Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Comics VO : les nouveautés à lire du 7 mars 2018

Comics VO : les nouveautés à lire du 7 mars 2018

chronique

Le troisième mois de l'année démarre et ce mercredi 7 mars 2018 sera marqué du sceau tonitruant d'Image Comics, qui célèbre la venue de deux gros blockbusters de l'indé. D'une part, le nouveau titre de Robert Kirkman, l'homme derrière The Walking Dead et Invincible - un titre qui nous arrive directement en album le même jour chez Delcourt. De l'autre, Gideon Falls, la nouvelle série qui réunit Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, duo star de ces dernières années (Green Arrow, Old Man Logan). 

Bien entendu, le reste de l'industrie n'est pas en reste de propositions et la Checklist VO est donc de rigueur pour faire le point sur les sorties à surveiller, à ne pas manquer, ou à aller découvrir, que vous soyez friands de mainstream ou d'indé. L'important, c'est que vous soyez friands de comics !

Les immanquables 


 Gideon Falls #1 - Jeff Lemire et Andrea Sorrentino

On aura adoré ce duo créatif pour leurs séries produites chez DC et Marvel, et il va sans dire que leur première création en indé' est plus qu'attendue. Jeff Lemire et Andrea Sorrentino nous proposent donc leur nouvelle série Gideon Falls chez Image Comics, un titre d'horreur qui nous emmènera du côté d'un prêtre ayant perdu la foi et un conspirationniste vont enquêter sur The Barn, une congrégation occulte apparue dans les bas-fonds de leur ville, et qui pourrait bien cacher les pires horreurs. On en frissonne d'avance.

 Oblivion Song #1 - Robert Kirkman et Lorenzo De Felici

Autre nouveau mastodonte qui démarre chez Image Comics cette semaine, sous le label Skybound, c'est le nouveau titre de Robert Kirkman. L'auteur de The Walking Dead et Invincible lance Oblivion Song, un titre de science-fiction plutôt évènementiel dans le paysage du comic book, avec un lancement simultané aux US et en France. Au format single de l'autre côté de l'Atlantique, et directement en album par chez nous, chez Delcourt. Autant vous dire qu'on vous conseillera de prendre de l'avance pour une fois sur le lectorat américain, et on vous en reparle en détails dès demain !

 Infinity Countdown #1 - Gerry Duggan et Aaron Kuder

Après deux one-shots d'introduction, il sera temps pour Marvel de passer aux choses sérieuses avec le premier numéro de leur mini-série Infinity Countdown, qui mènera par son compte à rebours à quelque chose d'encore plus grand - mais on ne sait pas encore quoi. Reste qu'en l'état, le récit de Gerry Duggan a su nous convaincre, avec cette histoire d'affrontements pour les Gemmes de l'Infini, qui nous montre que dans le divertissement, hé bien on peut encore être diverti. Il faut dire que la partie artistique est aussi à la hauteur, et on attend donc d'Aaron Kuder de faire aussi bien que Mike Allred et Mike Deodato Jr. avant lui. Réponse dès demain !

Les valeurs sûres


 Hawkeye #16 - Kelly Thompson et Leonardo Romero

C'est la fin de toute une époque pour Kate Bishop. Depuis le run sur Hawkeye de Matt Fracion et David Aja, le personnage avait pris de plus en plus d'importance jusqu'à avoir droit à son propre titre, mené par Kelly Thompson depuis 2016. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, c'est cette semaine que le titre s'arrêtera (dans une vague d'annulations chez Marvel qui a mis un sacré coup à la diversité dans la mise en avant de ses personnages - mais c'est un autre débat). On vous conseillera donc d'aller prendre le numéro en soutien, en attendant de retrouver Kate ailleurs dans les publications de la Maison des Idées.

• The Wicked + The Divine #34 - Kieron Gillen et Jamie McKelvie

Il aura fallu plusieurs mois de pause et des one-shots d'interlude, mais cette fois c'est bon, The Wicked + The Divine, l'excellent titre de Kieron Gillen et Jamie McKelvie, est de retour avec un nouvel arc. Et qui dit nouvel arc, dit potentiel nouveau point d'entrée, puisque le duo créatif se propose d'aller cette fois dans le passé, il y a six millénaires, pour voir ce que les dieux pouvaient bien fabriquer à cette époque là. Et d'après l'annonce, il faudra s'attendre à quelque chose d'inattendu. Forcément, il faut appâter le lecteur, mais JB saura vous le dire mieux que moi : Wick/Div, comme on l'appelle par ici, c'est de la pure frappe !

 Captain America #699 - Mark Waid et Chris Samnee

Autre titre aussi apprécié en ce moment, il s'agit du run de Mark Waid sur Captain America, qui profite de l'un de ses derniers numéros avant le changement d'équipe créative et le relaunch promis avec Fresh Start. Et si on attend déjà avec une certaine impatience la venue de Ta-Nehisi Coates sur le personnage, ne délaissons pas ce que Waid est en train d'accomplir en ce moment. Après avoir été (à nouveau) dans la glace, Rogers se retrouve dans un futur plus ou moins proche en proie à un régime autoritaire (dont la figure n'est pas sans rapeller un certain chef d'état actuel), et va s'opposer en figure rebelle pour ce que l'Amérique devrait être, elle qui a perdu son sens des valeurs pendant l'absence du Cap. Mais la couverture nous annonce d'emblée des combats physiques difficiles...

Ca sera tout ?


• Shade, The Changing Woman #1 - Cecil Castellucci et Marley Zarcone

Maintenant que le crossover Milk Wars est achevé, l'imprint Young Animal de DC Comics s'essaie à l'exercice du relaunch - ou plutôt du soft relaunch puisqu'en dépit du titre et d'un nouveau numéro #1, l'équipe créative ne change pas d'un iota. Mais le personnage de Shade évolue, et va aller à la rencontre du Shade original (celui qui était homme), pour un morceau de comics qui s'annonce toujours aussi perché grâce au dessin de Marley Zarcone, et méta dans son propos. Et puis, c'est peut-être une porte d'entrée idéale pour qui veut découvrir cet imprint un poil élitiste, mais de qualité !

 Prism Stalker #1 - Sloane Leong

On continue dans le comic book étrange et très coloré avec Prism Stalker, nouvelle série venue chez Image, et plus discrètement que ses deux compères dont on parlait précédemment. Entièrement illustré et écrit par l'artiste Sloane Leong, il s'agit d'un titre qui mêle SF perchée et horreur organique à la Cronenberg - et forcément, vendu comme ça, ça ne peut que nous intéresser ! Vep est une jeune femme enlevée à sa Terre natale et recuillie dans une colonie d'êtres insectoïdes, pour laquelle elle passe ses journées à travailler, avec l'espoir de pouvoir un jour s'enfuir. Et l'occasion se présentera, évidemment, reste à savoir ce qu'elle en fera !

 The Wild Storm #12 - Warren Ellis et Jon Davis-Hunt

Malgré certains retards, le titre The Wild Storm, porte-étendard du petit imprint dont Warren Ellis a la charge, continue sur une lancée hyper solide qualitativement. Parce que l'auteur puise dans ses travaux passés pour recomposer un monde où science-fiction et machination se mêlent dans une intrigue complexe, travaillée, et brutale, et que le titre profite des dessins de Jon Davis Hunt, qui nous mettent une claque à chaque numéro. En vrai, si vous n'avez pas lu les onze premiers numéros, c'est vraiment le moment de s'y mettre, songez-y.

Librairie 


 Absolute WildC.A.T.S. by Jim Lee

On reste du côté de Wildstorm, mais en repartant un peu dans le passé avec cette réédition des WildC.A.T.S. période Jim Lee, qui vaut surtout par son format. Les Absolute sont en effet de très grands formats qui permettront d'apprécier (si vous aimez les 90's, bien entendu) le trait de Jim Lee au mieux, pour un ouvrage qui fera toujours très bien dans votre bibliothèque de collectionneurs. A réserver aux plus fortunés par contre, puisque le prix est d'une centaine d'euros.

 Firebug 

Projet particulier qui nous arrive directement en TPB chez Image Comics avec Firebug, un récit dans lequel la déesse Keegan, incarnation de la puissance d'un volcan, arrive sur Terre, ne sachant pas si elle est symbole d'espoir et de destruction, et doit aider le peuple caché à l'intérieur de son volcan à lutter contre des forces obscures et les machinations d'un culte bien décidé à utiliser sa puissance à ses fins. Le titre était publié originalement dans la revue Island Magazine publiée en Australie, et se montre aujourd'hui plus accessible grâce à l'édition d'Image Comics, proposée pour une quinzaine d'euros.

 Bonus : The Walking Dead Tome 29

La saga The Walking Dead en comics a dépassé la sphère du simple lectorat de ce médium pour devenir un énorme phénomène, qui domine toutes les ventes de comics en France. En même temps qu'Image Comics, Delcourt propose le TPB du 29e (!) tome, qui va marquer une certaine étape puisque c'est après celui-ci que le New World Order va émerger. On retrouve comme toujours Kirkman au scénario et Charlie Adlard aux dessins, et le tout est à retrouver en souple pour une quinzaine d'euros également.
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist comics : vers quelles sorties se tourner cette semaine du 7 novembre 2018 ?

chronique
Après une courte pause d'une semaine (parce qu'il fallait qu'on se repose après la Comic Con Paris), la Checklist Comics est de retour ...

Checklist Comics : les titres à ne pas manquer cette semaine du 19 septembre 2018

chronique
Comme chaque semaine, de nouvelles aventures nous attendent sur papier, puisque les éditeurs VO et VF ont moult sorties à vous proposer. ...

Checklist Comics : que lirez-vous la semaine du 9 mai 2018 ?

chronique
Bien qu'on se doute que vous soyez partis vous reposer dans cette semaine coupée par les jours fériés, il ne faut pas en oublier les ...

Checklist Comics : les sorties à ne pas manquer du 11 avril 2018

chronique
Comme chaque mercredi, vous trouverez un moment dans votre longue journée pour faire un détour au comic shop du coin, avec l'idée ...

Comics VO : la checklist des sorties à ne pas louper ce 21 mars 2018

chronique
Ce mercredi 21 mars sera Ô combien importants sur le calendrier puisqu'il signifiera officiellement la fin de l'hiver et le début du ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer