Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Lively Genesis #25 : Thanos

Lively Genesis #25 : Thanos

chronique

Profitant d'un engouement aussi spontané qu'étonnant (ou pas...), Thanos est revenu sous les feux de la rampe encore une fois, telle une catastrophe inexorable dont on ne peut empêcher les retours fréquents et destructeurs. Il était donc opportun de revenir sur ce personnage qui hante l'univers Marvel depuis de longues années désormais. Un grand merci à Cynok pour son aide précieuse à la réalisation de ce dossier !



Violet, grand et ridé (du menton)


«Je tiens la galaxie dans la paume de ma main, prêt à l’écraser comme une coquille vide!
Tous ceux qui s’opposeront à moi devront mourir en commençant par les Héros de la Terre!» 

Ces mots on ne peut plus narcissiques sortent de la mâchoire imposante de Thanos "The Mad Titan". Créé par Jim Starlin, maître incontesté et incontestable du cosmique et du Space opéra, qui le fera apparaître pour la première fois dans Iron Man #55 en Février 73.

Vous l’aurez compris Thanos n’est pas un enfant de paix : au contraire il est littéralement l’amant de la Mort. Fils de A’Lars souverain de Titan, lune de Saturne, et Sui-San, descendant de la race des Éternels et considérée par son peuple comme une abomination. Pour cause Thanos est différent, murant à la peau violette, son corps imposant et sa mâchoire proéminente ne font pas de lui la digne image du futur roi qu’il devrait incarner. Ce sera son frère Eros (bien sous tous rapports) qui prendra la place convoitée du défunt père. Thanos s’exile et alimente sa soif de vengeance et de pouvoir suprême auprès de son amour Mistress Death, devenant le plus puissant de tous les Titans. Il finira par détruire toute civilisation de planètes réduisant le nombre de survivants à une poignée de pauvres âmes en peine, sa mère ayant péri dans l’assaut contrairement à son père et son frère (pensez-vous).

Surnommé le Titan fou pour la démence de sa conquête perpétuelle de pouvoir et d’asservissement total de la galaxie. Cette quête le mènera à l’obtention des artefacts les plus puissants de la création, notamment le Cube Cosmique et surtout le Gant de l’Infini combinant les six gemmes de pouvoir, ce qui lui vaudra des confrontations épiques face aux héros de la Terre.

Thanos est un personnage marquant de l’univers Marvel, menace latente, froid et calculateur, peu de vilains ont une aura aussi forte que la sienne. Il répétera les horreurs de son enfance les reportant sur le peuple terrien qu’il considère comme des primitifs indignes de lui. Immortel, insensible à toute forme de maladie, fort d'une capacité auto-régénérante, manipulateur de la force cosmique, rivalisant d’intelligence avec les plus grands… (je vous ai dit qu’il était surpuissant et implacable?). Thanos est cependant très instable mentalement et ne contrôle pas toujours tous ces actes, les graves fautes de son passé le hantent constamment et sa quête de rédemption font de lui un personnage aux multiples facettes que nombre d’auteurs ont su alimenter avec talent.

Starlin créa en Thanos et les Titans le pendant Marvel des New Gods de Jack Kirby alors exilé du côté de la Dinstinguée Concurrence. Il s’inspire finalement de Darkseid pour son aspect après avoir réalisé des ébauches ressemblant à Metron, lui aussi membre des New Gods. C’est ce mélange de mythologie grecque et de cosmique mené par le génie de Starlin qui feront de Thanos et de son univers des lectures essentielles aux répercussions encore d’actualité.



Publications importantes :


The Thanos Quest sep-oct. 1990 :

Mini-série de deux numéros écrite par Jim Starlin, dessinée par Ron Lim publiée par Marvel Comics

Jim Starlin poursuit l’histoire de Thanos après les faits subvenus dans le titre Silver Surfer et pose en deux numéros les bases de trois événement consécutifs s’étalant sur 4 ans. L’univers cosmique de Marvel sera à jamais bouleversé et tout commence ici dans The Thanos Quest.

Mistress Death (ou la Mort pour les intimes) ramène Thanos à la vie (qu’il n’avait d’ailleurs pas vraiment perdue) lui demandant gentiment d’anéantir la moitié de la population. Pour l’aider dans son but il part à la recherche des Gemmes de l’Infini qui, une fois réunies lui fourniront le pouvoir suprême et surtout une dignité auprès de son aimée. Car c’est aveuglé par son amour de la Mort que Thanos va voler les gemmes aux Doyens de l’univers et à l’Intermédiaire (In-Betweener and The Elders of the Universe). Les douzes travaux d’Hercule à la sauce cosmique (sauf qu’il y en a 6 et que le héros est un peu moins conciliant). Aussi roublard que destructeur, Thanos sortira de ces épreuves le pouvoir de l’infini en main…

La couverture du premier numéro est d'ailleurs l’un des symboles iconographiques les plus
connus de l’univers des comics.

Le Gant de l’infini (The Infinity Gauntlet) juillet-décembre 1991

Mini-série de 6 numéros écrite par Jim Starlin et dessinée par George "c’était mieux avant" Pérez publiée par Marvel Comics

Le point d’orgue du run de Starlin sur son bébé. Thanos est omnipotent, surpuissant, il détient le pouvoir absolu et n’aura de cesse que lorsqu’il finira la mission que lui a confié son aimée : détruire la moitié de la population de l’univers (vaste programme). Crossover géant, Le Gant de l’Infini est l’un des événements les plus marquants de l’histoire de Marvel. Il serait dommage de vous conter l’histoire en détail sans vous abreuver de spoilers malencontreux. Sachez que malgré toute la puissance réunie pour contrer Thanos beaucoup de nos idoles devront revoir la couleur de leurs sous vêtements après le passage du géant violet... Avengers, X-Men, les 4 Fantastiques, les entités cosmiques [...] tout le monde se réunit pour affronter ce dieu synonyme de désastre. Et même un certain Adam Warlock est de la partie.

Pas besoin de connaître tout l’univers Marvel pour apprécier ce chef d’œuvre, retenez une chose : personne ne peut rivaliser avec Thanos et le Gant de l’Infini.

The Thanos Imperative juillet-janvier 2011

Mini-série d’un antépisode puis de 6 numéros écrite par Dan Abnett et Andy Lanning dessinée par Miguel Sepulveda (couvertures d’Aleksi Briclot) publiée par Marvel Comics.

Jim Starlin eut deux enfants: Dan Abnett et Andy Lanning, tous deux désormais dépositaires de la branche cosmique du Mavelverse. Ils écrivent en 2011 une nouvelle page de l’histoire de Thanos. Vous voulez du cosmique, du dur, du qui tâche, en voilà. Préparez-vous a connaître la colère des Gardiens de l’Univers, de Nova, du Surfeur d’Argent… Toutes les grandes figures de l’univers doivent de nouveau faire face à une menace qui est encore plus puissante que la précédente (comme celle avant elle aussi…). Mais cette fois ci Thanos n’est pas le déclencheur de la guerre à venir. Une faille cosmique (oui tout est cosmique je vous ai dit) s’est ouverte laissant le passage pour nombre d’atrocités menées par Lord Mar’Vell (version maléfique de Captain Marvel) considéré comme l’avatar de la Vie. Je vous le donne dans le mille, Thanos l’avatar de la Mort et Lord Mar’Vell ne vont pas jouer à la belote. Traîtrise, filouterie, rendez-vous chez le dentiste, pas mal de monde se mouchera rouge dans cette histoire !

Les associations étranges entre héros et vilains faisant face à des versions alternatives de figures connues donnent un attrait particulier à cet event. Du space-opera comme peu savent aussi bien le mener que DnA.


Alfro
à lire également
Commentaires (12)
Vous devez être connecté pour participer