Ce
dimanche la Maison des Idées a fait une descente à Austin au Texas
et s'est incrustée au festival annuel South By Southwest. L'occasion
pour Marvel de s'expliquer sur le teasing ammorcé par Joe Quesada il
y a peu autour de l'obscure dénomination "Marvel Infinite
Comics" et de présenter au public son initiative nommée
"Marvel ReEvolution". Derrière ce nom se cache la volonté
de l'éditeur de s'attaquer au virtuel comme ça n'a encore jamais
été fait. La maison de Stan Lee annonce ainsi une véritable révolution des habitudes de lectures. La première étape de cette révolution repose sur deux projets distincts tournant autour du méga-événement Avengers vs X-Men (AvX).
Marvel Infinite Comics
On le savait, le projet dénommé "Marvel Infinite Comics" devait dans un premier temps avoir un rapport avec le personnage de Nova et son implication dans AvX. On apprend maintenant que Infinite Comics est un nouveau label de comics digitaux haut de gamme beaucoup plus chiadé que du motion comics. Le principe est d'exploiter le nouveau support que représentent les tablettes et d'exploiter leurs fonctionnalités à fond afin de produire des comics hybrides entre l'anime et la bande-dessinée. "Un nouveau moyen de raconter des histoires et de les lire" qui sera inauguré par une histoire de Mark Waid assisté de Stuart Immonen (du lourd !), qui tournera autour du nouveau Nova, Sam Alexander, et apportera une profondeur supplémentaire à AvX#1.
Cette histoire sera disponible sur tablette en même temps que le premier numéro de Avx, le mercredi 4 avril. Vendue 0.99$ seule, elle sera gratuite pour les acheteurs de AvX#1 qui trouveront dans leur copie un code. Le but de ce coup d'essai est à la fois de montrer ce que l'offre Infinite Comics a à offrir visuellement et de présenter aux lecteurs ce nouveau personnage qui a l'air de tenir particulièrement à coeur à Jeph Loeb qui l'a nommé comme son fils décédé de façon précoce.
Marvel joue clairement gros sur ce coup et l'a manifestement compris. Les prochains Infinite Comics seront tous en rapport avec AvX jusqu'à la fin de l'event et à priori seuls de gros auteurs seront sur le coup. Waid a déjà annoncé qu'il en avait quelques uns sur le feu. Le scénariste du désormais incontournable Daredevil s'est ainsi étendu sur le deuxième Infinite Comics dont la partie graphique sera assurée par l'artiste français spécialiste de la BD numérique, Balak ! C'est Mark Waid lui-même qui a demandé à ses supérieurs chez Marvel de le laisser bosser avec celui qu'il présente comme "le Orson Wells des comics digitaux".
Marvel AR
La deuxième partie de la première vague du projet ReEvolution porte le doux nom de Marvel AR. Comme son nom le laisse à penser, il s'agit d'un procédé de réalité augmentée. Procédé sur lequel s'amusent à surfer de nombreuses compagnies, Nintendo en tête avec sa 3DS. Encore une fois, le label Marvel AR ne concernera que le crossover AvX jusqu'à ce qu'il prenne fin. Mais de quoi s'agit-il ?
C'est très simple. Marvel AR est une application gratuite pour smartphone et tablette. Dès la sortie de AvX#1, armé de votre appareil high-tech, vous n'aurez qu'à pointer votre objectif sur certaines pages de votre comic afin de voir s'afficher à l'écran du contenu exclusif en lien avec l'histoire. Rappel de détails essentiels pour saisir toute l'importance d'une scène, interview d'un éditeur qui explique en quoi tel passage est plus important qu'un autre... Ces bonus pourront prendre divers formes, et contrairement à la gamme Infinite Comics, ils seront exclusivement destinés aux lecteurs de comics papiers. Les versions digitales ne présenteront pas l'offre Marvel AR. Du moins dans un premier temps.
Avec ces déclarations les pontes de Marvel sont persuadés d'avoir frappé un gros coup et annoncent ne pas s'arrêter là. Convaincus ?
12 Mars 2012
BrajAh je suis pas le seul à avoir pensé à l\'Australienne du coup ^^
Mais ouais, c\'est sur qu\'ils devraient plutôt passer ce temps sur les scénari...
Je suis mauvaise langue.. pas plus tard qu\'hier, je jubilais en lisant le X-men de ce mois ci (d\'ailleurs gros coup de gueule sur la parution chez Panini qui nous livre des histoires dans le désordre ! )
12 Mars 2012
LamesangBof ça me donne pas envie...du tout....on peut juste améliorer, le comics en lui même?
Sinon J\'aime le lien de MS, c\'est un bel hommage à Tank Girl.
12 Mars 2012
DarkseidPétard mouillé ou bien ... ?
12 Mars 2012
BrajMerci pour le lien. J\'adhère carrément ! Ya des trucs super intéressant à faire, je pense qu\'on peut attendre le pire comme le meilleur...
12 Mars 2012
Après avoir lu monkey girl et dragon dude, je me dis que Marvel à bien raison de tenter cette approche différente de la narration bd.
Si c\'est le même \"Balak\" qui s\'occupe de la mise en place de la technique narrative du projet, Marvel pourrait bien devenir le référent en matière de bd numérique.
http://www.catsuka.com/turbomedia/monkeygirl/
12 Mars 2012
eddyvanleffeLe truc dingue, c\'est qu\'on nous présente comme une révolution, un nouveau format et un nouveau concept de lecture. C\'est bien mais CE n\'est que de la forme. Pour moi la révolution ce serait de nouveaux concepts, de nouvelles histoires et des trucs osés dans les bd mêmes. Parce que c\'est pas la peine pour moi de nous faire miroiter un nouvel élan de la bd super novateur si c\'est pour nous servir une soupe genre AVX.
12 Mars 2012
Je suis désolé YoP, mais je viens de regarder des trucs sur ton lien, et je ne vois pas en quoi il s\'agit de quoi que ce soit de \"frais\". Internet compte déjà des milliers de ces trucs, et si c\'est juste pour que les personnages bougent quand ils parlent, merci.
Moi ce que je vois, c\'est que des \"révolutions\" on nous en balance tous les 2 mois. Il y a quelques années, un site avait ouvert proposant des BD sur le même principe. C\'était plutôt joli mais vraiment dispensable, et assez vite lourd. 1 mois après, on n\'en entendait plus parler. Et je sais qu\'au moins un autre site a tenté avec le même principe.
Le fait est que pourtant, ça a tellement bien marché (ironie) qu\'aujourd\'hui quand on nous ressort la même chose on nous reparle de \"révolution\". Vous m\'excuserez, mais si la première fois j\'y ai cru, la troisième (minimum, j\'en ai sûrement raté), je n\'y crois plus.
12 Mars 2012
Sa me va du moment qu\'ils ne mettent pas fin au comics papier ! J\'ai 18 ans et comme beaucoup de mes amis les comics digitaux ne me plaisent pas même aux jeune génèrations !
12 Mars 2012
BrajDe mon point de vue, c\'est la première bonne idée que Marvel à depuis... longtemps. Ils ont l\'air d\'insister sur le fait que ça ne va pas remplacer le comics papier donc ça me va. Bon, le resultat sera surement moins alléchant que l\'annonce mais bon ya au moins l\'idée.
12 Mars 2012
Je mets en copie la reponse que j\'ai donne sur Comics place car je pense que ca peut vous eclairer un peu plus sur le potenciel de la chose !
\"As tu vu le travail de Balak sur le turbomedia qui as justement seduit marvel ? Le turbo media c\'est une nouvelle facon de raconter les histoires entre la bd et l\'animation qui va etre une experience differente de la bd papiers ou des films /animes.
Les bds de Scott Mac Cloud explique tres bien a quel point la Bd/le comics/ le manga est encore un medias jeune et qui as encore beaucoup a faire ! Et le turbo media est enfin qqchose de frais dans la Bd. Ce n\'est pas du motion comics nouvelle generations , c\'est bien plus que ca !! L\'idee n\'est pas de prendre ton comics et de le mettre sur ton ipad NONON :)
Il y as quel essai de Balak et ses potes sur cette page. Je vous conseils de les lires ( surout les premieres qui explique le concept et en quoi ca change tout! ).
http://www.catsuka.com/turbomedia/
Bref j\'adore les comics/mangas, les DVDS/ Blurays. Ce n\'est pas parce que j\'aime l\'un que l\'autre ne doit pas exister. Bref le turbo medias c\'est une nouvelle forme d\'expression et j\'adhere !!\"
12 Mars 2012
yoyoLes comics digitaux, pourquoi pas? mais ça ne doit pas remplacer les comics shops qui sont des endroits ou j\'ai toujours plaisir à aller. Achetez vos comics en boutique, c\'est un ordre !!!! ;),
Après la réalité augmentée j\'essairai mais ça risque de gêner la lecture
12 Mars 2012
lexcastanheiraJe te trouve un peu dur Maximelen, la réalité augmentée peut être utilisé de bien des façons et pas seulement pour faire un truc de merde. On peut imaginer les comics d\'une toute autre façon.
Pourquoi ne pas envisager des histoires à vivre en digital/papier ? Enrichir l\'univers Marvel avec du numérique je trouve que c\'est une super idée.
Marvel à toujours été le numéro pour se lancer dans des projets innovants impliquant les nouvelles technologies ou les nouveaux moyens de communications et ça à toujours été très bien fait, même si les résultats n\'ont pas toujours été là.
12 Mars 2012
Mouais.
Les comics digitaux ont déjà été tentés, retentés, et sont toujours tombés à l\'eau. Vouloir réessayer est louable, mais je n\'y crois pas.
Quand à la réalité augmentée... eh bien ce n\'est que du gadget qui sera plus lourd qu\'autre chose. Il ne comportera pas d\'infos essentielles (qui, sinon, ne seraient pas accessibles à ceux n\'ayant pas le matériel), sera donc plus qu\'optionnel, et de toute façon énervant à utiliser (j\'ai pas envie de m\'amuser à scanner chaque page de mon comics pour voir apparaître des trucs inutiles).