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Jimmy Palmiotti lance une campagne Kickstarter pour la défunte collection Creator Owned Heroes

Jimmy Palmiotti lance une campagne Kickstarter pour la défunte collection Creator Owned Heroes

NewsIndé

Une journée décidément riche en projets de financement de participatif. Via la plateforme Kickstarter, le scénariste Jimmy Palmiotti a lancé il y a quelques jours une campagne de dons pour collecter les numéros du magazine Creator Owned Heroes, une initiative mise en place par Palmiotti et Steve Niles chez Image Comics en juin 2012. A l'époque, l'idée de cette publication était d'imiter les revues de bande-dessinées à l'ancienne, en proposant deux séries ongoings par numéro, avec des interviews de grands auteurs et une belle part faite aux artistes de cosplay, mises en avant dans les interstices entre chaque histoire.
 
Creator Owned Heroes avait été l'occasion, à l'époque, de découvrir les mini-séries Trigger Girl 6 de Jimmy Palmiotti avec Justin Gray et Phil NotoAmerican Muscle de Steve Niles avec Kevin Mellon, mais également Black Sparrow de Niles avec Jay Russell et Andrew Ritchie et Killswitch de Palmiotti, Gray, Jerry Lando et Paul Mounts. Des interviews de Neil Gaiman, Amanda Conner, Mark Waid, Paul Pope, Bernie Wrightston, Robert Kirkman, Bryan Lee O'Malley et d'autres artistes accompagnaient les numéros, ainsi que deux histoires courtes du géant Darwyn Cooke. Un ensemble plutôt séduisant, qui se se sera heurté aux réalités du marché. Le magazine se sera arrêté après huit numéros, selon Palmiotti, parce que l'équipe créative n'avait simplement plus d'argent à jeter par les fenêtres.
 
La campagne de crowdfunding en cours, chiffrée à 5000 dollars d'objectif, se propose de collecter l'ensemble des histoires dans un relié de 386 pages - avec une énorme déception, le volume en question n'étant proposé qu'en numérique, exclusivement. Dans l'absolu, on pourrait se poser la question du coût réel de cette opération, attendu que les artistes et auteurs d'Image Comics sont en théorie les seuls détenteurs des copyrights de leurs travaux, supprimant le coût habituel de l'achat des droits de publication. 
 
De fait, l'enjeu financier des campagnes de ce genre tient généralement aux coûts d'édition et d'impression des bouquins concernés, or, il est peu probable que le stockage d'un PDF de 386 pages sur une plateforme dématérialisée ait réellement coûté quoi que ce soit à Palmiotti. On pourrait arguer que l'opération a aussi pour but de ressusciter une série de comics tombés dans l'oubli, et qu'il serait important de les conserver, même en numérique, au prix du patrimoine. Cela étant, l'ensemble des numéros de Creator Owned Heroes est d'ores et déjà accessible en dématérialisé sur les plateformes Kindle ou Comixology, au format single issues. D'après le chef de projet, l'ensemble ne comprendrait pas de bonus particuliers en dehors des magazines dans leur intégralité, mis bout à bout.
 
Cela étant dit, personne ne doutera de la bonne foi de Jimmy Palmiotti ni de sa santé financière - il est peu probable que l'auteur ait réellement besoin de ce projet passé pour gagner sa vie, à plus forte raison quand les contrats d'Image Comics imposeraient logiquement un partage des revenus avec ses collaborateurs de l'époque. On observe que le prix de l'édition reliée proposée dans les "récompenses" reste moins cher que d'acheter chaque single un par un sur les plateformes de comics numérique (1,99 dollars par numéros, contre 10 dollars sur Kickstarter pour l'ensemble des huit singles) et, pour la couverture bonus de Darwyn Cooke, déjà écoulée, on pourra trouver de bonnes raisons de s'intéresser au projet. De même que la certaines sommes données ajoutent à Creator Owned Heroes d'autres bouquins de Palmiotti tels que Killing Time in America en édition numérique. Seule vraie interrogation, en définitive : pourquoi chiffrer un objectif fantôme à 5000 dollars, et surtout, pourquoi pas d'édition physique ?

 • Si vous voulez participer, c'est par ici que ça se passe

Corentin
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