HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
AvX : Consequences, la review complète

AvX : Consequences, la review complète

ReviewMarvel
On a aimé
- Une écriture brillante et fine
- Cyclops magnifique
- Les autres personnages pas en reste
- Globalement bien dessiné…
On a moins aimé
- … malgré un Raney parfois maladroit et un Walta en deçà
- Pourquoi c’était pas toujours aussi bien AvsX ?
Notre note

Je déteste les aftermaths. Je pense en règle générale que ces séries ne sont qu’un prétexte pour soutirer quelques sous de plus au fan pas encore totalement plumé par l’event qui vient de s’achever et ses multiples tie-ins. Et en plus,  au moment de passer commande, Avengers Vs X-Men n’était pas terminé et commençait doucement à me lasser. Seulement voila, j’adore les dessins du trop rare Mark Brooks. J’aime beaucoup aussi ceux de Tom Raney et Scott Eaton (j’avoue que je ne connaissais pas Steve Kurth, et Gabriel Hernandez Walta n’était désigné que par la mention TBA). Alors comme en plus je n’ai rien contre Kieron Gillen en tant que scénariste, je me suis laissé tenter par AvsX Consequences. Et diantre que j’ai bien fait !

I’m a political prisonner.

AvX Consequences comicsblog review critique 

Comme me l’a dit mon dealer de comics (Nicolas de Comic Books à Avignon pour les curieux), AvsX Consequences c’est l’histoire de Cyclops après AvsX. Le mutant aux yeux écarlates se retrouvait en effet sous les verrous à la fin de l’event, et c’est là qu’il commence cette mini, dans une prison privée quelque part aux USA. C’est aussi là qu’il restera tout au long de l’histoire, qui est avant tout une étude psychologique brillante du leader déchu des X-Men.

Et quelle étude ! Car c’est avant tout cela ce qui rend Consequences brillante : la finesse et la justesse du traitement de son protagoniste principal. Tout manichéisme est évité. Non, Scott Summers n’est pas un extrémiste haineux, ni un despote arrogant. Il n’est pas non plus un homme bon qui fut frappé de folie, et désormais rongé par le remord. Ou plutôt si, il est tout cela à la fois, et bien plus encore.

Tout au long des cinq numéros que dure la série, Kieron Gillen nous dépeint un homme à la fois fascinant et inquiétant. Sûrement pas bon, mais qu’on a quand même du mal à réellement considérer comme mauvais. Et surtout dont la pensée évolue. Dont le remord sincère laisse place à la rationalisation. Oui, finalement ça en valait la peine. Quelqu’un qui se veut martyr, puis symbole bien vivant, et enfin qui n’a pas renoncé à agir. Un paranoïaque qu’on cherche réellement à avoir.

Tout cela à travers des scènes très justes, se déroulant toutes en prison. Il y a l’amitié nouée avec l’autre mutant enfermé entre ces murs, Jake. Il y a les autres prisonniers, racistes. Et surtout il y a ces deux longues conversations avec Wolverine, deux étapes marquantes dans l’évolution psychologique de Scott. Wolverine qui est d’ailleurs écrit avec le même brio que son ami/ennemi de toujours. Les dialogues sont parfaits, les mots judicieusement choisis et les formules on ne peut plus justes (« Scott… Only you can take all the fun out of wanting to murder someone you hate. »).

Tend to your damage and leave us to tend to ours.

AvX Consequences comicsblog review critique 

Mais AvsX Consequences n’est pas seulement l’histoire de Cyclops, même si celle-ci sert de fil rouge. C’est aussi l’histoire de tous les protagonistes du conflit qui opposa vengeurs et mutants. Et là encore le scénariste évoque tout cela avec grand talent. Toujours par le biais de scénettes, toutes plus réussies les unes que les autres.

On peut citer pour l’exemple celle où un Tony Stark clairement marqué veut à tout prix aider à rebâtir la cité mystique de Kun Lun. Pour se rappeler que la science qui a failli face au Phoenix n’est pas toujours impuissante. Ou celle au Wakanda, autre pays dévasté désormais hostile aux mutants, même à celle qui fut sa reine (Storm).

Mais il y a aussi des scènes plus personnelles. On voit ainsi un Namor dont la morgue n’est plus un bouclier si efficace. Un Colossus que Kieron Gillen achève de déconstruire, mettant ainsi un point final à son travail sur ce personnage. Ou encore une Hope, messie orpheline de sa destinée désormais accomplie, qui cherche sa place dans ce nouveau monde.

Autant de vignettes très réussies (et concernant peu ou prou tous les personnages) qui viennent s’intercaler entre les « scènes cadres » sur Cyclops et dépeignent, avec une finesse (encore ce mot) qu’on aurait aimé retrouver dans l’event, l’impact de ce conflit cosmique entre surhommes.

Ajoutez à cela quelques petites trouvailles ingénieuses typiques de Gillen dans ses bons jours (la façon dont Scott communique secrètement avec un autre mutant), une petite double révélation bien trouvée sur un personnage aux cheveux verts qu’on avait un peu oublié, et le compte y est.

Les dessins sont globalement très bons (comme quoi j’avais aussi bien fait de prendre la série pour ça). Brooks, Eaton et Kurth sont irréprochables sur leurs numéros respectifs. On regrettera juste quelques cases un peu ratées par Raney (à cause de proportions bizarres) et un Walta en dessous de ses quatre comparses. Par contre on saluera la belle cohérence graphique de l’ensemble malgré les multiples artistes.

AvX Consequences comicsblog review critique 

AvsX Consequences est donc un superbe épilogue à AvsX. Une étude de personnage remarquable qui redonne à Cyclops ses lettres de noblesse sans rien enlever aux évolutions récentes du personnage, une présentation d’un monde et de héros dont les plaies n’ont pas cicatrisé, et un parfait pont vers Marvel Now. Le tout écrit d’une main de maître par un Kieron Gillen que je n’aurais jamais cru voir si bon. A ne pas manquer, même (surtout) si vous n’avez pas aimé AvsX.


Galerie

Illustration de l'auteur
Jeffzewanderer
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

  • Avengers Vs X-Men : Consequences #01 de Kieron Gillen, Tom Raney et Jim Charalampiois

1er numéro de l’aftermath d’AvX qui porte un nom évocateur sachant que l’on s’intéresse à l’après crise opposant les Vengeurs aux mutants dirigés par les Phoenix Five. On est juste après les actes irréparables commis par Scott Summers/Cyclope et le rôle majeur de Wanda/Scarlet Witch et de Hope pour sauver le monde et dissoudre le Dark Phoenix.

Cyclope est dans une prison classique, privé par un outil de ses pouvoirs, le Wakanda, en reconstruction, est en état de guerre avec Atlantis, à cause des actes de Namor, Logan/Wolverine a repris son rôle de proviseur de la Jean Grey School et les Vengeurs de Cap’ et le SHIELD traquent Magneto et consort alliés des ex-Phoenix Five.

Malgré des dessins inégaux selon les planches, ce volet #1 aftermath est intéressant et utile pour se plonger dans une conclusion plus détaillée sur la saga AvX. Après l’action, place à la réflexion et aux dialogues. A noter, l’uniforme de Captain America, quasi identique à celui présent dans le film First Avenger de Joe Johnston.

  • Avengers Vs X-Men : Consequences #02 de Kieron Gillen, Steve Kurth, Allan Martinez et Jim Charalampiois

Deuxième volet sur l’aftermath AvX centré sur l’entretien ami/ennemi en prison entre Logan avec ses bières et le prisonnier Scott Summers. Wolverine a accepté la demande du Cap d’essayer de soutirer des infos sur les mutants fugitifs. On assiste alors à d’excellents dialogues jusqu’aux provocations de Cyclope envers le griffu.

On fait même connaissance d’un détenu venu d’acquérir récemment ses pouvoirs de mutant. Celui-ci et Scott risquent de ne pas se faire que des mais en centre carcéral.

Encore un bon numéro d’AvX : Consequences, le duel verbal Wolverine/Cyclops est vraiment excellent !

      • Avengers Vs. X-Men – Consequences #03 de Kieron Gilen, Scot Eaton et Jim Charalampiois

        Continuité de l\'histoire où Tony Stark se lance dans la reconstruction de K\'un Lun, Scott Summers emprisonné prépare un coup pour pouvoir s\'évader et Wolverine et les Avengers recherchent les alliés de Cyclops durant la crise AvX. Rien de très nouveau et très emballant dans ce numéro 3 aftermath.

  • Avengers Vs X-Men – Consequences #04 de Kieron Gillen, Mark Brooks, Andrew Hennessy et Jim Charalampiois

Très bon dessins de Mark Brooks dans cet avant dernier numéro aftermath de la saga AvX.

Encore de bons dialogues concoctés par Gillen entre divers persos. Magneto est de retour et prêt à tout pour libérer celui qui fut le leader des X-Men dernièrement et qui a fini sa course en geôle.

  • Avengers Vs X-Men – Consequences #05 de Kieron Gillen, Gabriel Hernandez Walta et Jim Charalampiois

Fin de la saga AvX avec le dernier de l’aftermath. Toujours traqués par les Vengeurs, Magneto et Magik accomplissent tout de même le prison break de Cyclops. Bonne conclusion mais les dessins de Hernandez Walta restent assez inégaux.

Allez moyenne de 4,5/5 pour l\'ensemble

Avatar de prichard13

13 Novembre 2012

prichard13

\"Walta un peu en dessous\" ?

Euh ... Vous plaisantez ?

Il fallait dire \"Walta carrément nullissime\", oui !!!

Une véritable honte graphique que ce 5ème numéro.

Cela m\'a carrément gâché la lecture de la fin de la série et j\'ai vraiment l\'impression de m\'être fait escroquer par Marvel.

Plus jamais je n\'achèterai des mini-séries sans être sûr de la continuité graphique et/ou scénaristique de l\'ensemble.

Gabriel Hernandez Walta = aux chiottes !

Désolé, mais je suis furibard ...

Avatar de Jeffzewanderer

13 Novembre 2012

Jeffzewanderer

@Arnaud : Tiens un autre sudiste :-) Et pour le contenu du tpb AvX je ne le connais pas mais à priori Consequences ne devrait pas être dedans et plutôt faire l\'objet d\'un tpb spécifique (5 numéros à caser en plus des 12 d\'Avx ça ferait beaucoup pour un tpb, et si Marvel fait AvX en deux fois 6 il devient encore plus logique de mettre Consequences à part)

Avatar de Arnaud

12 Novembre 2012

Arnaud

Comic Book Avignon, en voilà un qui a bon goût ! Sinon Consequences est dans le TPB D\'AvX ?

Avatar de yaki_

12 Novembre 2012

yaki_

Comme R-Bert le travail de fond de la team comicsblog j\'ai pris le premier numéro alors que je n\'étais pas du tout chaud pour au début. Si ça me plait je me lancerais dans le tpb surement.

Avatar de R-bert

12 Novembre 2012

R-bert

Je n\'ai suivi AVX que deloin mais vu comme Sullivan nous rabacher les oreilles, je m\'y suis lancé.

Grand bien lui à fait car cette série est vraiment génial, ya même un petit coté Bendis avec un dialogue qui se déroule sur tout un chapitre.

Mais hélas, les dessins du numéro 5 sont vraiment hideux...
Vraiment dommage

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Merci Jeff pour cette review qui donne envie de lire ça et de se lancer dans AvX même si c\'est chiant jusqu\'au numéro #06 à priori !!!

Avatar de Jeffzewanderer

12 Novembre 2012

Jeffzewanderer

@Benji_du91 :Celui qui rate la moitié du #1 c\'est Tom Raney, et c\'est Gabriel Hernandez Walta qui fait le numéro 5. On est donc du même avis :-) (cf le dernier paragraphe), tu es juste plus sévère que moi. Et soyons juste j\'ai tellement aimé l\'écriture que tant que le dessin restait potable ça ne gâchait pas mon plaisir :-)

@Astonishing : A mon avis pas vraiment au sens où (si je me souviens bien) Penance n\'a que regretté son crime, il ne l\'a pas rationnalisé voire quasi accepté comme nécessaire comme Cyke.

Avatar de Astonishing

12 Novembre 2012

Astonishing

Cyclope le nouveau Penance ?

Avatar de Benji_du91

12 Novembre 2012

Benji_du91

J\'ai moi aussi adoré consequences mais j\'ai quand même de gros problèmes avec les dessins! Si sur la globalité cette mini ne s\'en tire pas mal du tout et se paye même le luxe d\'un Mark Brooks qui assure, le tout est entaché par les prestations minables (oui je sais le mot est fort) de la deuxième moitié du numéro 1 (avec cap et hope, je sais pas qui c\'est qui dessine mais c\'est affreux) et du numéro 5! Je trouve que ça gâche vachement les choses là où le numéro 5 aurait vraiment pu être plus prenant...