Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Quand Spleenter vous présente le rap français sous l'angle des super-héros

Quand Spleenter vous présente le rap français sous l'angle des super-héros

Trashbag
Au détour de quelques unes de nos émissions - celles qui parlent d'adaptations foireuses de super-héros au cinéma - ou dans les colonnes des médias typés rap, vous n'êtes sans doute pas passés à côté du travail de l'ami Yérim Sar, aussi connu sous le nom de Spleenter. Rédacteur pour la section musicale de Vice, Moov' et Booska-P, également chez Illimité ou Motherboard, le garnement s'est forgé, au fil de chroniques amusées ou de prestations multi-syllabiques de légende dans l'émission After Rap, une image d'esthète incontournable ou de sale gamin dans la presse spécialisée hip hop. 
 
Si ne vous voyez vraiment pas, c'est le grand en bonnet qui expliquait à Christopher Nolan qu'Interstellar était juste une version intello' d'Armageddon, ou qui tentait une vanne sur les nazis d'Amérique du Sud en interview avec SCH - donc, forcément un bon gars. Entre deux émissions, deux chroniques ou deux récap' d'actualité mensuelle, Spleenter aura aussi réussi à caler un nombre assez conséquent de fois les mots clés "Batman", "Tortues Ninja" ou "Animaniacs", entre autres références communes aux gosses des années quatre-vingt, quatre-vingt dix. 
 
Via différents papiers plutôt documentés, Sar se sera aussi amusé à tisser des ponts entre les grands noms du rap français et la culture super-héros - un sujet assez naturel, compte tenu de la quantité impressionnante de références à Batman dans le hip hop tricolore. Le côté milliardaire qui vit la nuit, et capable de te décoller la mâchoire en un coup de coude, ayant sans doute plus à voir là-dedans que l'image du mec de trente balais qui vit avec un mineur en collants et qui a un flic pour meilleur pote. Mais nous ne sommes pas des experts.
 
Du côté de Marvel, Spleenter a récemment consacré deux chroniques jouant sur ce rapprochement entre comics et rap français : 
et 
Des papiers qui vous permettront d'apprendre qu'Alkpote aurait probablement été Magneto dans le monde de Marvel, et, par la magie de l'imaginaire, on se met de tout de suite à fantasmer un remake du premier film de Bryan Singer où l'Empereur de la Crasserie promettrait faciales et claques sur les fesses aux bienveillants X-Men, ou surnommerait Xavier "rouletto-pute" avant la partie d'échecs symbolique.
 
Attendu que la culture comics ne filtre pas qu'à travers les Honest Trailers, on sera ravi de voir ce type de ponts sympatoches se tisser dans l'imaginaire collectif. Reste maintenant à trouver quel serait le super-vilain Marvel le plus proche d'MF Doom pour un équivalent anglophone du sujet (on vous laisse réfléchir, ou tenter l'aventure sur un Medium si le coeur vous en dit). Partagez, c'est la famille.
Corentin
est sur twitter
à lire également

Brightburn : que vaut la reprise horrifique du mythe de Superman ?

Podcast
 C'est déjà l'heure de se retrouver pour un nouveau podcast, dédié à un autre film du moment qui fait l'actualité pour les ...

X- Men Dark Phoenix : peut-on être déçu si on ne s'attendait à rien ?

Podcast
Sorti au début du mois de juin, le film X-Men : Dark Phoenix de Simon Kinberg vient conclure une vingtaine d'années d'exploitation de la ...

Venom : l'analyse symbiotique en podcast

Podcast
Le film Venom vient de sortir en salles. Nouvel effort de Sony Pictures pour proposer un univers partagé autour des personnages (vilains) ...

Ant-Man et La Guêpe : en fait la taille, ça compte

Podcast
Avec une sortie il y a presque une semaine, Ant-Man et la Guêpe aura débarqué en pleine semaine de SDCC - et son actualité plus ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer