Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Jim Lee et Dan DiDio évoquent les

Jim Lee et Dan DiDio évoquent les "problèmes" Alan Moore et Chris Roberson

NewsDc Comics

Alors que DC Comics flambe avec des bureaux magnifiques et des chiffres de ventes excellents, deux de leurs pontes se sont exprimés à Chicago sur les cas Chris Roberson et Alan Moore. Une volonté de clarifier les situations est donc évidente face à ces déclarations, même si l'on sent une certaine animosité envers leurs ex-créateurs/rebelles dans les propos qui suivent :

• A propos de Chris Roberson (scénariste de Fairest) :

Jim Lee: Je ne connais pas Chris personnellement et je suis persuadé que la situation aurait pu être toute autre s'il était venu me parler de ses inquiétudes. Je ne savais rien de son malaise et j'ai été le premier surpris de découvrir ses propos. Cela m'a paru étrange en tant que créateur de monter au créneau face à la compagnie qui me fait vivre et je n'aurais certainement pas choisi de déclarer publiquement mon intention de quitter le navire après un projet en cours. Cela aurait été beaucoup plus sage de sa part d'attendre d'avoir fini Fairest avant de se prononcer de la sorte. Essayez de comprendre notre position, ici aux bureaux, en tant que patrons de salariés qui nous désavouent alors que nous sommes toujours en train de les payer. De ce point de vue, son attitude n'a aucun sens.

Dan DiDio: En ce qui me concerne, Chris a décidé de rendre publique sa décision de ne plus travailler avec nous et je suis le premier à honorer son choix.

• A propos d'Alan Moore (et de sa vendetta face à Before Watchmen) :

Jim Lee : Nous ne sommes pas en mesure de donner du crédit aux propos d'Alan. Il a signé un contrat et annonce 20 ans plus tard qu'il ne l'a pas lu ; Malheureusement ce n'est pas à moi de le forcer à se pencher sur ce même contrat ! Il y a également beaucoup de choses que les gens ne savent pas et qu'Alan nous a dit. Tout est loin d'être aussi clair que ce que les gens veulent et peuvent penser… Nous ne sommes pas du tout dans une situation où nous utilisons les personnages d'Alan sans aucune compensation. Tout ce qui a été produit autour de Watchmen, des Comics au Film, est allé dans la poche d'Alan. Le montant écrit noir sur blanc dans son contrat, au minimum. Le contrat a été honoré de notre côté et je ne laisserai pas dire qu'il n'y a qu'une façon de voir de voir les choses dans cette histoire, comptez sur moi.

Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer