Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Batman Incorporated #2, la review

Batman Incorporated #2, la review

ReviewDc Comics
On a aimé• Un récit sans temps mort
• Une Talia Al Ghul renversante
• Un bon point d'entré dans la série
On a moins aimé• Un seul numéro par mois ne suffit pas...
Notre note

Après un premier numéro à la conclusion pour le moins surprenante, Grant Morrison offre au chevalier noir un court répit avec un Batman Incorporated #2 consacré à la séduisante Talia Al Ghul. Une petite porte d'entrée parfaite pour les lecteurs qui attendraient le moment opportun pour s'aventurer dans la vision tordue du monde de la chauve-souris telle qu'envisagée par le chauve favoris de beaucoup de lecteurs sur le globe.

Batman Inc 2-Critique Comicsblog.fr    « The gaze men fear »

Comme l'avait souligné Jeff dans sa critique, le principal défaut du premier numéro de ce second volume de Batman Inc était qu'il s'adressait exclusivement aux initiés du Batman de Morrison. On ne pouvait clairement pas passer du Batman de Snyder au relaunch de Batman Inc sans être passé par la lecture des quelques cinq années de l'Ecossais sur le titre. Les deux séries offrent des expériences de lecture différentes au point qu'on croirait les deux titres ancrés dans des univers séparés. Batman Inc #2 vient donner une chance aux nouveaux lecteurs de prendre le train en marche. Soyez tout de même prévenus : ce n'est pas parce qu'on vous autorise à prendre place dans ce bolide qu'on vous mâchera le boulot.

Cet épisode propose ainsi de concentrer en exactement vingt pages tout ce qu'il y a à savoir sur la fille Ra's Al Ghul. Une tâche dont Morrison s'acquitte à merveille mais à un prix. Le portrait de la mère du fils de Batman s'étend ainsi de sa naissance à son statut actuel. Dans ce récit chaque case, chaque bulle, chaque mot compte. D'une page à l'autre on apprend à saisir la femme dans toutes ses contradictions. D'un saut dans le temps à l'autre l'envie de pardonner sa folie se fait de plus en plus forte. On a ici affaire à un numéro qui fait mouche sans prendre le lecteur par la main. Les deux axes qui composent cette chronique se retrouvent enchevêtrés l'un dans l'autre sans ménagement. Oubliez les indications de lieu et de temps, ici seuls comptent les obsessions d'une fille et de son père sans lesquels la vie de Bruce Wayne serait bien différente.

Batman Incorporated 2-Critique Comicsblog    « Are you easily influenced ? »

Lire Grant Morrison mensuellement peut s'avérer difficile. Ses relectures des plus grands héros Marvel et DC gagnent à être découvertes compilées après coup. Ce nouveau volume de Batman Inc ne va clairement pas déroger à la règle. Seulement, si dans d'autres circonstances devoir attendre le mois prochain, voire le suivant, pour voir se résoudre le cliffhanger du numéro précédent aurait été pénible, ces épisodes prennent place dans le monde merveilleux des New 52. Un monde dans lequel Batman apparaît dans vingt séries différentes (comment ça j'exagère ?) et vit plus d'aventures que Wolverine et Spider-Man réunis. Ainsi, le choix de mettre Talia en avant n'aurait pas pu mieux tomber. Dans un monde qui manque de femmes fortes, l'ultra-vilaine s'avère intéressante au point de mériter sa série scénarisée par Morrison. On a le droit de rêver.

Deux mots sur Chris Burnham qui n'a clairement rien à envier à Quietly. Son Ra's est la folie faite homme, son Batman est solide, sa Talia redoutable. Si on retrouve moins d'innovations graphique que dans le premier numéro, cet épisode est beau et offre un story-telling efficace.

Batman Incorporated #2-Critique Comicsblog

Batman Inc #2 confirme le statut de must-read de la série. Moins décalé que le numéro précédent, cet épisode offre une narration brillante et rend hommage à une femme qui n'a pas fini de faire trembler le milliardaire en collants. Le tout gagne à être lu à la lumière du début du run de Morrison sur Batman tant les références à cette époque sont légions. Ca tombe bien, Urban la réédite !

Steeve
à lire également
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer