HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Urban Comics: Les réponses à COMICSBLOG.fr

Urban Comics: Les réponses à COMICSBLOG.fr

InterviewIndé

Vous n'êtes pas sans savoir que les 4 rédactions que sont Superpouvoir, Comic Box, MDCU et nous-mêmes avons été conviés à collaborer pour les besoins d'une grande interview d'Urban Comics, supposée éclairer du mieux possible le programme du nouveau venu sur la scène des éditeurs Français, nouveau propriétaire de la licence DC en France.

Vous trouverez ci dessous les réponses aux questions que nous avons choisi de poser à François (Directeur éditorial), Yann (assistant éditorial) et Charlène (responsable Marketing & Internet).
Leur équipe est encadrée par Pôl Scorteccia qui, après avoir dirigé pendant plusieurs années les éditions du Lombard (où il a notamment initié la publication de la série Freak Angels de Warren Ellis), est devenu directeur du label Urban Comics. Il est assisté par Anne Bouvet (assistante de direction).”
De l'absence relative de Brightest Day dans le line-up d'Urban Comics à la place de Flashpoint dans celui-ci en passant par la volonté de l'éditeur de publier un nombre conséquent de titres, les gérants du nouveau propriétaire de la licence DC n'ont pas pratiqué de langue de bois ni joué de leur Joker face à nos questions :

 
COMICSBLOG.FR :  Pensez-vous qu'à terme, l'offre kiosque et librairie d'Urban Comics autour de DC, Vertigo et la re-publication des classiques qu'évoquait Edmond puisse égaler dans le nombre celle de Panini Comics
et de la licence Marvel ?

Urban Comics : Concernant le nombre, il ne s’agit pas d’inonder ou d’encombrer le marché. Le budget du lecteur n’a rien d’extensible, surtout en ce moment. Aussi, si nous devons choisir entre quantité et qualité, soyez certains que nous ferons le choix qui respectera le plus l’intérêt du lecteur. Mais oui, les titres d’Urban seront bien visibles, et couvriront au mieux les nouveautés comme le fond, rassurez-vous !

Concernant la poursuite des titres Vertigo, en plus des nouvelles séries que nous publierons (à l’image de Soldat Inconnu dès février 2012), nous avons à cœur de poursuivre 100 Bullets, Fables, DMZ et Scalped sur un rythme régulier d’une nouveauté par mois. Il y aura donc, par exemple, un nouveau tome de 100 Bullets tous les 4 mois, idem pour Fables, DMZ, etc. Par respect pour les lecteurs qui ont débuté leur collection chez le précédent éditeur, nous conserverons le format souple pour les nouveautés, mais nous rééditerons les tomes 1, 2 et suivants en cartonnés. Le format cartonné sera donc à terme la version définitive du label Urban Comics.
 
CB : Panini ne pouvant finir Brightest Day avant l'échéance du 31 Décembre 2011, pensez-vous nécessaire de reprendre la fin de la série avant d'entamer la suite?

UC : Au risque de faire grincer quelques dents, les lecteurs du premier tome de Brightest Day devront attendre quelque temps avant de connaître la suite de cette saga. Nous nous sommes longtemps posé la question de publier directement ou non la suite de Brightest Day. Après lecture, nous avons cependant jugé que ce titre était moins prioritaire que d’autres, étant donné le peu de conséquences qu’il allait avoir par la suite (à l’exception de quelques personnages. Nous apporterons bien entendu toutes les explications en temps voulus dans les albums concernés.). De plus, l’objectif de notre ligne éditoriale étant avant tout de proposer des albums accessibles au plus grand nombre, intégrer BD nous est apparu compliqué, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un seul TPB, mais de trois. Nous éditerons donc cette saga plus tard en librairie, dans un format à la hauteur de ses qualités.

Nous comprenons bien la potentielle frustration des lecteurs qui ont acheté le premier numéro de BD en septembre. Nous avons cependant choisi de nous concentrer sur les récits qui allaient avoir un réel impact sur la continuité de l’Univers DC. Tout est question de priorité. Des récits comme War of the Green Lanterns, Batman Inc. ou Flashpoint, par exemple, nous semblent quant à eux indispensables en comparaison.

CB : Découlant de la question précédente, Flashpoint a-t-il sa place dans votre catalogue et sera t-il proposé en librairie pour enclencher directement les publications kiosques sur les "New 52", le relaunch DC ? Est-ce risqué de démarrer par des productions antérieures au fameux relaunch de DC Comics ?

UC : La publication de Flashpoint se fera en presse, dans un mensuel de trois numéros, spécialement dédié. Le numéro 1 (février) comprendra Road to Flashpoint (The Flash #8 à 12) et Flashpoint #1. Le numéro 2 (mars) contiendra l’excellente mini-série d’Azzarrello & Risso Batman — Knight of Vengeance, ainsi que les épisodes 2 et 3 de Flashpoint. Le troisième et dernier numéro regroupera en avril la mini-série de Scott Snyder et Gene Ha Project Superman #1 à 3, ainsi que la conclusion de Flashpoint avec les numéros 4 et 5. Là encore, nous avons sélectionné les mini-séries qui nous paraissaient les plus complémentaires par rapport au récit principal de Geoff Johns et Andy Kubert.

Vous évoquez le risque de démarrer par des titres pré-Relaunch. Le risque de confusion est effectivement présent auprès des nouveaux lecteurs. C’est la raison qui nous a poussé à publier les récits débutés Panini principalement en kiosque. Ces récits, malgré leurs qualités, ont moins de chance de toucher un plus grand lectorat, alors que le kiosque reste avant tout le terrain privilégié des amateurs de comics (nous espérons élargir la donne avec le Relaunch).

C’est dans cette même optique que nous avons choisi de débuter nos publications en librairie avec trois séries complètes en deux tomes, accessibles à tous les lecteurs, inédites en français, et centrées autour de la Trinité de DC, à savoir Superman – Superfiction de Joe Casey et Derec Aucoin, Batman – Sombre Reflet de Scott Snyder, Jock et Francisco Francavilla, et Wonder Woman – L’Odyssée de J. Michael Straczynski, Phil Hester et Don Kramer.



N'hésitez pas à consulter la suite de l'interview chez nos collègues de :

 

Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (20)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de nabs

29 Avril 2012

nabs

j ai trop envies de voir la suite mais je deteste comicsbox.com

Avatar de null

03 Novembre 2011

Et ben, je pense que ça va être le moment d\'arrêter de lire du comics... /c:
Moi qui ne me retrouve plus chez Marvel et qui aimait suivre BD et GL en VF (pas envie de me prendre la tête avec la VO) et qui n\'achète qu\'en kiosque, je vois arriver le temps des économies.

je vais pouvoir affecter ce budget à d\'autres choses... )c:

Avatar de null

02 Novembre 2011

comme déjà posé, la question sur green lantern. 2 mags (alors qu\'avec 3 tout serait rentré!!) veut dire que l\'on aura war of the green lantern mais pas les épisodes d\'avant (57 à 63)?? mais pourquoi ne pas sortir simplement un numéro en plus?? pourquoi sauté 6 ou 7 épisodes? ou est le respect des lecteurs???

et sinon (il me reste un peu d\'espoir) est ce que la fin de la saga nouvelle krypton (commencé y a plus d\'un an) war of the supermen sera publiée??? question respect des lecteurs, il le faut!! surtout qu\'ils comptent (même si c\'est après le relaunch) publier les superman de JMS. c\'est une suite/conséquence directe de cette saga.

Avatar de Flatkick

02 Novembre 2011

Flatkick

Pour le kiosque c\'est tellement mort que je pense avoir eu raison de choper toutes les séries du relaunch qui me branchaient en VO.
Après les prix en librairies sont bien moins abusés quechez panini a priori.

Avatar de RisingSon

31 Octobre 2011

RisingSon

Bon bah je vais passer a la VO en TPB a mon comics shop. J\'exclu pas l\'achat de certains comics au cas par cas.

Avatar de Kaelhula

31 Octobre 2011

Kaelhula

ah et pour Green Lantern, s\'il compte faire deux numéros pour War of Green Lantern, c\'est qu\'on aura que le cross, les numéros s\'intercalant entre la fin de Panini et le cross ne seront pas publiés....

le cross c\'est : Green Lantern 64-67, Green Lantern Corps 58-60, Green Lantern: Emerald Warriors 8-10, War of the Green Lanterns: Aftermath 1-2

on sait très bien qu\'on aura pas GLC et GLEW hormis le cross, ça fait donc 12 numéro pile le programme de deux Gree Lantern Showcase...

quid de Green Lantern 57-63 ?

Avatar de null

31 Octobre 2011

M\'étant investit dans l\'univers DC au point de le prèferer à Marvel que je suivait pourtant depuis bien plus lomgtemps, l\'annonce de la reprise de DC par Dargaud m\'avait inquiété, craignant une publication exclusivement librairie au détriment du kiosque.
Me voici rassuré j\'avais raison de me méfier DC en kiosque, c\'est desormais mort
Leur politique kiosque n\'est pas inquiétante elle est inexistante, Flashpoint va durer 3 ou 4 n° puis disparaitre, restera Batman et GL bref ce qui est populaire et vend beaucoup de papier et rien d\'autre.
Brighest day qui passera à la trappe ( et qu\'ils ressortiront integralement en librairie a 15 ? l\'album )
le reste en librairie à 12 ou 20 ? l\'album, New 52, vertigo , si tu veux lire du DC, faudra raquer.
Comme dit plus haut : \" De plus, l?objectif de notre ligne éditoriale étant avant tout de proposer des albums accessibles au plus grand nombre \"
sans commentaire, paraitra ce qui est vendeur, le reste a la trappe.

J\'était inquiet, je suis fixé, Dargaud va tuer DC en kiosque pour priviliégier la librairie
J\'aurait jamais cru que Panini me manquerait
comme on dit : on sait ce qu\'on as, on sait pas ce aura,
maintenant je sais et je pleure

Avatar de null

31 Octobre 2011

bon hé bien pour résumer , je lis du comics depuis l\'age de 12 ans et j\'en ai 49 , j\'ai toujours suivi le kiosque des deux géants américains avec grand plaisir , et surtout du DC comics ; marvel par défaut quand l\'on avait plus que ça . j\'ai d\'ailleurs décroché marvel depuis house of m (qui faisait une bonne conclusion) car cela ne m\'interessait plus dans la direction qu\'ils avaient prise . j\'ai suivi sans coup férir mon dc préféré ... jusqu\'à présent , car là celà devient une histoire de gros sous . donc puisqu\'il y a relaunch , que je ne connais donc pas ces nouvelles histoires , qu\'elles n\'ont rien à voir avec l\'ancienne ère DC que je préfère ; je pense que je vais arrêter aussi , le compte en banque n\'étant pas extensible et vu que tout augmente je ne vais donc pas tomber dans le piège . ce qui pouvait être une bonne idée en relançant tout à zéro chez DC devient plus facile pour arrêter sans regret . je ne dis donc pas à bientôt

Avatar de Belziane

31 Octobre 2011

Belziane

Moi c\'est plus le format librairie qui me gêne... je veux pas retourner à l\'époque de semic et du récit complet marvel ^^.
Moi le format que j\'aime le plus c\'est le 100% de panini (après c\'est personnel)

Avatar de Kameyoko

31 Octobre 2011

Kameyoko

Perso, ce que j\'ai lu me rassure. Certes on sent que la librairie prendra le pas sur le kiosque, mais c\'ets le marché qui veut ça aussi. En plus, ils font clairement comprendre qu\'il n\'abandonneront pas le kiosque. Juste qu\'il sera moins fourni que ce qu\'on espérait secrètement.

Le rythme Vertigo est très bon, le découpage de la chronologie DC c\'est cool aussi. J\'aime bien aussi l\'idée des certains titres du relaunch en librairie. Parce qu\'en foutre beaucoup dans un kiosque c\'est chaud.

Et puis, Justice league Drak, Animal MAn, Ressurection Man, Batwoman, ça beau être bien, personne ne lira ça en France, malheureusement.

Donc perso,, ces interviews me rassurent. Ils ont les c**** d\'assumer certaines décisions qui seront, et ils le savent, décriées. Perso, je suis dégouté pour Brightest day, mais même avec la meilleure volonté du monde, c\'est super chaud de contenter tout le monde lors d\'une passation.

Mais je comprend quand même pas pour Brightest Day.

Quant au Hardcobre vs souple, perso, je me fous :p

Avatar de Navicule

31 Octobre 2011

Navicule

Assez d\'accord avec Darkphen, c\'est un message de merde que nous envois Urban en ne publiant pas Brightest Day ! En tout cas ils peuvent se carrer leur édition tardive où je pense, je vais acheter les TPB VO pour la peine ! Boycott, na ! Et tout ceux qui ont le numéro 1 de BD par Panini l\'ont acheté pour rien !

Et ce qu\'on pensais se confirme peu à peu, on va surtout avoir de la libraire, et toujours peu de kiosque (mis à part les 3 publi temporaires du début, assez chères d\'ailleurs, on revient aux 2 bimestriels DCu/Batman, comme Panini). En gros si on veut du DC en VF, on va devoir sortir un gros tas de pognon ! En plus ils ont répondus quelque part qu\'ils allaient privilégiés le hardcover, alors que la plupart des fans préfèrent du soft :s Après ces questions, je ressent surtout une volonté de rentabiliser un maximum la licence !

Toutefois quelques annonces positives, avec les collections Archives/Classiques/Signatures, même si j\'attends de voir les tarifs avant de sauter de joie (si c\'est pour payer 35? un trucs de 120 pages, c\'est pas la peine quoi).

Avatar de Kaelhula

31 Octobre 2011

Kaelhula

au moins avec urban la vo a encore de très beaux jours devant elle....

- abandon du kiosque, et vive le tout cartonné... du souple à petit prix aurait quand même été plus intelligent...
- Brightest Day, tout est dit...
- Batman par morrison ok, mais Green Lantern... toujours sans proposé GLC, ils font la même connerie que Panini
- Poursuite de Fables, 100 Bullets, DMZ, Scalped, c\'est cool, surtout en souple... mais et le reste ?

Avatar de Kani

31 Octobre 2011

Kani

A la fois déçu et rassuré.
L\'abandon du kiosque est assez clair, très \"bon les gars, on fait un effort et on vous publie votre Batman, votre Green Lantern et votre Flashpoint, histoire que vous nous pétiez pas scandale\". Je suis clairement mécontent de la publication des New 52 en majorité en librairie, ce qui me conforte dans mon idée d\'avoir entamé la VO depuis septembre.
Bien sûr, certaine séries que je n\'ai pas eu l\'occasion de lire (je pense notamment à Justice League Dark, Animal Man, Resurrection Man) seront des choses que j\'achèterais, mais pour ce qui est des Batman, Justice League ou autre Aquaman, à moins d\'un éventuel kiosque à bas prix, je passe mon chemin sur la VF.
Par contre, très TRES content des autres collections tel qu\'Archives, Classiques et Signatures, et pour le coup y a des PUTAINS DE BONNES ANNONCES (Batman par Momo, Wonder Woman par Stracz, GL par Johns, Batou par Snyder...), je sens que mon budget Comics va pas mal aller dans les caisses d\'Urban d\'ici les prochains mois, au détriment de Marvel et Panini (faut faire des choix).

Avatar de null

31 Octobre 2011

Ça commence ... mal ne pas publier la suite de BD ... c est un très beau message (même si ils la publient un jour sous un autre format) faut pas se leurrer non plus, c est vraiment pas un bon début pour ce label que de ne pas reprendre les histoires à la suite. Dans ce cas autant attaquer directement avec les new 52. En tout cas merci à eu je vais commencer par faire l\'impasse sur flashpoint.

Avatar de null

31 Octobre 2011

Bon je vais devoir acheter flashpoint 2 et 3 non pas pour flashpoint mais pour l\'histoire sur batman ou je trouve le revelation super bien pensée et l\'histoire sur superman que je trouve fun .

Avatar de null

31 Octobre 2011

Est ce qu\'on peut esperer des sorties new 52 en librairie d\'ici mi 2012? Ou tout se fera par kiosque en premier lieu?

Avatar de null

31 Octobre 2011

Ce qui est cool, c\'est qu\'on sait que les séries Vertigo auront un joli rythme de parution régulier avec 1 tome tous les 4 mois, ce qui est plus rapide qu\'en VO (même si ce sont des albums sortis il y a quelques temps déjà). Donc un fan de DMZ ou Fables va pouvoir poursuivre sa série tranquillement sans trop attendre, ce qui est une bonne chose. Après dommage pour Brightest Day mais au moins c\'est un choix éditorial clair.

Avatar de adlab

31 Octobre 2011

adlab

Ce paragraphe chez MDCU est super intéressant ! Les différentes collection (DC ARCHIVES, DC CLASSIQUES et DC RENAISSANCE) sont intelligentes et pourraient réussir à implanter DC en France. L\'idée de faire une chronologie simple est aussi une bonne idée. Par contre, leur politique kiosque m\'inquiète un peu, on verra ce qu\'ils font pour le relaunch. Parce que c\'est bien gentil la librairie, mais c\'est que des cartonnés chers. Je trouve dommage qu\'ils ne fassent pas des souples à des prix plus intéressant comme Panini (ou comme Marvel et DC d\'ailleurs).

Avatar de Belziane

31 Octobre 2011

Belziane

Dommage pour brighest day, mais fallait s\'y attendre, le relauch tire tout de flashpoint et non de brighest... enfin bon ^^.

Avatar de Pikace

31 Octobre 2011

Pikace

Miam Miam !

\"L?autre point sur lequel nous insistons, ce sont les auteurs qui se sont imposés comme les véritables architectes du DCu. Nous leur dédions donc une collection : DC SIGNATURES. Vous aurez donc l?occasion de lire, ou relire, l?intégralité du run de Grant Morrison sur Batman, dans l?ordre et dans un seul format d?albums numérotés à travers la série « Grant Morrison présente Batman ». Idem pour Geoff Johns et son travail sur Green Lantern. \"
Chez MDCU.