Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Loki: Agent of Asgard #1, la review

Loki: Agent of Asgard #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé• Loki
• Loki
• Loki
On a moins aimé• Un scénario attendu
Notre note

"Alors que Thor allait jouer le rôle du héros sur Terre, je décidais d'endosser le rôle du vilain. De dieu de la Discorde, je devenais le dieu du Mal". Le dieu Loki décédé, il revient à la vie en tant que Kid Loki. Une nouvelle version de lui-même, débarrassée d'un sombre passé et confronté à un nouveau choix : reprendre le même chemin ou en tracer un nouveau. Les lecteurs de Journey Into Mystery et Young Avengers savent bien les choix qu'a fait le frère adoptif de Thor, et cette nouvelle série, entre rédemption et faux-semblant, amène le personnage en quête d'un nouveau futur. Loki est mort, vive Loki.

Chouchou de Marvel Studios malgré son statut de bad guy ambigu, Loki se devait d'avoir sa propre série, à l'instar d'Hawkeye l'an dernier ou Black Widow le mois dernier. C'est maintenant chose faite grâce à Al Ewing (Mighty Avengers) et Lee Garbett. On commence avec une formule assez classique ces derniers temps dans les numéros 1 : une grosse scène d'action, Loki qui plante une épée à travers Thor, et une promesse : ce n'est pas ce que vous croyez, mais faite-lui confiance. Une très bonne introduction, quoique convenue, pour un dieu qui ne cessera jamais de jouer les illusionnistes.

Comme le titre de la série l'indique, Loki est désormais un agent d'Asgard. Ou plus précisément  de la trinité All-Mother. Sa mission... vous la découvrirez en lisant ce numéro, mais c'est un appel aux fans les plus récents du personnage, tout en fournissant un twist qui ravira les anciens.

Bon ou méchant ? Nous n'aurons jamais vraiment la réponse, ou du moins nous n'en serons jamais sûrs, et même dans ses actions le personnage marchera toujours dans une zone de gris. Mais ce que ce numéro nous rappelle, et que j'ai réutilisé en introduction de cette review, c'est que Loki n'a jamais été foncièrement mauvais. Il est de nature espiègle, trompeuse et joueuse. Un éternel acteur qui ne peut s'empêcher d'aller à contre-sens de tout le monde, de les titiller. Particulièrement quand il s'agit de son frère. C'est cet aspect du personnage que l'on retrouve dans la série, et qui nous fait rire ou sourire case après case. Quelques beaux moments se cachent dans ce numéro 1, dont l'introduction du (anti-)héros dans la Avengers Tower et sa façon de s'en sortir. Un petit clin d'œil d'ailleurs au célèbre film Avengers, puisqu'il n'y croise que l'équipe du film et y fait une jolie référence cross-média.

De son côté Lee Garbett donne vie aux différents personnages, et principalement à Loki et Thor. Il évite l'erreur de leur coller le style et le visage de leurs homologues cinématographiques. Son découpage n'a rien de révolutionnaire mais quelques bonnes idées de mise en page trainent ici et là.


Si le scénario verse parfois dans le fan-service, ce Loki nouvelle version est un vrai plaisir à lire dans un univers parfois trop sérieux. On se prend d'affection pour un personnage qui a su évoluer, et on espère fortement qu'il réussira sa mission. Et ce numéro offre un cliffhanger qui laisse à penser qu'on aura encore des surprises par la suite.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (7)
Vous devez être connecté pour participer