Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le Top du mois #1

Le Top du mois #1

chronique

En cette période de rentrée, nous vous proposons une nouvelle rubrique. Le mois de septembre que nous avons laissé derrière nous a été chargé en nouveautés les New 52 de DC en tête. A la fin du mois, la rédaction s'est donc réunie entre quatre murs afin de déterminer quel a été le meilleur titre du mois. Pas seulement chez DC, mais toutes maisons d'éditions confondues. Très vite, il est apparu qu'une grande majorité d'entre nous était d'accord sur le fait que DC trustait le Top 3 du mois. Nous n'étions d'ailleurs pas les seuls. Au-delà de ce constat, se mettre d'accord sur le tiercé gagnant dans l'ordre a été une autre paire de manches... Les chiffres de Diamond ont décidé que Batman, Action Comics et Green Lantern étaient ceux sur lesquels il fallait parier. Tout le monde est-il d'accord ?

Le Top de la rédaction

« Quasi-parfait. » « La meilleur recette possible. » Notre Kani ira même jusqu'à le qualifier de meilleur comic-book qu'il ait pu lire ces 5 dernières années ! Batman #1 est arrivé en tête de notre classement. Que ce soit Newg qui est retombé en enfance face à ce titre qui lui a rappelé le dessin animé mythique des années 90 ou notre bienaimé Sullivan tombé sous le charme d'un Bruce Wayne « profondément cool », chacun y a trouvé son compte. Mais Batou a failli tomber sur un os en la personne de Kate Kane. Ainsi, Batwoman #1 avait sBatmanon lot de fanatiques caché au sein de la rédaction bien avant sa sortie tant attendue. Et je parle véritablement de fanatisme. Murs de la rédac' taggés à l'effigie de l'héroïne et j'en passe. Laissez la parole à ces ayatollahs du dimanche et vous en oublierez que d'autres titres ont vu le jour en ce mois de septembre.

Pour Manu, c'est simple. L'homme qui aime les femmes à poigne est catégorique. « Tout est parfait. » Pour peu que vous lui laissiez la parole, il ne manquera pas de vous vanter les mérites de ce scénario ésotérique arrosé des dessins plus maîtrisés que jamais de Williams. Malheureusement, le laisser s'exprimer reviendrait à ouvrir la boîte de pandore et donner l'opportunité à Apteis de crier son amour pour ce qui est selon lui le meilleur titre du relaunch. « Une leçon de découpage et de dynamisme dans le storytelling, des dessins d'un niveau rare... » et autres éloges sur la profondeur du récit et des personnages ne manqueraient pas de vous bercer jusqu'à endoctrinement.

Si deux Bat-comics sont arrivés en tête de notre classement, un outsider décroche le bronze. Animal Man a conquis le cœur de Woulfo. « Le meilleur titre du relaunch. » Le jeune homme a été séduit par le dessin « onirique à souhait » et la capacité de Jeff Lemire à jongler entre passages dantesques et vie familial avec une aisance déconcertante. Pour ma part, entièrement d'accord avec mon collègue, j'ajouterais que l'ouverture sur une interview qui permet à tout lecteur de sauter à pieds joints dans la vie de Buddy est tout simplement une des meilleures idées de ce relaunch. Je n'ai jamais eu l'occasion de poser les mains sur une aventure d'Animal Man avant cet épisode et une fois la première page tournée je savais avoir toutes les armes en main pour me lancer dans l'aventure. De tous les New 52, c'est bien le seul titre auquel j'aurais attribué une note parfaite. Mais je m'emporte un peu...

Parce que 3 c'est quand même peu...

Si ces trois titres ont su s'imposer, ils n'ont pas été les seuls à être défendus becs et ongles par nos rédacteurs. Ainsi, Aquaman #1 a trouvé son public. Outre le dessin de Reis qui a scotché Kani et Apteis, Johns a convaincu en toute tranquillité que le roi Arthur est plus qu'un mec avec un trident et des goûts vestimentaires douteux. C'est donc sans surprise que ce titre a trouvé sa place dans le débat. Ce qui peut plus étonner par contre est l'étrange vote d'Apteis pour Demon Knight #1. Selon ses propres mots, celui qui n'est pas adepte de Fantasy a tout simplement été transporté. Une narration claire, une pointe d'humour, des dessins de qualité. Autant d'arguments que le Stéphanois de la rédaction a mis sur la table pour nous pousser à laisser sa chance à ce titre. Des propositions originales nous en avons eu d'autres. Manu dans sa lutte pour la reconnaissance des personnages féminins nous a certifié que LE cliffhanBatwomanger du mois de septembre se cachait dans les pages du premier numéro de la saison 9 de Buffy. A voir. Enfin, Jeffzewanderer habitué à nous surprendre place Usagi Yojimbo #140 en tête de son classement en vantant les mérites d'une enquête à la Agatha Christie dans un Japon féodal.

Votre top

Connaître notre avis, c'est bien beau, mais Comicsblog c'est aussi et surtout vous. Nous vous avons donc donné l'occasion de nous donner votre avis sur les sorties de septembre via le forum. Vous ne vous êtes pas bousculé au portillon, mais nous avons tout de même un Top ! Et encore une fois, c'est l'homme chauve-souris qui arrive en tête du classement. Crisax est catégorique. Batman #1 est objectivement excellent. Entre Bigquick qui rêvait du titre avant même de l'avoir entre les mains et Pikace qui célèbre le premier mensuel Batman à intégrer sa collection, personne n'ira le contredire. Snyder a rempli son contrat, on l'aura compris, mais il n'est pas le seul.« Fun à lire. » « Magnifique. » « Cool. » Si Aquaman #1 a failli faire notre podium, il y est parvenu dans vos rangs. Cynok a été pris à contre-pied et il n'est pas le seul. Enfin, deux titres arrivent ex aequo à la troisième place. Animal Man #1 qui récidive en surprenant Pikace qui malgré les dessins qu'il trouve laid (comment ose-t-il ?) et les pouvoirs de Buddy qu'il juge ridicules a été agréablement surpris par ce titre que Crisax estime être le plus intéressant du relaunch. Aux côtés de l'homme animal, Batwoman #1 qui a aussi ses fans parmi vous. En tête de liste Cynok qui ne tarit pas d'éloge envers le titre. « Un petit chef-d'œuvre... ultra maîtrisé. » Le fanatique irait jusqu'à attribuer un prix Nobel à J.H.Williams pour le remercier de la poésie que l'auteur livre au monde.

Parce que vous aussi, vous lisez plus de 3 comics par mois...

Bigquick a tout de même pris la peine de citer Action Comics #1, et rien que pour ça, il faut le citer. Il faut tout de même se souvenir que bien que notre Sullivan national a attribué la note parfaite de 5/5 au tire, il n'apparaît dans aucun des choix de la rédaction... C'est donc le côté badass de ce nouveau Superman qui a retenu l'attention de Bigquick qui regrettera que Rags Morales ne soit pas toujours au top. On retiendra aussi Ultimate Comics Spider-Man qui mérite d'être cité et Kick-Ass 2 #4 parce que Cynok n'imagine pas un Top 3 sans Kick-Ass. Quant à Chew #20, bien qu'il soit bon, il n'en reste pas moins une publication du mois d'août Pikace !

En bref

Batman #1 a donc raflé le jackpot. Titre le plus vendu du mois de septembre, il s'offre le luxe d'arriver en tête des classements rédaction et lecteurs ! Batwoman #1 a aussi convaincu. Sans aucune surprise au sein de la rédaction en menaçant de prendre la première place de notre Top et parmi les lecteurs en se partageant la troisième place avec Animal Man. Animal Man #1 qui monopolise donc la troisième place des deux classements. Aquaman #1 a lui aussi pointé le bout de son nez côté rédac' en s'en tirant avec les honneurs et vous a totalement convaincu puisqu'il prend l'argent chez vous.



Top 3 rédaction :

1- Batman #1
2- Batwoman #1
3- Animal Man #1

Top 3 lecteurs :

1- Batman #1
2- Aquaman #1
3- Animal Man #1 / Batwoman #1

Révolté ? Entièrement d'accord avec ces résultats ? Exprimez vous !
Votre avis nous intéresse.

Steeve
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer