Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
AvX : Versus #2, la review

AvX : Versus #2, la review

ReviewMarvel
On a aimé• Les dessins
On a moins aimé• Le reste
Notre note

Pour un event comportant le mot « versus » dans son titre il est déjà surprenant que les affrontements entre protagonistes soit ce qu'il y a de moins intéressant à voir. Quand une parution s'intitulant « Versus » nous livre une prestation aussi inutile que ce qu'on peut trouver dans les pages de AvX : Versus #2, on est en droit de crier au scandale.

SpideyvsColossus-Comicsblog.fr

Parmi la flopée de tie-ins entourant AvX, une règle semble se dessiner. Plus l'action de l'épisode est éloignée de l'événement principal, plus il est intéressant. Dans cette logique AvX : Versus est ce qui se fait de pire. Outre le choix discutable des combats sur lesquels les auteurs ont choisi de s'arrêter, leur lecture a un arrière-goût de perte de temps bien amer. Prenons l'essai à l'écriture de Steve McNiven que représente son Captain America VS Gambit.

Le dessinateur a visiblement beaucoup de mal à saisir le concept de « Fun Fact ». Ces petites informations à caractère humoristique disséminées à travers les combats présentés dans Versus représentent le seul intérêt que j'ai trouvé à cette série d'affrontement en deux numéros. Ceux de McNiven ne sont tout simplement pas drôles. Quel que soit votre sens de l'humour. Au-delà de ça, le choix même des combattants interroge. Il suffit d'avoir lu AvX #4 pour savoir comment le combat s'achève. Pourquoi aller plus loin ? Sûrement parce que l'auteur a toujours rêvé de dessiner le mutant cajun en action. Comment l'expliquer autrement ?

L'affrontement entier fait office d'exposé sur les pouvoirs de Gambit. Et si les dessins sont indéniablement TRES TRES beau, même la conclusion du combat n'est pas similaire à ce qui peut être vu dans les pages du titre principal. Quand Captain America doit survivre de façon improbable à une explosion violente avant d'étaler son adversaire du poing d'un côté, il se contente d'un bon coup de bouclier de l'autre et c'est bien suffisant à mon sens. Après c'que j'en dis...

Colossus-Spidey-Comicsblog.fr

Côté Spider-Man VS Colossus, Kieron Gillen fait au moins bon usage des « Fun Fact ». Un bon point pour le Britannique. Salvador Larroca de son côté me fait revenir sur ma récente affirmation : les dessins représentent le second intérêt de la série. Alors oui ici aussi c'est plutôt joli. Malheureusement, à ma connaissance jamais de beaux dessins n'ont su sauver un mauvais script et c'est manifestement un mauvais script que Gillen a remis à son dessinateur. C'est plat. Ca pourrait tenir en 4 pages. Ca ne va nul part. En même temps, à quoi était-on réellement en droit de s'attendre ?

Le Phœnix revient sur Terre. TOUS les Avengers et le X-Men se mettent sur la gueule avec un jeu le sort de la planète entière. Au milieu de tout ça Spider-Man affronte un Colossus qui commence à être beaucoup trop présent dans cet event. On aurait pu se contenter d'en faire une anecdote dans la bouche de Peter une fois la poussière retombée pour se concentrer sur des combats qui ont du sens dans le contexte présent. Au lieu de ça, beaucoup trop de lecteurs viennent de perdre 4$.

CaptainvsGambit-Comicsblog.fr

AvX : Versus #2 est beau et presque drôle. Versus c'est surtout une idée pas mauvaise à l'origine qui fait flop. En quatre combats un seul a été remporté par un X-Men (un grand merci au film Avengers !) et pour le comprendre il ne faut pas manquer de lire le nom sous la mention « Winner » en fin d'épisode tant les divers affrontements cultivent la tradition de l'affrontement sans conséquence. Le prochain numéro voit le retour de la Chose et de Colossus qui collectionnent les combats sans intérêt. A leurs côtés, Black Widow VS Magik. Qui a parlé de combats stériles que personne n'a demandé ?


Galerie

Steeve
à lire également
Commentaires (12)
Vous devez être connecté pour participer