Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Mafia Tabloids, la review

Mafia Tabloids, la review

ReviewAnkama
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Après un Blue Estate très encourageant, Ankama lance en même temps un autre titre dans sa collection Hostile Holster : Mafia Tabloids. Il ne s'agit d'ailleurs pas à proprement parler d'un Comic-Book mais d’une BD Italienne relatant une histoire vraie sur la mafia sicilienne, et plus précisément un symbole : Guiseppe "Peppino" Impastota, journaliste s’étant levé contre la Cosa Nostra et qui en a payé le prix fort.

 

Peppino était un journaliste dans les années 70 au cœur de la Sicile à Cisini. Bien que venant d’une famille mafieuse, il s’épanouit avec des valeurs gauchistes et tente de combattre la pègre à sa manière. Création d’un journal (l’Idea Socialista), chroniques sur une radio libre dans une émission satyrique où il dénonce les magouilles de la mafia, la corruption du corps politique, et candidat à l’élection municipale, ses combats sont multiples mais toujours dans le but de défendre ses idées. Bien évidemment, ceux contre qui il lutte ne vont pas se laisser faire, mais ceux-ci utilisent des moyens bien plus radicaux que le partage des idées…

L’histoire en elle-même est très intéressante, et on se plonge facilement dans cette Sicile des années 70 pour suivre le jeune Peppino. Cependant, la narration non linéaire empêche de s’attacher au personnage comme on le pourrait. Cela permet de plus comprendre son combat et les différents fronts l’ayant amené à lutter contre la mafia. Voir les différents protagonistes (le Maire, le Capo…) sur fond de ses discours radiophoniques apporte par contre une profondeur au récit entachée par les différentes coupures temporelles et on arrive sûrement trop rapidement au meurtre de Peppino par la Mafia et au procès des commanditaires qui se déroule dans les années 2000.

 

L’auteur Marco Rizzo, un journaliste livre ici un récit important et touchant, mais n’arrivant pas à se positionner entre la biographie de Guiseppe Impastota et la description de ce qu’était la Casa Nostra bien que les deux aillent de pair. La narration est certes simple mais aurait méritée d’être plus approfondie pour donner plus de corps au récit, plus de consistance au personnage central. Les bonus sont par contre de très bonne qualité et permettent de mesurer l’importance de l’affaire dans l’histoire de l’Italie, des éléments que l’on ne retrouve pas assez au travers de la BD. Au dessin, Lelio Bonnacorso joue sur les teintes de gris avec un trait simple mais fluide rendant hommage à l’ambiance et à l’atmosphère globale. Le gros point fort de cet album, à n'en pas douter !

Mafia Tabloids est un de ces One Shot que l’on aime partager et faire découvrir de par le sujet traité, mais dont on aurait pu attendre bien plus. Le lecteur n'arrive pas toujours à saisir l’humanité de cette affaire qui est pourtant primordiale au coeur de l'histoire. Les dessins de Lelio Bonnacorso font, eux, office de très belle surprise et encourageront beaucoup à se plonger dans cette Italie tout à fait 70's !

Apteis
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer