HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
The Dark Knight Rises : démêler le vrai du faux

The Dark Knight Rises : démêler le vrai du faux

DossierCinéma

ATTENTION SPOILERS : Si le titre n'est pas assez clair, nous allons ici parler de The Dark Knight Rises, et particulièrement de sa fin. Ainsi je ne saurais trop insister pour que vous ne stoppiez la lecture tout de suite si vous n'avez pas vu le film. Les spoilers sont de rigueur aussi bien dans ce dossier que dans les commentaires.















Commençons par poser le contexte et le pourquoi de ce dossier : A la fin du film, Batman se sacrifie pour sauver Gotham City. Bruce Wayne a le droit à un enterrement très intime pendant qu'une statue est érigée en mémoire au Chevalier Noir. Dans son testament, Bruce a laissé les coordonnées de la Batcave à Blake. Ainsi, dans la dernière scène, John "Robin" Blake pénètre dans la Batcave, pendant qu'Alfred aperçoit Bruce en compagnie de Selina à Florence. Le combat de Batman va perdurer tandis que Bruce a réussi à clôre son histoire. 

Mais qu'en est-il vraiment de toute cette dernière scène ? Ne remettons pas en cause l'histoire de Blake, mais celle d'Alfred. Comme pour Inception, deux camps semblent se former suite à cette fin : pour certains, Alfred voit réellement Bruce et Selina à Florence, confirmant qu'il est bien vivant. Pour les autres, ce n'est qu'une vision d'Alfred. 

Vous devez savoir que je suis du second avis, tout comme notre Sullivan préféré. Là où j'ai ressenti le besoin de clarifier certaines choses, c'est que de plus en plus je vois les deux camps débattre avec de mauvais arguments. Enfin principalement le premier camp : de nombreux éléments prouvent que Bruce Wayne est vivant donc la dernière scène est réelle. C'est le donc qui me gêne ici. Car s'il ne fait que peu de doute qu'il est vivant, ça ne prouve rien.

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (107)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de jojo

17 Aout 2017

jojo

scène alors je suis allé voir si sur le net d'autres personnes comme moi pensais eux aussi que le Batman était mort et je suis tombé sur votre article. Pardon pour cette intro un peu longue mais c'était pour expliquer tout le processus par lequel je suis passé pour comprendre la simple fin d'un film de super héros. Et la je tombe avec plaisir sur un commentaire de MR-Nolan qui a mn avis à tout juste. Le regards de Christian Bale... Si lui même à des regrets pour son jeu dans les Batmans je pense que son regards dit absolument tout alors qu'il est dans la Bat, il va mourir. Et si on veut persuadé alors il suffit de ce dire que entre le moment ou le voit et celui ou la bombe explose même si il avait pu s'échappé de la bat grâce à un pilote automatique il serait mort dans l'explosion. Le Batman est mort et je n'ai aucun doute la dessus! (Surtout après que Ben Affleck aie repris le rôle ;) )

Avatar de jojo

17 Aout 2017

jojo

Quel film... Quel trilogie... Voilà, j'ai découvert Nolan avec ses films du Batman, à l'époque le cinéma n'était qu'un divertissement (pas encore un art à part entière pour moi), en voyant la fin il ne faisait donc aucun doute pour moi que Batman était bien vivant. Puis je me suis de plus en plus intéressé au cinéma tout d'abord à travers les films de Scorsese ensuite en me remémorant les films qui on marqué ma jeunesse je me suis rappelé de la trilogie Batman (surtout Batman Begins qui restera pour moi le top du top) et je me suis intéressé à toute la filmographie de Nolan, et là le déclic, les questions,... Ma vision sur ses Batmans changea complètement, est-ce que la fin pouvait être aussi simple que l'on pouvait l'imaginé? Je pense que non. J'avais déjà vu chaque film plusieurs fois mais j'en suis arrivé à regardé mes scènes préférés des dizaines et des dizaines de fois dont la dernière de The Dark Knight Rises et quand je n'avais plus aucun doute sur quoi pensé de cette dernière

Avatar de ocebatmanfan

03 Septembre 2016

ocebatmanfan

Vous souvenez vous de la plaque de raz al ghul ? Elle peut refaire à zéro la vie de quelqu(es)'un ! Moi je dis qu'il est bien vivant avec Sélina en floride et qu'ils ont utilisés la plaque de Raz ;)

Avatar de Le_Mercenaire

17 Juin 2015

Le_Mercenaire

La fin de la scène nous montre que Bruce Wayne est bien vivant car on voit que des hommes cherchent a retrouver le collier de Bruce Wayne mais le collier est au cou de Selina au restaurant. De plus Fox souhaite installer le systeme d'auto-pilote mais le mecanicien lui dit qu'il est déjà installer depuis 6 mois par Bruce Wayne !!

Avatar de Skywalker

26 Octobre 2012

Skywalker

Petit détail : quand je disais que scénaristiquement les indices sont plutôt faibles, cela concerne bien sûr cette fameuse scène où l\' on voit Bruce avec Selina....

Avatar de Skywalker

22 Octobre 2012

Skywalker

C\'est pourtant ce que Bruce Wayne a fait dans le film : laisser Batman mourir aux yeux de tous pour en faire un symbole, une idée, une légende. Il boucle la boucle et concrétise ainsi l\' idée principale que lui a transmise Ra\'s al Ghul lors de leur rencontre dans la cellule. Batman en tant qu\' idée est toujours présent, mais sans Bruce Wayne.... qui ne pouvait pas offrir mieux à Gotham.
Qu\' est ce qui a pû sortir Bruce Wayne de son dégoût de la vie, scénaristiquement les indices sont bien trop maigres. Remarquez que dans le film, il reprend le sourire une fois qu\'il désire réapparaître sous son vrai visage : Batman. C\'est son seul remède, mais il est physiquement amoindri, et Bane est un véritable obstacle (Batman est obligé de lui abimer cette muselière anésthésiante : c\' est faible comme riposte !): il ne peut plus être Batman, que lui reste-t-il pour sortir de son drame? il a eu 40 années pour y réfléchir et n\' a jamais trouvé rien d\' autre pour aller mieux, pour soulager sa souffrance... Si Bruce Wayne n\' aplus aucune issue, pourquoi ne pas faire don de sa vie avec grandeur. C\'est toujours mieux que de finir avec une bouteille à la main... et la trilogie se veut réaliste.

Avatar de DoctorVin's

21 Octobre 2012

DoctorVin's

DC n\'aurait jamais laissez Batman mourir au cinéma et je crois que tout s\'explique avec juste cette phrase

Avatar de Skywalker

05 Octobre 2012

Skywalker

Je partage plutôt le dernier point de vue :
Toute la trilogie repose sur le mental d\' un homme tourmenté, psychologiquement souffrant : Bruce Wayne n\' a pas d\' autre choix que d\' être lui même, c\' est à dire Batman. Ce dernier est le véritable visage d\' un homme en colère, enragé et prisonnier de sa propre tragédie. Alors pourquoi aucun scénario, aucune ligne directrice nous faisant sentir ce qui va permettre à Bruce Wayne de refaire surface (Selina), c\'est à dire prendre goût à cette vie qu\' il rejette de toute ces forces. En d\' autres termes, on nous demanderai de nous contenter d\' une petite scène finale de quelques secondes et de tirer un trait sur tout le personnage!? Comment alors, les scénaristes ont ils pû négliger un pan aussi important du mental de cet homme ? Et paf! c\'est fini je vais mieux!... ça ne tient pas la route, on ne peut pas se contenter de raconter l\'histoire de Bruce Wayne de cette façon là.
Si effectivement il aurait survécu, on nous a servi un film très mal équilibré...
Et puis quand on se fait passer pour mort, on ne se ballade pas à visage découvert : notre milliardaire est un homme plus que connu!

Avatar de Mr-Nolan

22 Septembre 2012

Mr-Nolan

Disons que le pilote automatique est enclenché sur le Bat, cela veut dire que Bruce avait déjà l\'idée de se sacrifier en tête. Il avait donc le choix entre vivre et mourir. Mais tout comme lui avait dit Alfred, la question c\'est: Veut-il réellement vivre ? Cinq secondes avant l\'explosion il est encore dans le Bat, pensif, prenant tout le cadre, tournant son regard en direction de l\'horizon comme si il avait définitivement décidé de mourir. \"Cette vie n\'a plus rien à m\'offrir\", comme il le dit à Alfred au début. Et il souligne bien à Selina qu\'il a pas tout donné à cette ville, du moins, pas encore. Donc ici, c\'est bien la dernière chose qu\'il peut faire pour cette ville puisque c\'est une situation extrême ! Il a donc définitivement sauvé la ville même si elle n\'avait plus rien à lui offrir. Je pense que ce moment d\'amour entre Wayne et Kyle ne peut se vivre que par l\'illusion d\'Alfred. Et le fait que quand il regarde Wayne, il regarde la caméra me fait penser directement que lui et le spectateur font parti du même monde, c\'est à dire, le monde des souvenirs ( Memento et Inception). Pour moi, Bruce Wayne et mort mais Batman est vivant, c\'est un symbole.

Avatar de penance

10 Septembre 2012

penance

J\'avoue n\'avoir jamais pensé que Batman était mort avec les différentes scènes présentées après sa supposée mort, ne serait-ce que parce qu\'il y a la scène avec Gordon (qui aurait remplacé le Bat-signal sinon Bruce?Blake, Alfred?ca semble un peu tiré par les cheveux.
Quant à la scène avec Alfred et le seul argument qui pourrait sembler valable (à savoir qu\'Alfred n\'a pas dit dans quel restaurant il allait, d\'une part je crois qu\'il parle d\'une place (ce qui pourrait guider Bruce, mais dans tout les cas on parle de Batman!Le Détective par excellence! Donc je pense qu\'il aurait trouvé par lui-même ;)
Et puis, quel intéret de mettre ces scènes s\'il est véritablement mort?
Après chacun son idée hein :)

Avatar de Beedou

04 Septembre 2012

Beedou

Ok... Et Leonard Shelby a les yeux vairons où il porte une paire de lentille de contact dans Memento ? Alfred Borden a un troisième frangin dans Le Prestige ?

Avatar de Lex77

19 Aout 2012

Lex77

Tuer Bruce Wayne serait hors sujet vu tout ce qui précède (notamment la séquence de la prison, avoir peur de la mort pour pouvoir vivre etc...). Tout dans ce film est une ode à la vie et tend à ressusciter un personnage de Bruce Wayne \"mort\" que ce soit moralement (en debut de film) puis physiquement (en cours de film)

Re-Tuer ce personnage déjà \"à terre\" serait nier toute la logique du scenar.

Et ne serait qu\'un \"coup\" assez bete et surtout sous estimer l\'intelligence d\'ecriture de Nolan & co

Avatar de Lex77

19 Aout 2012

Lex77

Pour moi c\'est clair par rapport aux thematiques de ce Batman : Nolan voulait montrer un Bruce Wayne qui se relève et gagne, qui prend le dessus. Pour moi tout dans le film va vers cette derniere scene :

qu\'elle soit fantasmée ou pas, Bruce Wayn à enfin compris qu\'il peut vivre et c\'est ce que veut dire cette scène.

Ptet qu\'elle n\'est que narrée par Alfred (d\'ou son coté fantasmagorique si vous voulez, le fait que quand on raconte une histoire on ne raconte que certains éléments), mais du coup elle a réellement lieu pour moi. Que ce soit aFlorence, a paris avec Selina Kyle ou pas, Bruce a gagné.

Avatar de lyod-gamers

17 Aout 2012

lyod-gamers

je jure de ne dire que la vérité et rien que la vérité ;p bruce wayne est vivant car si vous écouter bien ce que dit lucius fox a la fin on apprend que le vaisseau (je sais plus sont nom) est doté d un pilotage otomatique

ps il a fallut que je regarde de fois le film pour y fair attention

Avatar de Ptid

16 Aout 2012

Ptid

En gros, suivant ces arguments, le débat ne semble meme pas être \"bruce est il vivant ou non ?\" mais seulement \"bruce est-il vivant et vu à florence, ou juste vivant ?\"...

Avatar de Dhargo

05 Aout 2012

Dhargo

Je viens de voir le film et je trouve que beaucoup de bruit est fait autour de cette fin, pour pas grand chose.

Bruce WAYNE est vivant.
Pourquoi ?
Parce qu\'il l\'est aussi dans le comic book, c\'est aussi con qu\'ça.

Avatar de Astonishing

03 Aout 2012

Astonishing

Bon, bon, bon.
Personne n\'a pensé à la capsule de survie ?!
La Batmobile avait la Batmoto
La Bat a ... (choisi ton véhicule ici) moi je penche pour un mini amphibie
il y a le dernier plan du Batman dans le film ou l\'on voit sa satisfaction sous le masque...il n\'est déjà plus dans la bat !
il y a comme des reflets sur son costume comme des sortes d\'ondes tranquilles... c\'est de l\'eau contre la capsule de survie

Avatar de Black_charcuterie

03 Aout 2012

Black_charcuterie

Arrgggg.....Tabernak!!! :}
Bon je crois que je vais me cacher pour mon hérésie, quelques coups de fouet et je repars le voir.
Merci Tony A. ^^

Avatar de Tony A.

02 Aout 2012

Tony A.

Je confirme Black_charcuterie, la The Bat de la fin c\'est bien un prototype :)

Avatar de Black_charcuterie

01 Aout 2012

Black_charcuterie

Bien. J\'attends ton argumentation sur ce sujet du coup ^^.
Je pense pas y retourner d\'ici demain en plus ;{