Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Prix des comics : ce qui a concrètement changé au 1er janvier 2022 (chez les éditeurs au SNE)

Prix des comics : ce qui a concrètement changé au 1er janvier 2022 (chez les éditeurs au SNE)

NewsIndé

La question de la tarification des comics a été sujette à quelques articles et discussions au fil des derniers mois. En cause, une crise sanitaire qui dure, et a de nombreuses conséquences sur tous les secteurs du livre. Qu'il s'agisse d'une pénurie de matières premières, de difficultés de transports et d'acheminements de bouquins imprimés dans d'autres pays, le secteur est passé par des semaines on ne peut plus difficiles. Avec, en conséquence pour certaines maisons d'édition, une tarification revue à la hausse. Panini Comics avait fait part de l'augmentation de ses prix en premier, Bliss nous en a également touché un mot, et du côté de Delcourt, un changement minime était surtout à observer du côté BD. A présent, le Syndicat National de l'Edition a mis en ligne la grille tarifaire des éditeurs de BD (qui y sont affiliés) - de quoi observer concrètement ce qui a pu changer.

Augmentations mais pas partout

Pour celles et ceux qui avaient suivi nos articles des derniers mois, il n'y aura pas de grande surprise sur la grille dévoilée par le SNE - ces derniers mettant à jour ces grilles tarifaires deux fois par an. On peut faire le constat de l'augmentation des tarifs de Panini Comics tels que l'éditeur l'avait annoncé, quelques minces changement sont à noter du côté de Delcourt et ne concernent pas forcément la BD, et on voit aussi quelques lignes chez Graph Zeppelin, Tabou (dont on vous avoue qu'on ne relate pas vraiment l'actualité) et le tarif UB45 de Urban Comics correspond à celui des ouvrages publié dans le grand format "Urban". 

Bien entendu, quantité d'éditeurs non liés au SNE (tels que Bliss, HiComics, Akileos et autres structures indépendantes) ne sont pas listées, et il appartiendra à ceux là de faire part d'une éventuelle augmentation au besoin, si elle doit avoir lieu. On garde en mémoire que la crise n'est toujours pas résorbée, et la prochaine échéance pour une augmentation potentielle se situera donc au mois de juillet prochain. On croise les doigts pour que personne n'ait à le faire à ce moment là.



Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer