Dans une interview accordée au magazine Clint, renommé depuis peu Mark Millar's Clint, le scénariste Greg Rucka est revenu sur sa relation avec les deux majors. Il se dit frustré de travailler pour des compagnies qui se font beaucoup d'argent sur son travail alors qu'il ne possède rien du contenu de celui-ci et qu'il a une marge de manoeuvre assez réduite.
C'est pour ça qu'il va en finir avec sa relation avec Marvel prochainement puisqu'il va mettre un terme à son run sur le Punisher avec la mini-série War Zone. Il préfère se consacrer désormais à son travail de creator-owned comme Lazarus qui sort prochainement chez Image.
Le message est donc lancé à Marvel et s'ils veulent le garder, il faudra donc lui proposer un contrat autrement plus intéressant. Surtout que cela commence à devenir un problème pour eux puisqu'ils ont déjà perdu Ed Brubaker, grand ami de Rucka, de cette façon. Est-il temps de repenser la relation qu'entretiennent les majors avec leurs créatifs ? Parce qu'après les cas Chris Roberson et ces deux grands scénaristes, le bilan commence à être lourd.
21 Septembre 2012
AlfroLe principal reproche que font les auteurs actuellement ce n\'est même pas la propriété des personnages (bien que ceux qu\'ils ont créé au sein des univers des majors devraient leur rapporter quelque chose), mais c\'est l\'intéressement. Les contrats actuels sont surtout basés sur du cachet, à la manière d\'un acteur, et avec un intéressement minime sur les ventes de la série quand elle sort. Là où le bât blesse, c\'est qu\'ils ne touchent absolument rien sur les rééditions. L\'exemple qu\'a prit Greg Rucka était celui de Gotham Central et de Batwoman Elegy qui ont vendus correctement leurs singles mais ont surtout été des cartons en TPB, sans qu\'il touche quoique ce soit. C\'est donc un problème de structuration de contrat alors que le marché change auquel les majors n\'ont pour le moment pas décidé de s\'adapter.
21 Septembre 2012
jeezLe système ne changera d\'autant moins aujourd\'hui que les comics sont liés à leurs adaptations cinématographiques qui génèrent, elles, beaucoup de revenus. L\'absence de propriété sur les créations des scénaristes est l\'une des conditions de la réalisation de l\'univers Marvel au cinéma. On ne peut, sans se contredire, apprécier le Marvel Cinematic Universe d\'une part, et d\'autre part critiquer le système des majors qui consiste à être titulaires des créations de leurs auteurs...De plus, Rucka, Brubaker et consorts, sont pour Marvel, contrairement à Spider-Man, Wolverine dispensables et remplaçables...Dans le monde du comics, \"c\'est la chanson et non le chanteur...\"
21 Septembre 2012
eddyvanleffe@Darkchap.
Je pense que la nostalgie est vraiment trop présente aujourd\'hui parce qu\'il y a vraiment un \"phénomène de fond\". L\'inédit devient très rare. On dépoussière, on adapte, on reprend on remake à tour de bras. Quand je vois les BB brunes se claquer sur les Beatles, je suis sidéré (mettons de coté ce qu\'on peut penser de ce groupe). Lennon était déjà mort quand ils sont nés. Il ya un truc global qui me fait constater un certain regret (illusoire?)d\'une chose perdue.
Je reviens au comics, OUI, il ya du bon en ce moment. AILLEURS que chez Marvel et DC. Image est un vrai laboratoire de talents. Je vais pour ma part soutenir cela.
@Regenator
Je ne trouve pas la qualité actuelle plus sophistiquée. Les dessins oui, et ça donne du coup des allures de séries TV au ton plus mature, mais ce n\'est souvent à mon sens que de la poudre aux yeux. Bendis est le roi du \"Deus ex Machina\"
(\"plus de mutants\").Byrne, Stern, Claremont, Peter David n\'ont rien à envier aux auteurs actuels qui d\'ailleurs sans ces derniers ne seraient même pas là. Et encore j\'ai même pas parlé de Miller et Moore qui ont réécrit les règles du comics qui sont encore appliquées aujou\'dhui.
Ce n\'est que mon avis.
20 Septembre 2012
ArzachJe pense que Marvel campera sur sa position. Dommage pour les lecteurs de The Punisher mais ce qui m\'étonne c\'est qu\'on laisse filer des poids lourds comme Rucka ou Brubaker.
Ce que les Majors doivent comprendre, c\'est qu\'en plus de suivre nos héros préférés, on suit également leurs auteurs/dessinateurs et on leur reste fidèle en général. En résumé, Marvel et d\'autres devraient porter plus d\'importance à des gars aussi influents que Rucka. Ça à l\'air d\'être \"juste\" une question de gros sous qui plus est.
J\'espère que Remender ou Aaron vont pas suivre la tendance...
PS : The Punisher aurait pas un air de Snake (Metal Gear Solid) ?
20 Septembre 2012
The Renegator@Darkchap Oui, je suis le premier a me preter a la nostalgie , mais honnetement si on parle pure qualite il n\'y a pas photo entre la sophistication des scenario actuel et la simplicite naive de ceux que j\'aimais. il y a du bon, du moins bon, mais ce qui nous manque, c\'est notre jeunesse surtout. Ceci dit j\'aplaudis aussi Rucka de se lancer dans le creator owned, meme si je ne croit pas que sa fanbase suffise a le faire vivre ,je lui souhaite bonne chance .
20 Septembre 2012
DarkChapNon, on sort des bouquins nostalgiques parce que la nostalgie vend. Quelle que soit la période, il y aura toujours des gens pour trouver que \"c\'était mieux avant\".
Or c\'est faux. Il y avait du bon et du mauvais avant et il en a encore aujourd\'hui.
20 Septembre 2012
eddyvanleffeJ\'applaudis Greg Rucka.je suis pour que les auteurs écrivent ce qu\'ils veulent et ce qu\'ils ont dans le ventre plutôt que d\'engraisser inéfiniment les majors et leurs persos centenaires sur les quels TOUT a déjà été ecrit. C\'est bien pendant un temps mais ils faut penser à changer vraiment l\'école américiane. Marvel C\'est le passé ou le ciné suivant le point de vue où on se place. Les new 52 est sans dout le dernière péripétie d\'un monde jadis coloré mais ressemblant deplus en plus à un mausolée.
La plupart y font un boulot alimentaire dépourvu de passion mais aussi de professionalisme(Je me barre au bout de trois épisodes après avoir été doublé pendant un et demi).
C\'est pas pour rien qu\'on sort des bouquins nostalgiques du genre Les années Strange. Quelque chose s\'est brisé.
20 Septembre 2012
DarkChapC\'est une question d\'argent et de liberté. Les majors y peuvent pas grand chose. Elles peuvent pas les payer beaucoup plus et à cause de l\'univers partagé et du maintien des licences, elles ne peuvent pas non plus leur laisser une trop grande liberté.
Je ne vois pas d\'autre problème. C\'est un système immuable et tout simplement, ça ne plait plus à Rucka, après une bonne quinzaine d\'années avec elles mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit ou que ça signifie que quelque chose doive changer.
Chris Roberson, c\'est autre chose et c\'est à mon sens ridicule. Il voulait qu\'on croit qu\'il venait de réaliser qu\'il bossait depuis des années pour une société qui avait acquis des personnages via des contrats assez peu protecteurs des auteurs. ^^
20 Septembre 2012
The RenegatorLes Majors ne changeront rien. Meme si Rucka et Brubaker sont des tres bon, Marvel n\'a pas bougé apres le seïsme de la creation d\'Image qui était autrement plus important. Quand a vivre decemment d\'un Creator Owned ou d\'une publi indé aux USA , si on n\'est pas Mark Millar, ou qu\'on a pas LA bonne idée (Walking Dead par exemple) je crains que ce soit tres utopique. Meme Jim Lee a finis par revenir chez les Major (jusqu\'a en etre le patron) et il est le dessinnateur le plus populaire qui soit. Les personnage des Majors sont assez fort pour survivre aux plus gands scenaristes ou dessinateurs. Je souhaite bonn chance a Rucka et consorts, mais ils ne changeront pas le systeme.
20 Septembre 2012
cyborgwolfNOOOOOOOOOOOON après ASM qui s\'arrête Rucka qui part :-(
20 Septembre 2012
ArnaudC\'est clair que bosser sur ses propres personnages en gagnant potentiellement plus d\'argent, c\'est pas mal. Encore faut-il que les séries creator-owned fonctionnement, car tout le monde n\'a pas le talent de Mark Millar ou Ed Brubaker. Ni leur fanbase et leur popularité, acquises grâce à leurs travaux sur des titres mainstream.
20 Septembre 2012
ggf_VACANCESfait chier, punisher est vraiment sympa avec lui, j\'espere que l\'on vas pas retourner vers un retour d\'un punisher plus bas du front.... l\'addition commence a etre lourde pour marvel mine de rien.