La dématérialisation est sur toutes les lèvres. Fléau des collectionneurs de jeu-vidéo et véritable aubaine pour les développeurs indépendants, celle-ci soulève autant de questions que d'inquiétudes. Et puisque l'industrie des Comics a toujours eu la réputation de suivre l'avancée des technologies, il est logique qu'elle ne puisse échapper à l'avancée colossale des Comics numériques ces derniers-temps, comme tendent à le prouver les "chiffres" (qui n'ont jamais été révélés clairement, d'ailleurs) de DC Comics ces derniers mois...
Et s'il y a bien un acteur concerné par la question du "digital", c'est Diamond, distributeur exclusif des Comics en Version Originale partout dans le monde. En dehors de la survie des Comics Shops, c'est également la survie des distributeurs qui est en jeu, ces deux organes étant aujourd'hui les deux passages obligés entre les éditeurs et leurs lecteurs. Et si l'on passera cette fois sur le fait qu'il est honteux que les éditeurs proposent des Comics peu ou proue au même prix sur tablette qu'en version papier, tout en supprimant leurs deux intermédiaires privilégiés (qu'ils ont tendance à réduire en "nos deux intermédiaires les plus chers"), on peut se demander quel est l'avenir d'une compagnie historique comme Diamond, aujourd'hui en quête de réponses et de solutions face à la progression rampante du marché numérique.
A l'instar de l'industrie des jeux-vidéo, où ce système vivote plus qu'il n'est une vraie solution, Diamond pourrait proposer aux Comics Shops des tickets de téléchargement à usage unique pour 1$99, afin que les lecteurs continuent de passer par le système traditionnel afin de lire leurs Comics. Sur le papier, l'idée paraît être la seule viable pour sauver le marché des libraires indépendants et de la distribution telle qu'on la connait, mais les acteurs du marché savent très bien que ce genre de pansements n'arrêtera en aucun cas l'hémorragie et servira, au mieux, à préparer la vague de fermetures de magasins indépendants et passionnés qui se profile à l'horizon. Et ce n'est pas le jour où les lecteurs se retrouveront sans point d'ancrage pour rencontrer d'autres personnes partageant leur passion ou des vendeurs aux conseils précieux que les Majors viendront pleurer, trop occupés à compter leur billets fraîchement acquis avec une marge presque triplée par rapport aux exemplaires papiers...
05 Mai 2012
kabbalMoi, je suis \"client\" des comics numérique DC, j\'achète une dizaine de titre par mois. La raison de ces achats est que je n\'ai pas de comics shop dans ma ville. Si demain, un comics shop s\'installe \"près de chez moi\" et que tout les mois et je peux arriver et acheter les titres qui m?intéresse sans avoir à me lancer dans un système de \"pré-commande\", direct je stop le numérique.
04 Mai 2012
guigui le gentil>jujuofadown : encore une fois le numérique est là pour cohabiter avec le papier et non le remplacer. Relis l\'excellente démonstration de TheGuest est totalement dans le vrai à mon sens !
>The Guest : \"> c\'est une bonne idée ça! En gros, si je comprend bien t\'as une sorte de petite lithographie avec ton code? (Ca ressemble à quoi ? T\'as le dessin devant et le code derrière?) \" Oui c\'est tout à fait ça, sauf que la litho est derrière et le code devant ! Je vais en vendre au festival LE RAYON VERT demain, je prendrai des photos pour vous montrer à quoi ça ressemble ;)
04 Mai 2012
jujuofadownPour ma part, fan de collector en tout genre, fouineur en foir à tout, je ne pense pas aujourd\'hui mais à demain !!
Dans 15 ans, je dirais un mon fils...
\"regarde sur cette clé USB je le tome 1 de Batman\" !!! ou alors \"regarde, sur ce disque dur j\'ai l\'intégrale des Assassin\'s Creed\"...
je dit NON au dématérialisé !! rendez nous nos collectors, nos éditions limités qui prennent de la valeur au fur et à mesure des années !! (et qui prennent la poussière aussi ^^).
04 Mai 2012
TheGuestJ\'ai l\'impression d\'avoir eu cette conversation plein de fois ici, mais en gros je pense pas que le marché digital va tuer le marché du comics papier (il va sans doute influer sensiblement, dans l\'avenir, sur les chiffres au grand malheur des comicshop, mais pas de là à se voir produire une comicalypse comme certains prétendent).
Je vais juste revenir sur quelques points qui me paraissent inexacts : le fait que le prix soit le même en digital et en papier, c\'est évidemment un abus quand on voit que le nombre d\'intermédiaires en moins, mais c\'est aussi un moyen de ne pas faire de \"concurrence déloyale\" avec le papier : si t\'avais ton digital à 1€ et ton papier à 3€ en même temps, ba beaucoup plus de monde prendrait le papier (et la sortie décalée ne me parait pas une bonne idée, car ta BD se retrouvera dispo bien avant sur les sites pirates).
Après puisque tu parles du secteur du jeux vidéo, je pense qu\'on est dans un cas relativement différent. Entre un DVD de jeu et un téléchargement, il n\'y a aucune différence pour ton jeu au final (le DVD n\'est qu\'un support qui contient des fichiers numériques qui n\'apporte rien de plus (d\'où l\'explosion des packs \"collectors\" ces dernières années mais passons)) d\'où le fait que le marché du dématérialisé dans le jeux vidéo est en train d\'exploser (et non de vivoter comme tu le dis dans l\'article) ces dernières années : cela représente actuellement 30% du chiffre d\'affaire d\'EA (le seul à avoir donné des chiffres récemment) et la tendance ne ralentit pas. Enfin bref je m\'égare. La ou t\'as une vraie différence de lire ton magazine papier (ce qui est plus agréable on est d\'accord) ou de le lire sur tablette. T\'en a pas quand tu joues à un jeu dématérialisé ou en boite. Ce qui provoque une différence assez notable pour que, je pense, la comparaison soit relativement faussée.
Pour revenir au dématérialisé dans les comics, je pense qu\'on y est pas encore : le marché se cherche, n\'a pas encore de solution qui fait soulever les foules pour l\'instant. Je souhaite néanmoins que ce soit les indépendants qui en profitent pour explorer de nouvelles voies. Le dématérialisé leur offre enfin une occasion d\'avoir accès un public large.
Après de mon côté j\'achète mes mags que je veux absolument lire chez Gourvy en VO, et en VF là ou je les trouve. Mais je me verrais bien utiliser du dématérialisé (j\'ai pas de tablette et c\'est pas prévu) pour me procurer de vieux numéros difficiles à trouver à bas prix (ou des trucs qui datent de quelques mois qui ont vu leur prix baisser et que je vais lire par curiosité, mais que j\'aurais jamais acheté au prix normal).
guigui le gentil> c\'est une bonne idée ça! En gros, si je comprend bien t\'as une sorte de petite lithographie avec ton code? (Ca ressemble à quoi ? T\'as le dessin devant et le code derrière?)
04 Mai 2012
guigui le gentilWEBellipses a déjà mis en place ce système avec des flyers cartonnés distribué prochainement en librairie (avec une marge équivalente au papier) et en vente dans les festivals. L\'intérêt du flyer cartonné A5 est aussi d\'avoir une dédicace.