Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : les lectures qui vous aguicheront cette semaine du 19 décembre 2018

Checklist Comics : les lectures qui vous aguicheront cette semaine du 19 décembre 2018

chronique

A quelques semaines de la fin d'année, les éditeurs de comics poursuivent inlassablement leurs publications dans l'espoir de vous faire vivre quelques minutes de plaisir par la lecture - qui se transformeront en espèce sonnantes et trébuchantes de leur côté (et pour les auteurs aussi). Par manque de temps nous avons dû faire une petite pause la semaine dernière, mais la Checklist Comics est de retour, comme toujours, pour faire le point sur les sorties à surveiller, à suivre, qui pourraient vous intéresser (rayez la mention inutile), avec une chronique essentiellement VO puisque nos chers éditeurs VF sont déjà en vacances !

Comme toujours, n'hésitez pas à nous signaler dans l'espace commentaire si telle ou telle lecture est selon vous manquante de la Checklist, afin d'en faire profiter tout le monde !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 Aquaman #43 - Kelly Sue DeConnick et Robson Rocha

Comme de par hasard, la sortie du film Aquaman coïncide avec l'arrivée d'une nouvelle équipe créative sur la série en comics éponyme. C'est fou. Le titre a connu pendant les deux ans et demi du Rebirth un run de qualité plutôt satisfaisante par Dan Abnett, et après avoir été pris dans les eaux du crossover Drowned Earth, Arthur Curry est laissé amnésique. De quoi reprendre les choses "à zéro" pour Kelly Sue DeConnick (Bitch Planet, Captain Marvel, Pretty Deadly) qui sera accompagnée aux dessins d'un Robson Rocha a priori en bonne forme. A tester pour voir ce que cette nouvelle direction donnera.

Commander chez Comics Zone

 Livewire #1 - Vita Ayala, Raul Allén et Patrici Martin

Belle sortie du côté de Valiant Comics au sein de son initiative Valiant Beyond, constituée de quatre titres situés directement dans l'après Harbinger Wars 2. Avec le rôle que Livewire a joué dans ledit event, il paraît naturel de lui voir un titre entièrement dédié, d'autant plus que le personnage a pris de plus en plus d'importance au fil des dernières années. Pour se faire, la scénariste Vita Ayala (Supergirl, The Wilds) se chargera de l'écriture, alors que Raul Allén et Patricia Martin, qui la dessinaient déjà magnifiquement dans Secret Weapons, sont de retour pour nous régaler les rétines. Auparavant prévue en mini-série, Livewire est désormais une ongoing (l'une des rares chez Valiant actuellement) dans laquelle l'héroïne va devoir renier ses anciens commandants et ses alliés, et ne compter que sur elle. 
 

 Hardcore #1 - Andy Diggle et Alessandro Vitti

Autre sortie de taille à retrouver maintenant du côté d'Image Comics, avec la nouvelle série de Andy Diggle (The Losers, Green Arrow : Year One), qui s'associera au dessinateur Alessandro Vitti, dont on se rappelle du style viscéral sur Red Lanterns ou Suiciders : Kings of HelL.A.. Le projet paraît sous le label Skybound de Robert Kirkman et se veut être un titre de hard science-fiction. Le programme Hardcore désigne des soldats capables de pirater à distance le corps de n'importe quelle personne, dans le but d'accomplir des missions on ne peut plus dangereuses. Du jour au lendemain, le meilleur agent du programme devient la cible de l'industrie qui pilote ledit programme, et il faudra qu'il parvienne à se défaire de ses anciens collègues devenus nouveaux ennemis.

Les valeurs sûres


 Batman #61 - Tom King et Travis Moore

Après la conclusion haletante d'il y a deux semaines, vous pensiez que Tom King allait reprendre le cours de son histoire ? Que nenni. Avec comme artiste invité Travis Moore, il s'agira ici d'une histoire d'entre deux, qui s'intéressera à l'inquiétant Matthew, ce gamin qui rêverait d'être Bruce Wayne, jusqu'à revivre la sordide histoire de son enfance. La dernière fois que nous le voyons, c'était dans Batman #38, et nous allons en apprendre un peu plus sur lui à présent, puisqu'il s'agit vraisemblablement d'une pièce dans un puzzle de grand ensemble. Une nouvelle pierre charge de nous montrer la folie de cet enfant - avec le style assez réaliste de Moore pour vous faire froid dans le dos.

Commander chez Comics Zone

• Killmonger #2 - Bryan E. Hill et Juan Ferreyra

La mini-série Killmonger poursuit rapidement sa publication, au même rythme que le titre dans ses planches intérieures, qui ne perd pas son temps pour conter comment Erik Killmonger est devenu ce mercenaire hyper efficace. Dans une quête de revanche, ce dernier a rencontré quelques personnages à la solde du Kingpin et c'est pour lui qu'il va devoir se mettre à travailler pour mener à bien sa mission. Efficace, le script de Bryan E. Hill est magnifié par Juan Ferreyra, toujours très doué dans sa mise en scène, et qui varie l'utilisation des aquarelles et du numérique pour proposer de multiples ambiances, avec quelques passages très graphiques. Du solide, qu'on vous recommande d'essayer.

 Burnouts #4 - Dennis Culver et Geoffo

On continue de se faire plaisir chez Image Comics avec la série Burnouts de Dennis Culver et notre ami Geoffo. Le troisième numéro opérait un switch d'ambiance, avec une première partie toujours du côté de la comédie de science-fiction, et une seconde moitié un poil plus sérieuse, avec une certaine montée de tension. Andy et ses potes sont en cellule de dégrisement, et à mesure que leur état second s'amenuise, ils ne sont plus capables de voir les aliens autour d'eux. Quelqu'un est en train d'être possédé, mais qui ? On s'attache rapidement à cette intrigue, aux personnages hauts en couleurs, avec une histoire qui intrigue, et un dessin toujours très dynamique, et qui se démarque dans le reste de la production indé'. 

Ca sera tout ?


• Betty & Veronica #1 - Jamie L. Rotante et Sandra Lanz

Que diriez-vous d'aller faire un tour du côté d'Archie Comics ? Une nouvelle série Betty & Veronica est en effet de sortie cette semaine, pour qui se passionne pour les éternelles amies de Riverdale (qui se prennent des fois la tête également). Mais le titre de Jamie L. Rotante ne se contente pas de que prendre un nouveau départ, parce qu'après des années au lycée, il est temps de passer à l'étape supérieure - et voir si les deux jeunes femmes vont s'habituer à leur changement de mode de vie. Toujours young adult dans l'esprit et dans le style graphique, Betty & Veronica devra convaincre avec cette direction, pour qui se passionne pour le Archie moderne.

 Cover #4 - Brian M. Bendis et David Mack

De tous les titres sortis au sein du Jinxworld récent de Brian M. Bendis, c'est Cover qui reste la valeur la plus sûre. Mise en abyme du monde des comics et des conventions, en imaginant que les artistes sont aussi utilisés comme agents par des services d'espionnage, le titre est rafraîchissant à la fois dans sa proposition scénaristique, que dans le regard sur une industrie qu'on connaît bien que propose Bendis. En outre, David Mack fait preuve à la fois de superbe et d'économie avec un style paint qui sait varier au fil des planches. Notre protagoniste, Max, a désormais rempli sa première mission sans trop s'en rendre compte, et sa vie est en train de basculer. Vers quels horizons ? On vous invite à rattraper le titre si ce n'est pas encore fait pour le savoir !

Commander chez Comics Zone

 Klaus and the Crying Snowman #1 - Grant Morrison et Dan Mora

Comme le veut la tradition désormais, Grant Morrison s'en revient avec un nouveau one-shot destiné à son personnage de Klaus, réappropriation du mythe du Père Noël qui a par ailleurs fait ses débuts il y a peu en VF chez Glénat Comics. Au programme de cette nouvelle aventure toujours illustrée par Dan Mora, un Klaus qui va aller à l'encontre de nombreuses créatures issues de la mythologie nordique, et qui ne lui veulent pas forcément du bien. Pour les amateurs de ce Morrison accessible, avec un titre qui s'annonce un peu moins méta sur l'historique du Père Noël - mais on ne peut pas tout avoir en même temps !

Commander chez Comics Zone

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les sorties à surveiller cette semaine du 16 janvier 2019

chronique
A mesure que les jours s'écoulent dans cette nouvelle année 2019, les éditeurs comics ont pris la bonne résolution de ne pas changer ...

Checklist Comics : quelles seront vos lectures cette semaine du 9 janvier 2019 ?

chronique
A nouvelle année il est des habitudes qui ne changent pas. Par exemple, celle des éditeurs de vous proposer chaque semaine toute un tas ...

Checklist Comics : dites bonjour aux premières sorties du 2 janvier 2019 !

chronique
Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans le premier numéro de la Checklist Comics version 2019 ! Après une semaine d'interruption ...

Checklist Comics : que lira-t-on cette semaine du 5 décembre 2018 ?

chronique
Vous qui avez cliqué par pur intérêt sur cet article, sachez que vous vous trouvez sur l'une des quatre dernières Checklist Comics de ...

Checklist Comics : les sorties qu'il fera bon lire cette semaine du 28 novembre 2018

chronique
La f'in d'année se rapproche tout doucement et avec elle les éditeurs de tous bords continueront de vous proposer chaque semaine une ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer