Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Debris #2, la review

Debris #2, la review

ReviewImage
On a aimé• L'univers toujours aussi passionnant
• Le mystère ajouté à cette tribu
• Le dessin, bluffant en extérieur et sur les Umbras...
On a moins aimé• ...Mais décevant en intérieur
• Crainte que la suite soit bâclée en seulement 2 numéros.
Notre note
Nous poursuivons la découverte de cette série de SF, distribuée par la branche Shadowline d'Image et mise en oeuvre par Kurtis J. Wiebe (Green Wake, The Intrepids, Grim Leaper) et Riley Rossmo (Proof, Cowboy Ninja Vikings). Après un premier numéro de pure introduction, magnifiquement reviewé par Jeff, nous voici ici dans l'attente de la suite et du début de l'aventure à proprement parler.
 

 
Nous repartons donc ici dans cet univers de pure SF. On est tout de suite mis dans le bain, puisque le titre commence sur les chapeaux de roues avec un combat qui va mettre Maya, notre héroine, face à plusieurs "Umbras" , les machines contre lesquels nos héros luttent. On lui découvre une facette pugnace bien plus appuyée, la mort de son mentor et son nouveau rôle l'ayant visiblement endurcie.
 
Nous l'avions laissée sur le chemin de l'eau et de la légendaire Athabasca pour aider son peuple à survivre, et l'auteur nous démontre donc que ce ne sera pas de tout repos ! Mais elle va ensuite rencontrer Kessel . Un personnage qui semble avoir été banni du village il y a de nombreuses années et qui vit seul au milieu des débris. A cette occasion, nous découvrons que tout n'est pas aussi simple que ce que laissait penser le numéro précédent et que certaines parts d'ombre pèsent sur ce personnage, son passé ainsi que ses relations avec le village.
 
Ce numéro continue donc de faire avancer l'histoire, en introduisant un nouveau personnage et en ajoutant à son background et à celui de la tribu. Mais il introduit aussi une part d'ombre bienvenue, et de la férocité aux Umbras qui sont de plus en plus coriaces au fur et à mesure que Maya s'éloigne du village. Nous avons maintenant l'impression d'être entrés dans le vif du sujet. Même si finalement le scénario semble assez simple dans sa construction avec un bon mélange entre action et calme qui donne un rythme assez agréable à la lecture du titre.
 
Le dessin quant à lui sert toujours ce magnifique univers. Les scènes d'extérieur reçoivent un traitement parfait, les Umbras sont magnifiques, certainement plus détaillés que les personnages eux-mêmes. A l'inverse les scènes de la rencontre, en intérieur, sont plus pauvres. Les personnages sont souvent présentés sur un fond rouge, peu détaillé et vide. Un bémol au dessin sur ces quelques pages.
 

 
Un nouveau numéro qui ravit autant que le précédent mais qui cette fois me laisse perplexe. En effet, il s'agit d'une mini-série en 4 numéros. Et ma crainte est que les deux numéros restants soient trop peu. Je ne sais pas où le scénario va nous mener, mais dans mon esprit, les questions soulevées par cette lecture ne seront pas simples à résoudre en 40 pages à moins de bâcler le tout. Bonne surprise ou déception? La suite nous le dira.
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer