On connaissait déjà le programme kiosque d'Urban Comics pour l'année, et donc les deux premiers numéros de leurs 3 kioques (Batman Saga, Green Lantern Saga et DC Saga) en mai et juin. Ce qu'on ne connaissait pas encore, c'était leur programme librairie qui vient d'être dévoilé, et c'est des plus surprenant !
Car oui Urban commence lourd en ne proposant pas seulement une réédition de V pour Vendetta et de Kingdom Come en mai, pas seulement du DMZ et du Scalped à gogo, mais aussi de la librairie directement sortie du relaunch, et avec des grosses séries : Batman, Green Lantern, Wonder Woman et Justice League en mai, puis Catwoman en juin, avec chaque fois les 6 premiers numéros du relaunch un mois après les recueils VO !
Une décision étonnante quand on sait que le même mois en mai, les mêmes arcs de ces séries (sauf Catwoman) commencent en kiosque. On peut donc supposer de moins gros tirages en kiosque compensés par de la librairie pour contenter dès le départ le lectorat uniquement intéressé par les grosses séries.
Dernier détail, certaines traductions qui font déjà jaser les lecteurs sur un célèbre réseau social avec Justice League qui devient "La Ligue de Justice" alors que Green Lantern ne devient pas "La Lanterne Verte" et le célèbre We3 de Grant Morrison et Frank Quitely qui devient "Nou3" !
Voici le programme complet :
Mai :
DC
- Wonder Woman: Tome 1 – Liens du sang
- La Ligue de Justice: Tome 1 – Aux Origines
- Green Lantern: Tome 1 – Sinestro
- Batman: Tome 1 – La cour des Hiboux
– Kingdom Come
VERTIGO
- V Pour Vendetta
- DMZ: Tome 1 – Sur le terrain
- DMZ: Tome 2 – Le corps d’un journaliste
- DMZ: Tome 10 - Porté Disparu
- Top 10: Tome 2 – La rue nous appartient
PRESSE
- Batman Saga #1
- DC Saga #1
- Green Lantern Saga #1
Juin :
DC
- Grant Morrison présente Batman: Tome 1 – L’héritage maudit
- Catwoman: Tome 1 – La règle du jeu
VERTIGO
- Scalped: Tome 1 – Pays Indien
- Scalped: Tome 2 – Casino Boogie
- Scalped: Tome 5 – Les Grands Espaces
- Nou3
PRESSE
15 Fevrier 2012
BrajPeut être qu\'ils n\'ont pas encore tout dévoilé... enfin... moi c\'est ce que je ferai en tout cas.
15 Fevrier 2012
Howard8 pages de commentaires c\'est sullivan qui va être content!Juste pour dire que malgré mes regrets en premier lieu,je pense maintenant qu\'ils ont fait le bon choix en effet ils répondent ainsi aux attentes de tout le monde.Mais ce qui m?étonne vraiment c\'est le peu de titres en juin,ils vont attaquer fort en juillet?
15 Fevrier 2012
darkphenPour en finir aussi, il n est pas question de complot juste de bon sens et de ce que l\'on peut juger comme étant une politique plus qu?ambiguë.
Urban est donc assez intelligent pour faire 2 sorties des mêmes épisodes sur 2 supports différents pour contenter tout le lectorat, mais ils ne le sont pas assez pour que ça ne se sachent pas enfin si on suit le raisonnement ?
Il est clair qu\'Urban ne va absolument pas communiquer dans ses revues kiosques sur les revues librairies ... (sic)
Et puisque le message ne semble pas passer, il faudrait savoir : on dit qu\'Urban prend les lecteurs pour des pigeons (à savoir qu\'ils veulent faire un maximum d argent) ça ne plait pas, on dit qu\'ils se tirent une balle dans le pieds ca ne plait pas non plus et pour le coup c est bien parce qu\'on veut qu\'ils perdurent qu\'on dit ça.
Bref seul l avenir nous le dira, les plantages successif en kiosque de Semic/Panini sur DC peuvent nous faire craindre le pire alors que l édition en librairie se voulait complémentaire et non pas parasitaire ...
Je fais l impasse flashpoint en remerciement de la non poursuite de brightest day, j ai bcp moins de remords nul doute qu\'il sortira en librairie rapidement ^^
15 Fevrier 2012
CrisaxEt juste pour finir, faut peut-être pas pousser quand même. Quand je lis des théories qui sont à la limite (pour être gentil) de tomber dans le complotisme en expliquant que Urban se tire volontairement une balle dans le pied pour arrêter le kiosque au plus vite... sérieux quoi. Urban s\'ils peuvent faire de l\'argent avec le kiosque ET la librairie ils le feront, ça serait bien la première boîte à vouloir se couper une part de marché juste pour faire chi**...
15 Fevrier 2012
CrisaxJe ne suis pas sûr du tout que cela divise tellement les ventes. Car le public n\'est pas forcément le même en kiosque et en librairie. Alors oui chez les plus connaisseurs, ceux qu\'on retrouve sur le net et qui se tiennent au courant des sortis VO certains vont plutôt opté pour la librairie que le kiosque. Mais je pense que la majorité du public kiosque ne sera même pas au courant de la sortie des TPs, et encore moins de quelles séries est la meilleure.
D\'ailleurs à ce qui hésiterai, moi je trouve que ça vaut quand même la peine de prendre les mags car dans chacun il n\'y a pas qu\'une bonne série. Batman & Robin est génial, Batgirl pas trop mal (de ce que j\'ai pu en lire), Supergirl et Flash sont très sympa (une préférence pour Supergirl quand même), Green Lantern Corps est plutôt fun et Superman devrait contenter ceux qui passe de longue heure dans les transports en commun =D
Bref je suis pas convaincu que cela mette vraiment les mags kiosques en danger car je ne crois pas que ce soit le même public. Le TPs sont surtout là pour attirer les lecteurs et lectrices franco-belge je pense.
15 Fevrier 2012
darkphenMerci Nuage pour ton éclairage effectivement je ne pense pas que qq\'un ici se prétende professionnel de l édition en revanche ce sont des lecteurs qui s expriment et jusqu\'à preuve du contraire ce sont eux qui font le succès ou pas d\'un titre.
Les avis sont certes individuels et nous sommes une niche dans la niche mais il me semble que c est un minimum de bon sens que de dire que proposer une histoire en même temps sur 2 supports ne peut que diviser les ventes sur ces 2 supports voir pour quelques \'nantis\' chanceux de pouvoir prendre les 2.
Que tu trouves absurde cette simple hypothèse est une chose, que tu ne penses pas que Urban dont le métier de base n\'est pas le kiosque et ne souhaite pas (sauf miracle venant des lecteurs) continuer sur ce support en est une autre. Ils investissent certes mais sur du très court terme, la vision à long terme dont tu parles ne fait aucun doute.
On ne peut pas tout leur reprocher mais ... pitié je vois parfaitement la cohérence de leur offre, ça passe ou ça casse et sur le moyen terme justement il ne faut pas être devin pour savoir que ça va casser si tous les 6 mois ça continue comme ça. L\'effet N°1 va aider mais ensuite ... ???
15 Fevrier 2012
Mais ça ne nous explique toujours pas pourquoi \"Top 10\" sort dans la collection \"Vertigo Classiques\" en France alors que ça n\'est jamais sorti chez Vertigo aux Etats-Unis.
15 Fevrier 2012
eddyvanleffeCher Nuage, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour pressentir qu\'il a plus d\'un paramètre hasardeux dans le choix d\'Urban (que je ne condamne pas d\'ailleurs-je vais faire comme d\'habitude: acheter ce qui me tente.). Le ressenti de chacun n\'est pas frocément une analyse du monde de l\'édition, mais une réaction vis à vis des esperance que l\'on peut avoir vis à vis du catalogue Dc en France.
15 Fevrier 2012
Ben oui c\'est vrai. Pourquoi investir des sommes conséquente si ce n\'est pour obliger les gens à ne pas acheter. Nan mais pitié quoi. On en face d\'un système de diffusion destiné à implanter durablement une série d\'oeuvre qui ont toujours eu du mal à s\'implanter en France et qui à une logique à long terme. Je ne dis pas que ce qu\'ils font est la meilleure des choses mais la prétention qu\'on la plupart des avis que je lis ici ou ailleurs me laisse sans voix. Je n\'imaginais pas qu\'il y avait autant de professionnel de l\'édition française sur le web. Soyons sérieux deux minutes, qu\'on critique cette décision est une chose, qu\'on en tire des réflexion absurde et des hypothèse farfelue en ai une autre. Ce n\'est que sur le long terme qu\'on verra ce que vaudra ces choix. Pas avant. Mais rien que le fait que personne ne prenne en compte les changement de lecture lié aux numériques dans les commentaires que j\'ai pu lire est révélateur de la faible vision qu\'on beaucoup de gens.
15 Fevrier 2012
darkphenC est simple les curieux voudront avoir le kiosque pour avoir un maximum de séries, mais en même temps ils seront tentés par l objet librairie donc il faudra fait des choix le kiosque et/ou la librairie en pâtiront ...
Donc oui a terme il n est pas impossible voir même probable que quelqu\'un qui a aimé les singles prenne la version reliée mais quand le single sort en même temps que la version reliée qui compte 5 épisodes d avance la ca se complique et quoiqu\'il arrive le lectorat va se disperser.
Sauf si des pigeons achètent les 2 pour sauver le soldat DC ... Sans kiosque que de la librairie va revenir très très chers . Sans librairie certaines histoires ne seront jamais publiées. Tout est lié, et suivre la politique de Urban désolé mais ...
Il est certain que le kiosque \'oblige\' a acheter des séries dispensables pour certains voir imbuvables mais peut être auront elles de beaux jours devant elles si on les laisse s installer. En choisissant d extraire le blockbuster de chaque revue kiosque (hormis Superman) ça devient cornélien.
Et quoiqu\'il arrive Urban pourra justifier un échec sur le support kiosque et il y a fort a parier que c est leur but sinon pourquoi diviser?
15 Fevrier 2012
\"On nous prend pour des pigeons pas de doute. Acheter les fascules et avoir déjà toute l\'histoire en relier ????
Je comprends pas c\'est comme si les fims sortait en même temps au cinéma et en DVD. penser vous vraiment que les gens vont aller au cinéma ???????????\"
Il y a des cas de film sortant en dvd et passant au cinéma en même temps (voire même passage télé) et cela fonctionne. Il y a des films qui ressortent au cinéma et cela marche. Il y a des séries tv qui sortent en dvd et qui passe également à la tv et cela fonctionne. Bref exemple totalement hors de propos. Quand on fait de vous prendre pour un pigeons, si vous achetez deux fois la même série volontairement il ne faut vous en prendre qu\'a vous même, personne ne vous force à tout acheter.
15 Fevrier 2012
StephC\'est vrai que doubler les gros titres (Batman, JL et GL) semble étonnant ! On ne peut au moins pas dire qu\'ils ont la même politique éditoriale que Panini.
Par contre, Cela serait malheureux que le doublement de certaine séries se fasse au détriment d\'autre titres plutôt bons qui auraient leurs places en France, comme Nightwing ou les Birds of Prey ...
15 Fevrier 2012
Je prendrais que DC saga pour justice league et Batman tome 1 au lieux de batman saga . ils auraient du faire une revus avec des titres speciaux et de la revu dark quand meme .. j\'attend encore deathstroke , resureccion man et animal man et une autre .
15 Fevrier 2012
RickLe programme librairie est assez alléchant et ce sera difficile de suivre la cadence.
Moi qui pensait avant cette annonce me prendre Batman Saga et DC Saga en kiosques, là j\'hésite grandement.
Ma foi on verra le moment venu, mais je pense plutôt me concentrer sur les sorties librairie.
15 Fevrier 2012
adlabJe trouvais risqué et casse-gueule qu\'ils proposent autant de kiosque. Je sais pourquoi maintenant, ils prévoient une issue de secours en publiant les cartonnés en parallèle. Si le kiosque se casse la gueule, ce ne sera pas une grosse perte...
15 Fevrier 2012
eddyvanleffeComme d\'hab, je ne suis pas très d\'accord avec les considérations des puristes. A part \"Nou3\", qui ne sonne pas bien, le reste trouve une certaine logique.
JLA ne veut ien dire pour un francophone (surtout pour une équipe censées être emblématique) et honnêtement en quoi Ligue de Justice ( Nom que portait l\'équipe chez arédit, ou encore sur France 3) est moins bien que Justice league. Ce sont les mêmes mots dans un autre ordre. Soldat inconnu fait référence à une expression parlante, Non non La traduction est logique, quand une expression française existe pour traduire une notion, elle peut être utilisée sans problème, même si ça peut chagriner l\'affect qu\'on a vis à vis d\'un titre ou autre.
Moi par exemple je n\'ai jamais compris V for Vandetta devenait V pour Vandetta. On dit pas V COMME Vandetta normalement? Mais bon je ne vais pas plus loin que la simple remarque.
Par contre Je pense que la double édition risque de perturber et mal être compris. Déjà je n\'achéterais que les librairies perso. La donne kiosque risque d\'être revue très rapidement
15 Fevrier 2012
BigquickPar contre oui je suis assez d\'accord pour la trad sur la Justice League, et le pire reste Néga-Flash, je suis assez étonné de la part d\'Urban. Mais bon, on verra bien. Déjà ce mois ci j\'attends pas mal Sombre Reflet, c\'est un peu le bouquin qui va conditionné mes achats futur chez eux (même si j\'ai acheté le Watchmen).
15 Fevrier 2012
BrajLa belle époque quoi :)
15 Fevrier 2012
CrisaxAutant je trouve cela dommage pour Justice League et We3, pas très utile ni bienvenue de les traduire, autant The Court of Owls c\'est assez logique, et y\'a pas des tonnes de trad possible...
C\'est de la VF quand même, si vraiment on est allergique au traduction dans ce cas faut se contenter de la VO, mais critiquer cela... pauvre Urban Comics j\'ai envie de dire :p
14 Fevrier 2012
Si on respecte les régles de syntaxe française, on devrait écrire \"La Cour des Hiboux\", avec une majuscule sur cour. Pareil pour \"La Règle du jeu\", \"La Rue nous appartient\", \"Le Corps d\'un journaliste\", etc.
Comme quoi il n\'y a pas que la traduction qui déconne chez Urban Comics.
Sinon, \"La Cour des Hiboux\", ça ne me dérange pas comme trad, c\'est le titre de l\'histoire. Par contre, La Ligue de Justice et Nou3 (pffff), c\'est nettement plus embêtant.
Mais bon, mon avis importe peu, je ne suis pas le public visé, We3 je l\'ai déjà et je préfère acheter les recueils en VO si le prix est équivalent. Si ceux qui achètent en VF sont satisfaits, tant mieux pour eux et Urban.
PS : Néga-Flash !!!!!!!