Attention, cet article traite de ce qui se passe dans Deathstroke #0.
J'avoue : je ne lis pas
Deathstroke, et je n'ai jamais lu ses origines dans
Tales of Teen Titans #43 daté de 1973, donc j'étais loin de pouvoir remarquer ça. Heureusement pour moi,
Bleeding Cool a une rubrique
Swipe File qui s'amuse à répertorier les reprises d'art existant dans les comics. Et cette semaine ils se sont penchés sur
Deathstroke #0.
Rob Liefeld a beau quitter DC Comics avec fracas, il laisse à son départ un numéro assez spécial qui décrit les origines de Deathstroke de son point de vue, mais qui reprennent une bonne partie de ce qui avait déjà été raconté (voir la galerie). Ses détracteurs ont déjà sauté sur l'occasion pour l'accuser de voleur, de plagiat et d'à peu près tout, affirmant qu'il faudrait mieux créditer Georges Pérez et Marv Wolfman que lui sur la couverture. Pour ma part (même si je suis habituellement un détracteur), je n'arrive qu'à y voir un hommage aux auteurs sus-cités, et aux origines du personnages que les fans aimaient. Je suis peut-être naïf pour le coup... C'est soi ça, soi il a décider de se foutre définitivement de DC en ne se foulant vraiment pas le dernier mois ! Et vous, vous en pensez quoi ?
Galerie
16 Septembre 2012
eddyvanleffeLépisode original étant TRES célèbre, le pompage NE peut passer inaperçu. C\'\'est donc un hommage à l\'original en même temps qu\'un pied de nez à Dc avant de se casser. Liefeld est un sale gosse on le sait.
Ca ne me choque pas plus que ça. Rappelez vous les flash-backs ont souvent été des ripp-offs des séries originales.
Quand Byrne a ressuscité Jean Grey, il a repris pleins de plans de Cockrum. Ne parlons pas de cet épisode d\'alpha Flight reprenant un bout d\'X-men 106.
16 Septembre 2012
Desperadogg88Un hommage et un foutage de geule vraiment énorme pour ma part , j\'approuve :)
15 Septembre 2012
ArnaudJe conçois parfaitement qu\'on puisse ne pas aimer, des mecs comme Coipel ou McNiven ont sûrement des détracteurs, alors forcément, Liefeld et son style très particulier doivent en avoir aussi, et bien plus. De là à lui nier toute qualité ... Y a un public qui se reconnait dans ce qu\'il fait, c\'est déjà une qualité en soi : combien de dessinateurs amateurs restent dans l\'ombre sans que leur art n\'attire jamais personne ? Des tas. Après c\'est vrai qu\'il évolue sur un créneau \"facile\", avec un style bourrin et bodybuildé sans limite aucune, mais si les gens aiment, tant mieux. C\'est clair que si vous êtes profondément attachés à Deathstroke mais n\'aimez pas le style Lefield, vous l\'aurez mauvaise, dans ce cas autant faire fi de ses travaux sur le perso plutôt que de toujours nous rappeler que vous détestez son travail. J\'adore à titre personnel le Cap de Brubaker, et si le run de Remender s\'avérait mauvais à mon goût, je préférerais me relire des épisodes de Bru plutôt que de lâcher du fric en pestant pour un épisode de Remender.
15 Septembre 2012
DarkChapJe ne me crois pas supérieur à Liefeld. Je ne parle pas non plus d\'injustice puisque je n\'ai absolument aucune envie de me mettre aux comics.
En revanche, l\'argument voulant que seul quelqu\'un de plus compétent peut se permettre de juger est juste risible. Je n\'ai pas besoin d\'être un écrivain pour dire que Marc Lévy est très mauvais, tout comme je n\'ai pas besoin d\'être réalisateur pour penser que Michael Bay n\'a pas fait de bon film depuis The Rock.
Et pourtant Bay et Lévy marchent très bien chaque été. Il n\'y a pas d\'injustice là. Les gens ont juste des goûts de chiotte et Liefeld a bien raison d\'en profiter.
15 Septembre 2012
DhargoFranchement, il n\'y a pas besoin de passer les dessins de Liefeld à la loupe, ça saute aux yeux quand c\'est mal fait.
Et sinon, oui, c\'est du foutage de gueule cette repompe partielle des origines de Deathstroke.
Un vrai hommage, ça aurait été mentionné quelque part, comme d\'habitude.
Concernant les dessins de George PEREZ de 1984, c\'est l\'évidence même que c\'est nettement mieux que ce n° zéro.
Mais il trouvera sûrement à dire qu\'il était débordé et harcelé par ses editors.
15 Septembre 2012
The Renegator@Arnaud Oui DC ou Marvel , de temps en temps, car il reste jamais longtemps , lui font confiance . Il a une fan base sur les USA relativement importante. Ensuite, si je suis frustre, je le suis depuis qu\'il a repris les New Mutants , il y a pres de 20 ans, car je n\'aime pas son style. Ensuite, chacun a le droit d\'aimer ou pas, moi j\'adore Romita Jr mais je pense pas que ceux qui aime pas soit frustrés. Je dessine depuis trente ans sans avoir mon nom a la devanture de comics shop , mais je suis pas pour autant frustré de ne pas avoir le succes de Liefeld. Si il vend et si ses fans ont du plaisir en le lisant , grand bien a eux , mais comme tant d\'autre, j\'ai le droit de preferer Georges Perez et ses planches de 73 a qui les éditeurs font confiance depuis 40 ans. Je pense en effet que Liefeld est tres mauvais , mais je pense aussi ça de Secret Story et je suis pas frustré pour autant.
15 Septembre 2012
ArnaudOh je sais pas, peut-être du fait de se croire infiniment supérieur à Liefeld (alors qu\'en fait non) ? \"Ouin, il dessine mal et écrit mal, pourtant les éditeurs lui font confiance depuis des décennies, c\'est pas juste\"
15 Septembre 2012
DarkChapJe ne vois pas tellement d\'où sortirait la \"frustration\". C\'est juste un très mauvais scénariste et dessinateur.
15 Septembre 2012
ArnaudQu\'il se sorte les doigts ou non, il y aura toujours des frustrés pour l\'insulter et nier son talent, je soutiens donc totalement ce magnifique doigt d\'honneur :)
15 Septembre 2012
The RenegatorPar contre, l\'interet d\'utiiser un calque, c\'est que les anatomies sont , pour une fois, pas totalement folles.
15 Septembre 2012
The RenegatorPour les armes, il faut savoir que beaucoup de dessinateur , même renommé pour la qualite, n\'en font pas des plus detaillés sachant que l\'encreur s\'occuperas des détails. pour les decors, pareils. Vu que je ne vois des dessin de Liefeld que sur des previews , ou des VF quand une autre série m\'interesse, je ne sais pas si il a un encreur sur ces cases, auquel cas on pourrais a la limite lui rejeter la faute. Mais ce qui me gene le plus ce sont les expressions, même quand les gens sont censés etre heureux (mariage, coucher de soleil au bord de la plage ils font la gueule). Et le bébé on dirait la tête de Lex Luthor qui sort d\'une couette. Apres reflection, hommage ou plagiat , peu importe, rappellons que les droits de Deathroke et de ses origines, appartiennent à DC pas a Wolman et Perez, , donc même si moralement et avec notre conception europeenne de la propriete intellectuelle cela peut etre discutable, si c\'est publié par DC ce ne sera jamais légalement un plagiat.
15 Septembre 2012
The NegArnoCe que je trouve gênant c\'est les armes aussi peu détaillées, on dirait des barres de fer
15 Septembre 2012
cyborgwolfC\'est marrant, quand y\'a pas de héros c\'est plutôt jolie. J\'aime assez bizarrement.
15 Septembre 2012
megaglobPlagiat et manque complet d\'inspiration.
Mais à partir du moment où DC est assez stupide pour le payer, et où les process d\'édition sont suffisamment mous pour laisser passer ça, il a bien raison d\'en profiter. Dc n\'a qu\'à bosser sérieusement, et avec des collaborateurs fiables.
15 Septembre 2012
EcazJe rejoins Thombuilder, je suis loin de trouver les dessins de Liefield horribles, à la grosse exception des visages qui ont tendances à tous se ressembler.
C\'est sûr, si tu passe tout à la loupe, ça fini par vite faire mal au yeux, mais la lecture la loupe, j\'ai pas l\'impression que se soit le but de ce style graphique.
15 Septembre 2012
BlacksheepUn hommage : un dessinateur reprend une case/une couv d\'au autre et la signe (souvent en précisant le nom de l\'original after...). On parle d\'une image, on oeut reprendre une histoire en le remettant au gout du jour, on se démarque un peu de l\'original, et là on reste dans l\'hommage.
Ici c\'est malheureusement du plagiat (conscient ou non, ca c\'est une autre histoire). Les cases sont identiques et 5pages sur 25 c\'est déjà énorme. Pire : le texte aussi est le meme au mot pres !! Et je suis d\'accord avec le fait que les dessins d\'origine sont globalement meilleurs. La scène de l\'apprentissage ou celle de l\'assaut sont bien mieux foutu ca me semble évident : l\'histoire est plus étalée et a plus d\'impact.
Rob Liefield ne fait pas toujours de gros ratage comme son Captain America mais comme le dit thombuilder, quand il n\'en fait pas c\'est du classique : mais trop classique et sans imagination ! Comme la plupart de ses créations.
Pour le coup liefield aurait gagné à citer les auteurs d\'origine ou au moins l\'épisode en question.
15 Septembre 2012
BigquickEt c\'est pas du troll quand je dis que les planches de 73 sont meilleurs, je le pense vraiment, c\'est bien plus beau et plus détaillé.
15 Septembre 2012
LordsilMoi je vote pour le foutage de gueule. Et bien flagrant en plus!
15 Septembre 2012
BigquickEt puis bon, quand je vois une planche de ce genre : http://www.comicsblog.fr//images/galerie/bigimage/deathstroke09.jpg je ne peux pas m\'empêcher de penser que c\'est du foutage de gueule. Comment on peut trouver ça bien ? Je me le demande. Aucun détail, des personnages bâclés dessiné à la va vite et un découpage fainéant. Il ne prend même pas la peine de dessiné un vrai visage à son personnage ni de faire une arme qui ressemble à quelque chose. Et je parlerai pas du reste.
15 Septembre 2012
BigquickRomita Jr est largement un cran au dessus, je préfère encore me prendre 10 numéros de mauvais Romita Jr que 1 numéro de bon Liefeld.
J\'aime pas Liefeld depuis le début. ça fait partie de ces dessinateurs qui me repousse, tout simplement. Alors oui, je conçois qu\'il a créé quelques personnages qui sont aujourd\'hui culte (surtout Deadpool en fait) mais sinon, même ce qu\'il faisait dans les années 90 je peux pas.