Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Green Lantern Saga 1, la review

Green Lantern Saga 1, la review

ReviewUrban
On a aimé• Tout un univers dans un seul titre
• Dans la continuité tout en étant accessibles
• Un travail éditorial qui respire la passion
On a moins aimé• Les Nouveaux Guardiens restent en-dessous du reste
• Pas de couverture variante uniquement sur ce titre
Notre note
Depuis hier vous pouvez découvrir le relaunch de DC Comics dans les New 52 publiés par Urban Comics, grâce à 3 séries kiosque. L'univers des Lanternes, qu'elles soient Vertes ou non, s'est fortement développé ces dernières années grâce à Geoff Johns, et nous avons le plaisir de retrouver l'intégralité des séries de cet univers dans une seule revue. Ce numéro 1 de Green Lantern Saga est la parfaite occasion de se lancer dans l'aventure.
 

 
 
Fer de lance de la franchise, ce titre se concentre sur Hal Jordan, mais également Sinestro avec ce numéro 1. La surprise du relaunch est de ramener ce dernier dans le Corps des Green Lantern, de force, alors que de son côté Jordan a été destitué. Un numéro introductif mais qui reste dans la continuité pré-relaunch, malheureusement pour les nouveaux lecteurs qui ne comprendront pas tout. Heureusement en VF, chacune des séries est précédées d'éléments introductifs sur ce qui s'est passé auparavant et sur les auteurs. Très bon point. Ce numéro 1, toujours par Geoff Johns et dessiné par Doug Mahnke est très bon sans être exceptionnel, mais on peut vous le dire, la suite de cet arc l'est.
 
Green Lantern Corps #1
 
Là encore, la série de Peter J. Tomasi (vu sur Batman & Robin) et Fernando Pasarin se trouve dans la continuité du volume pré-relaunch, avec du découpage en règle de Lanterns. Mais ce numéro 1 se concentre aussi sur John Stewart et Guy Gardner, deux des Green Lanterns humains pour qui le statut de héros rend ironiquement l'intégration sur leur monde plus que difficile. Une bonne surprise.
 
Green Lantern : Les Nouveaux Guardiens #1
 
Le quatrième et dernier Green Lantern humain est traité dans cette série, dessinée par Tyler Kirkham. Après nous avoir réintroduit les origines de Kyle Rayner, le scénariste Tony Bedard nous le montre dans une situation un peu particulière, recevant une bague de chaque Corps de Lanternes, toutes prélevées sur une Lantern en activité (le laissant au passage en mauvaise posture). Bien entendu ça ne plait pas aux autres Corps. Un numéro 1 bon, mais malheureusement on ne sait pas trop où la série veut en venir.
 
 
Passons sur la perte du "s" de Lanterns pendant le passage de la VO à la VF, Peter Milligan s'approprie le Corps de Lanternes d'Atrocitus pour nous livrer sa version. Et si le scénariste peut écrire de façon obscure les personnages qu'il maîtrise parfaitement, son traitement de personnages moins connus l'oblige à plus les caractériser pour lui-même, et donc aussi pour le nouveau lecteur. Et ce n'est pas un mal. Il nous propose un Corps en plein tournant, alors qu'Atrocitus doute de lui-même et de sa mission, et que ses membres commencent aussi à douter de leur chef. De tous les titres, c'est peut-être le plus surprenant sur sa qualité. Ed Benes est excellent au dessin, et son Dex-Starr est à tomber.
 

 
Vous l'aurez compris, Urban Comics a fait une bonne pioche avec ce titre cosmique qui devrait réjouir les fans de longues dates comme les nouveaux lecteurs. Editorialement c'est un sans faute avec non seulement des récapitulatifs avant chaque série, une traduction impeccable par Edmond Tourriol, la présence des couvertures variantes, mais aussi et surtout un dossier en milieu de revue sur les Grandes Batailles du Corps des Green Lanterns. De quoi rappeler aux anciens et aux nouveaux ce qui s'est passé précédemment. L'équation est simple : jetez-vous dessus.

Galerie

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer