Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Mon idée saugrenue sur Eclipso et les New 52

Mon idée saugrenue sur Eclipso et les New 52

NewsDc Comics

Alors qu'Alfro vous dit ce qu'on peut attendre de DC Comics en 2013, moi aujourd'hui je me suis pris une nouvelle fois à rêver. Je me permets donc encore d’interrompre le cours de vos pensées pour vous faire part d’une seconde théorie, après celle sur Catwoman (oui, j’ai eu deux réflexions en deux jours, c’est énorme). Hier je vous donnais mon avis sur le recrutement de Catwoman par la Justice League of America, mais nous sommes-nous demandé ce qui allait mené à la création de cette équipe ? Pourquoi pas une crise concernant la Black Room un peu plus large qu’une simple infraction ? Attention, je vais aller très loin, et même beaucoup trop loin.

Quatre titres et pas moins (Catwoman, Team 7, All Star Western et Demon Knights), représentant quatre univers et quatre époques, ont un point commun dans les sollicitations : ils tournent autour du Diamant Noir d’Eclipso. De quoi suggérer une certaine importance de l’objet qu’on avait déjà aperçu dissimulé dans la Black Room dans le FCBD New 52, à défaut d’un crossover à travers les époques. Mais pourquoi une telle importance pour le diamant d’Eclipso, célèbre ennemi de la Justice League et de la JSA ? Moi ça me titille.

En revenant un peu en arrière, on je me suis souvenu d’un teaser de DC Comics qui commençait à filtrer un teaser sur un événement avenir, avec pour seul indice le mot “Darkness” (j’avoue que je ne retrouve plus le dit teaser donc ça va être dur à justifier). Très peu de temps après  DC annonçait la refonte de son univers, et on s’en foutait donc complètement de ce teaser, qui n’avait pu raison d’être. Ou alors si ? Je ne sais pas. Mais je sais qu’au même moment, dans les pages de la Justice League of America, Eclipso, personnage auquel est fortement associé le terme "darkness" affrontait une fois de plus tout le monde dans le but d’en venir à tuer Dieu (celui avec un grand D), et qu’il voulait détruire la Terre pour ça. Il finissait vaincu par la JLA en juillet 2011, juste avant le relaunch, mais avait-il dit son dernier mot ? Moi quand je repense à ce fameux teaser, et au fait qu’un an plus tôt dans Brightest Day #7, une Entité annonçait à Jade qu’elle allait devoir “aider son frère à contrebalancer une Noirceur (a darkness)”, pendant qu’on voyait l’ombre d’Eclipso derrière elle.

Je dis ça, je dis rien. Il n’empêche qu’en août 2011, Pandora annonçait à Barry Allen dans les pages de Flashpoint #5 que l’univers avait été divisé en 3 lignes temporelles pour l’affaiblir devant une menace imminente, et qu’il était temps de réunir ces lignes temporelles pour combattre cette menace, donnant naissance aux New 52. Depuis, nous n’avons plus eu de nouvelles de cette fameuse menace, et du fait qu’il faut la combattre. Mais on peut se douter que c’est quelque chose qui pourrait vivre au-delà de l’existence même de ces lignes temporelles, quelques chose comme, pourquoi pas, l’incarnation de la colère de Dieu.

Vous l’aurez compris, ma théorie folle du jour est : Et si Eclipso était la menace qui a mené aux New 52 ? Et si DC avait prévu son coup en s’offrant un nouvel univers, mais en gardant une fenêtre ouverte vers l’ancien ? Et si ces quatre séries de décembre n’était que l’annonce de la menace d’Eclipso planant sur tous les New 52 ? Et si l’un des objectifs de la Trinity War était de repousser cette menace ? Après tout, on sait que ça aura un minimum rapport avec la Boîte de Pandore, et donc Pandora. On vient de nous introduire le Phantom Stranger et la création du Spectre, qui n’est autre que la seconde création d’un Esprit de Vengeance après Eclipso. Beaucoup d’éléments liés au mystique sont en place, ils ne demandent qu’à être liés.

Non je vous le disais, je suis allé beaucoup trop loin, et il est probable que tout ça ne représente que les fabulations d’un Manu (vous pouvez venir vous moquer de moi sur Twitter) trop fatigué. Mais en même temps, il se pourrait qu’une toute petite part de vérité se cache dans tout ça. Sur ce, retournez lire des trucs intelligents.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (11)
Vous devez être connecté pour participer