant raison, ici l\'enquête est mise de côté pour aller directement vers le trash cf Gordon ou la mort du groupe. Même si la remise en question de batman et ce fameux dialogue avec dick est brillant. J

Avatar de Jeffzewanderer

24 Novembre 2012

Jeffzewanderer

C\'est marrant moi c\'est exactement l\'inverse, je préfère Snyder quand il annonce son méchant et joue ensuite la carte de l\'ambiance/angoisse. Autant j\'ai certes vraiment bien aimé Black Mirror et Court Of Owls, autant mon arc préféré (et de loin) reste Skeleton Key (son dernier arc sur Detective Comics avec le fils Gordon, dont on sait dès le début qu\'il est le vilain).

En même temps j\'ai toujours préféré le polar noir (où l\'identité du tueur/vilain n\'est pas l\'enjeu principal) au whodunit à la Agatha Christie.

Mais comme je n\'en suis pas à une contradiction près c\'est vrai que j\'ai aussi adoré Gates Of Gotham, qui reposait pourtant essentiellement sur un mystère (même si c\'est peut être plus l\'histoire secrète de gotham que le mystère lui-même qui m\'a séduit).

A noter que repenser à ces anciens arc me fait réaliser que Snyder utilise quasi systématiquement le procédé des back-ups pour faire progresser son récit (je n\'y avait jamais fait attention avant...).

Avatar de Arnaud

24 Novembre 2012

Arnaud

Je pense que quand Snyder révèle trop tôt l\'identité du méchant, ses récits perdent en intérêt (pour moi en tout cas). Black Mirror et Court of the Owls étaient géniaux grâce à ça, on ne sait qu\'à la toute fin qui est le salopard qu\'on cherche depuis le début (pour Black Mirror c\'est un poil différent, mais bon ^^). Par contre selon moi, son Swamp Thing est sans plus depuis quelques temps, idem pour Batman. La seule tension qu\'il génère là c\'est \"mon héros est dans la panade, il va en chier, mais si certains morflent vraiment, ce sera ses potes\".

Je ne suis pas insensible à cet event (j\'ai adoré Harley dans Suicide Squad #14), mais CE duel Joker-Batou ne me fascine absolument pas. Révéler d\'entrée (six mois avant) que le Joker serait le grand méchant a sûrement boosté les ventes, mais pas l\'intérêt du scénario. Et vu qu\'on sait que le Riddler interviendra dans quelques mois, Snyder a l\'air de persister dans cette politique. Dommage, j\'adore ce qu\'il fait (en temps normal ^^).

Avatar de Jeffzewanderer

24 Novembre 2012

Jeffzewanderer

Bon alors déjà que tous ceux qui ne veulent rien connaître du contenu du numéro ne lisent pas le commentaire d\'Arnaud (fais attention aux spoils please, même si le numéro commence à dater :-)

Pour ce qui est de la tension je pense justement qu\'elle nait non pas de l\'enquête (à la différence d\'un Long Halloween par ex) mais plutôt des souffrances endurées par Batman et sa \"famille\", bien mises en scène par Snyder. Et nul besoin de tuer qui que ce soit pour cela en effet. le talent d\'écriture de Snyder fait que ça marche. Et le côté retors du plan du Joker fait que l\'ensemble est plus que juste \"Joker arrive et se bat contre Batman\".
Mais je reconnais que tout ça est assez subjectif et je peux comprendre aussi que tu n\'accroche pas, que ça ne \"marche pas\" pour toi en gros.

Après je suis 100% d\'accord pour dire que le Joker ninja du #13 c\'était n\'importenawak. Par contre comme il y a ellipse pour les meurtres au parapluie ça m\'a moins choqué (on va dire qu\'il a fait ça peu à peu :-) Et Bat a son costume...

Mais je dirais bien que cet avis te place dans la catégorie des détracteurs de Snyder au moins pour cet arc (même si ce n\'est pas pour les raisons évoquées dans l\'article) ;-)

Avatar de Arnaud

23 Novembre 2012

Arnaud

Je vais te donner mon avis sur cet arc, tu comprendras mieux mon avis le concernant ^^ Déjà, le vrai problème, c\'est la façon dont le Joker est décrit. Il réalise des choses surhumaines (tous ces flics tués, les gangsters qu\'il bute avec un parapluie/pistolet), sans se faire choper ni même blesser. Faudrait quand même pas abuser. Dans le genre irréaliste, y a aussi Batman qui sort de la cuve d\'acide sans blessure aucune, respect. Après ok, les dialogues sont sympathiques, l\'ambiance aussi, mais l\'enquête est inexistante. On sait qui est le tueur, on sait qui il va attaquer, quel est l\'intérêt, la tension ? Y en a pas : Gordon est sauvé en trois pages, Alfred est kidnappé et torturé (je pense) mais donc pas (officiellement) mort ... Le vrai but de Snyder, tel que je le vois, n\'est pas de tuer un personnage, mais de démanteler la Batfamily (et nous faire acheter les tie-ins), je ne serais d\'ailleurs pas déçu si aucun d\'entre eux ne mourrait. Voilà donc le méga projet que tout le monde adule : le Joker arrive et se bat contre Batman et ses potes. 5 étoiles pour ça ? Si c\'était signé Rob Liefeld, ça ne serait même pas publié.

Avatar de Jeffzewanderer

23 Novembre 2012

Jeffzewanderer

@Arnaud : Ne le prend surtout pas mal mais j\'ai du mal à comprendre ton commentaire.

Au sens où j\'emploie le mot (et qui me semble correspondre au sens du dico), être un \"détracteur\" de quelque chose signifie ne pas apprécier ladite chose et la critiquer (ici le travail de Scott Snyder sur la série Batman).

Donc oui, logiquement si on n\'aime pas le travail de Snyder, on est au nombre de ses détracteurs (où des détracteurs de son travail si tu veux être hyper précis). J\'ai du mal à saisir le côté renversant de ce simple constat...

A moins que tu veuilles dire qu\'on peut aimer Snyder en général mais pas ce numéro/arc/série spécifiquement ? Je ne le nie pas. Je disais juste qu\'on trouvait dans ce numéro un élément souvent mis en avant par ceux qui critiquent l\'auteur (le côté limite glauque). Rien de plus (ni de moins)

De même je ne comprends pas pourquoi tu parle de \"faute\" quand tu dis ce que tu n\'apprécie pas dans cette histoire. Je ne reprocherai jamais à quelqu\'un de ne pas aimer quelque chose même si ladite chose est plébiscitée. J\'avoue moi-même par exemple ne pas aimer Watchmen, pourtant considéré unanimement comme un classique. Et il n\'est pas question de faute là dedans.

Avatar de Jbballie

23 Novembre 2012

Jbballie

Je vois aussi dans l\'envie du Joker de faire revenir Batman à ses bases un grand désaveu de Batman Inc. et du run de Grant Morrisson.

Avatar de R-bert

23 Novembre 2012

R-bert

Ce que j\'aime bien dans cet épisode, c\'est la mise en abime que fait le Joker par rapport à la standardisation des comics un peu comme Ozymandias l\'avait dans Watchemn avec son:

\"I\'m not a comic book villain. Do you seriously believe I would explain my master stroke to you if there remained the slightest possibility you would effect its outcome? I triggered it 35 minutes ago\"

Avatar de Arnaud

23 Novembre 2012

Arnaud

Parce qu\'on n\'aime pas un est forcément un détracteur de Snyder ? Première nouvelle. C\'est pas ma fautes cette histoire à un côté faussement psychologique.

Avatar de yaki_

23 Novembre 2012

yaki_

Jock de retour pour le backup \\O/ Quand on voit le backup du 13 qui est magnifique graphiquement et scénaristiquement je suis content de voir que le backup du 14 est toujours à la hauteur.
C\'est à ça que sert les backup servir l\'histoire pas comme ce qu\'on avait eu dans action comics par exemple.
Ha je suis pas le seul à avoir du mal avec ces visages ça me rassure.