Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
All-New Invaders #1 et #2, la review

All-New Invaders #1 et #2, la review

ReviewMarvel
On a aimé• C'est cohérent
• La continuité est bien gérée
• "We invade them!"
On a moins aimé• Ça prend trop son temps à démarrer
• Le Point One est presque indispensable
Notre note

Célèbre équipe des années 40 annonciatrice de ce que seraient plus tard les Avengers, l'équipe des Invaders se reforme chez Marvel sous la direction de deux transfuges récents de chez DC Comics : James Robinson (Earth 2) et Steve Pugh (Animal Man). Un retour aux sources un peu lent au démarrage.

Sorti le mois dernier, All-New Invaders #1 m'a laissé dubitatif au point de commettre une digression aujourd'hui en faisant une review globale des deux premiers numéros. Centré sur un personnage loin du premier plan, Jim Hammond a.k.a la première Torche Humaine, ce numéro montrait le protagoniste retraité au sein d'une petite ville des États-Unis attaqué par une guerrière Kree. Pour mettre les choses au clair, je n'avais pas encore lu le All-New Marvel NOW Point One paru peu avant, et c'était une grosse erreur. L'histoire y était introduite côté Kree, et donnait un point de vue bien plus clair sur la situation. Mais James Robinson n'aurait-il pas mieux fait de fournir un numéro 1 réellement auto-suffisant ?

Quoi qu'il en soit le numéro 2 amène enfin un semblant d'équipe avec le point de vue de Bucky (désormais Winter Soldier supposé mort aux yeux du monde), l'arrivée de Captain America et la réunion des trois compères. Très vite on obtient des réponses aux questions qu'on ne cherchait même plus à se poser, et tout prend son sens. Malheureusement il aura fallu faire le pas vers le numéro 2 pour gagner ce premier semblant d'intérêt, ce qui dans un marché hyper-concurrentiel, et alors que Marvel nous inonde de premier numéro, n'est pas un bon choix.

Certes, je suis partisan des histoires qui prennent leur temps à s'installer et qui ne partent pas dans la surenchère immédiate, mais il faut avouer qu'on aurait pu accrocher le lecteur un peu plus tôt et que la tendance actuelle peut parfois être intransigeante. Une fois ce constat fait, l'histoire est plutôt sympathique et nous montre autre chose que les éternels Vengeurs. Le petit twist scénaristiques qui fait d'ailleurs que ce sont les Invaders qui se réuniront et pas une équipe plus large est plutôt bien trouvé. Certains trouveront peut-être ça incohérent quant à l'évolution de certains personnages depuis des décennies, mais il faut partir du principe que, de la même façon que Robinson joue avec notre nostalgie, il joue aussi avec celle de ses personnages.

Une question qu'un lecteur élargi de Marvel peut se poser est de savoir comment la série va impacter le reste de l'univers Marvel, surtout son univers cosmique. On connait désormais le conseil galactique qui a placé la Terre dans un statut particulier, et les auteurs jouent un peu avec en ce moment (cf : Trials of Jean Grey dans All-New X-Men et particulièrement dans le tout dernier Guardians of the Galaxy). Mais si la Terre et les Kree remettent le bordel, comment la situation va-t-elle évoluer ? James Robinson jouait un peu tout seul sur son Earth 2 chez DC, mais là il doit faire avec Brian Bendis et Jonathan Hickman, deux fortes têtes déjà bien placées chez la Maison des Idées et qui ne voudront pas forcément prêter leurs jouets pour en faire n'importe quoi.

Au dessin Steve Pugh livre une plutôt bonne prestation, plus classique et moins barrée que sur son Animal Man (mais la série s'y prêtait). Cependant certains de ses visages ne collent pas toujours avec le reste du corps, particulièrement sur Captain America.

En résumé All-New Invaders est un appel du pied à la nostalgie des anciens fans, qui peut parfaitement se comprendre des nouveaux lecteurs mais demande malheureusement un petit investissement supplémentaire. Et si vous le pouvez, lisez le Point One avant, d'autant qu'il ne contient que de bonnes histoires et vous aidera aussi à mieux comprendre Loki.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer