Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Comics VO : les sorties à ne pas manquer du 29 novembre 2017

Comics VO : les sorties à ne pas manquer du 29 novembre 2017

chronique

Chaque semaine une quantité affolante de nouveautés vient approvisionner les étales des comicshops. Tous n'arrivent pas jusqu'à nous (et nous n'aurions de toute façon pas le temps de tout lire), mais nous vous proposons comme chaque semaine de faire le tri, parmi les propositions des Big Two et des éditeurs indé', sur ce qui devrait attirer votre attention.

La checklist n'étant pas exhaustive, on vous invite bien entendu à nous faire part de vos choix de lectures de la semaine !

Les immanquables 


 Batman : Creature of the Night #1 - Kurt Busiek et John Paul Leon

La fin d'année 2017 est décidément riche pour DC Comics. Après Doomsday Clock, une nouvelle sortie d'importance se prépare avec Batman : Creature of the Night, qui voit Kurt Busiek reprendre le même schéma narratif qu'il a utilisé sur l'excellent Superman : Secret Identity. On s'intéressera donc à un jeune enfant, Bruce Wainwright, vivant dans notre monde, où Batman n'est qu'un personnage de comics. Le jeune Bruce est d'ailleurs fan du personnage, et va se rendre compte de son importance personnelle le jour où ses parents se feront assassiner sous ses yeux, dans une ruelle - ça ne vous rappelle rien ? Avec John Paul Leon, trop rare chez l'éditeur à deux lettres, on reste sur le qui vive pour découvrir ce premier chapitre long d'une cinquantaine de pages.

 Old Man Logan #31 - Ed Brisson et Mike Deodato Jr.

Nouvelle relance pour Old Man Logan avec Legacy ? Pas du tout. Le titre s'occupe simplement d'avoir un nouvel arc, puisque l'équipe créative ne change pas d'un pouce. Ed Brisson est toujours à l'écriture du scénario, avec Mike Deodato Jr. aux dessins. Mais ce n'est pas parce que ça ne change pas que c'est un défaut, bien au contraire. Le titre reste d'une qualité élevée, et notamment sur la partie artistique, et nous attendons malgré tout une éventuelle surprise de la part de Brisson, dans ce nouvel arc qui voit notre bon vieux Logan partir à l'assaut de The Hand. Rien que ça.

 Sword of Ages #1 - Gabriel Rodriguez

Nous avons repéré cette sortie depuis son annonce l'été dernier. Sword of Ages est le départ d'une mini-série par le dessinateur et co-créateur de Locke & Key, Gabriel Rodriguez. Le pitch indique une relecture du mythe Arturien dans un contexte de science-fiction typée Mad Max, et avec une héroïne du nom d'Avalon pour brandir l'épée sacrée et apporter un nouvel espoir pour son monde. Entre post-apo, SF, et magie, un mélange tonitruant s'annonce chez IDW. On vous en reparle très bientôt.

Les valeurs sûres


 Black Magick #9 - Greg Rucka et Nicola Scott

C'est avec un certain plaisir que nous continuons de suivre le titre de Greg Rucka qui nous parle, comme son nom l'indique, de magie, pour le troisième numéro de ce nouvel arc. Libéré de ses contraintes chez DC, Rucka reprend les commandes et nous emmène dans son univers qui profite à merveille des dessins de la talentueuse Nicola Scott. La policière et magicienne Rowan Black risque de se confronter à de plus en plus de tourments - et pour les anglophobes, on vous rappelle que le titre arrive bientôt chez Glénat Comics.

• Spider-Gewn #26 - Jason Latour et Robbi Rodriguez

Si l'on voit du Venom à toutes les sauces en ce moment chez Marvel, le traitement accordé par Jason Latour de la possession du Symbiote de cette chère Gwen a assez de finesse pour qu'on s'intéresse à la façon dont la jeune femme va pouvoir s'en sortir, tout en continuant de protéger son quartier. Mais surtout on retient le titre pour la qualité de la patte artistique de Robbi Rodriguez, et notamment sa façon d'ajuster les contours du survêtement et de la capuche de l'héroïne pour épouser le design de Venom. L'artiste est, il faut le dire, bien aidé par les couleurs de Rico Renzi, qui aident à rendre la série attractive avec un ton fluo pas désagréable aux yeux.

 Batman Annual #2 - Tom King, Lee Weeks et Michael Lark

Pour ce second numéro Annual consacré au Chevalier Noir, Tom King s'entoure d'artistes de qualité (emphase sur le "qualité") pour conter à la fois la première rencontre entre Batman et Catwoman, les deux personnages étant au coeur d'une intrigue amoureuse en train de faire date dans l'histoire de DC Comics. Et d'autre part, il compte installer le futur pour sa série régulière, et d'après les retours qui fusent sur les réseaux sociaux, il faut s'attendre à de très grandes choses. Et pour le plaisir de retrouver Lark sur l'univers de Gotham City, il va être difficile de ne pas craquer. Encore une fois.


• Darkhawk #51 - Chad Bowers, Chris Sims et Kev Walker

On vous avoue qu'on a aucune idée de l'intention qu'a Marvel avec ce numéro. Personnage plus ou moins disparu des grandes publications de l'éditeur, Darkhawk (gladiateur cosmique créé dans les années 1990) s'offre une relance avec Legacy - sauf qu'en fait il ne s'agira que d'un one-shot. Avec un numéro #51 accroché à la couverture, pas sûr que les lecteurs soient réellement attirés, mais il est possible qu'il ne s'agisse que d'un préparatif pour amorcer le retour du personnage dans une autre série par après. On jugera sur pièce dès demain.

 Quarry's War #1 - Max Allan Collins et Szymon Kudranski

Titan Comics propose cette semaine sous son imprint Hard Case un nouveau titre de polar qui nous vient de Max Allan Collins, auteur des Sentiers de la Perdition et de la série de romans Quarry - qui a inspiré la très bonne série TV éponyme diffusée sur Cinemax. L'auteur s'associe à Szymon Kudranski pour porter son héros, Quarry, ancien marine devenu assassin qui va devoir affronter sa morale lorsque sa nouvelle cible s'avèrera être une ancienne connaissance. Âmes sensibles s'abstenir, si on en croit les avertissements donnés par l'éditeur.

 Mystik U #1 - Alisa Kwitney, Yshan Li et Mike Norton

Histoire compliquée que celle de Mystik U. A la base une nouvelle ongoing prévue pour accompagner le soft-relaunch DC You de 2015, le titre se sera perdu dans les abîmes des projets en gestation de DC, pour revenir en totale surprise en cette fin d'année. Mais quand on voit les opérations de l'éditeur pour relancer le côté dark et magique de DC ces derniers temps, on se dira que Mystik U a plus de cohérence à arriver maintenant qu'à l'époque où seul Constantine : the Hellblazer représentait ce pan de l'éditeur à deux lettres. Alisa Kwitney, autrice reconnue pour ses travaux chez Vertigo, s'occupera du scénario de cette mini en trois numéros, proposée en format Deluxe, avec une jeune Zatanna qui ira dans un lycée pour parfaire ses connaissances de la magie, en compagnie de camarades de classe Fauts, Enchantress et Sargon the Sorcerer.

Librairie 


 The Ghost Fleet : The Whole Goddamned Thing

En plus de ses exactions sur Thanos et Doctor Strange, le très bon Donny Cates nous a aussi proposé The Ghost Fleet chez Image Comics, qui nous arrive en intégralité dans un solide ouvrage comprenant les huit numéros de la maxi-série. On y suit le parcours de cette fameuse "fleet", chargée de convoyer les colis les plus importants de la planète, ce qui n'est jamais sans risques, et encore moins lorsque ladite cargaison amène à se rendre compte de l'existence d'une monstrueuse conspiration. The Ghost Fleet est disponible pour 17€.

 Gotham Academy Second Semester Vol. 2 : The Ballad of Olive Silverlock

Titre jeunesse mêlant l'univers de Gotham City a une vibe croisée entre Harry Potter et Scooby Doo, Gotham Academy s'offre une dernière histoire dans son second volume intitulé Second Semester. Un arc qui affirme définitivement les liens d'Olive Silverlock avec sa défunte mère, Calamity, et qui offre un climax assez surprenant d'intensité pour un titre qui surfait avant tout sur une certaine légèreté. Mais ce qu'on apprécie surtout avec Gotham Academy, c'est sa patte visuelle, orchestrée par Adam Archer et Msassyk, qui confère au titre une ambiance de dessin animé vraiment séduisante. La série a eu du mal à garder son public aux US ou par chez nous, mais on vous invite à soutenir le titre malgré tout pour son baroud d'honneur. Gotham Academy Second Semester Vol. 2 : The Ballad of Olive Silverlock est disponible pour 13,25€.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist comics : vers quelles sorties se tourner cette semaine du 7 novembre 2018 ?

chronique
Après une courte pause d'une semaine (parce qu'il fallait qu'on se repose après la Comic Con Paris), la Checklist Comics est de retour ...

Checklist Comics : les titres à ne pas manquer cette semaine du 19 septembre 2018

chronique
Comme chaque semaine, de nouvelles aventures nous attendent sur papier, puisque les éditeurs VO et VF ont moult sorties à vous proposer. ...

Checklist Comics : que lirez-vous la semaine du 9 mai 2018 ?

chronique
Bien qu'on se doute que vous soyez partis vous reposer dans cette semaine coupée par les jours fériés, il ne faut pas en oublier les ...

Checklist Comics : les sorties à ne pas manquer du 11 avril 2018

chronique
Comme chaque mercredi, vous trouverez un moment dans votre longue journée pour faire un détour au comic shop du coin, avec l'idée ...

Comics VO : la checklist des sorties à ne pas louper ce 21 mars 2018

chronique
Ce mercredi 21 mars sera Ô combien importants sur le calendrier puisqu'il signifiera officiellement la fin de l'hiver et le début du ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer