Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Lively Genesis #17: Spawn

Lively Genesis #17: Spawn

chronique

S'il y a bien un personnage issue d'un univers indépendant qui jouit d'une popularité hors-norme, c'est bien Spawn. Outre sa série qui compte désormais plus de 200 numéros, il a été la vedette d'un film, d'une série animée (qui certes n'a pas fait long feu) et s'est vu décliné en de nombreuses figurines. Comment un personnage aussi jeune comparé aux hordes de super-héros créés lors du Golden Age et du Silver Age a-t'il pu obtenir un tel engouement ? Décryptage d'un succès.

Par Todd McFarlaneDes débuts tonitruants

Tout commence en 1992 après que le dessinateur-star qu'est Todd McFarlane décide de claquer la porte de Marvel après des différends financiers. Il part créer Image Comics avec d'autres dessinateurs de premier plan et en profite pour lancer sa série sur laquelle il a tous les droits d'auteur. C'est ainsi que Spawn #1 voit débarquer Al Simmons, barbouze de son état et l'un des tueurs les plus efficaces à la solde du gouvernement. Malheureusement pour lui, il est tué par son meilleur ami et coéquipier car celui-ci est devenu un poil gênant. Il va alors passer un pacte avec le Diable et revenir sous la forme de l'un de ses soldats, le HellSpawn afin de voir de nouveau sa femme. Mais c'est un marché de dupes, puisqu'il s'est passé cinq ans depuis sa mort, et que du coup sa femme s'est remariée et a une fille, mais qu'en plus, il a le visage déformé par les flammes, et ne ressemble plus en rien à Al Simmons.
Dans ces origines, on voit bien le côté sombre des nineties. Mais cela est encore plus évident quand on voit son design. McFarlane a longtemps oeuvré sur Spider-Man, d'où l'apparente parenté entre les deux personnages au niveaux des masques (ainsi d'ailleurs, que dans la propension à prendre des statures un peu acrobatiques). A cela, est rajouté une cape pour accentué les effets stylistique du dessin, des pics par milliers pour bien faire comprendre qu'il est pas là pour rigoler et des yeux qui ont tendance à briller, 90's stuff ! En plus de tout cela, on voit régulièrement apparaître dans les pages de Spawn des flingues plus gros que des Twingo, aucun doute, c'est l'ère Image.
L'intelligence de McFarlane va être de reconnaître que dès que les origines ont été écrites, il lui faut céder la place à des vrais scénaristes. Et il ne fera pas appel aux moindres, puisque dès le numéro 8 se succèdent Alan Moore, Neil Gaiman, Dave Sim ou encore Frank Miller, soit les plus grands noms de l'époque. Durant ces premiers épisodes, toute la mythologie est mise en place. Du Clown, ennemi pervers et complétement fou qui sera une épine dans le pied de Spawn tout au long de sa carrière, à Cogliostro, guide énigmatique qui va mener l'ancien suppôt de Satan vers une voie différente, en passant par Angela, un ange passablement violent.

C'est parti pour 200 numéros !

Tout au long de sa carrière, il connaîtra des aventures diverses et variés. Il rencontrera le Greenworld, une force aussi puissante que l'Enfer et le Paradis, mais qui refuse de prendre part à cette guerre. Puis, il va empêcher Malebolgia de devenir le nouveau roi des Enfers, à la place, c'est Cogliostro qui s'emparera de la couronne, puisqu'il sera révélé que celui-ci n'est personne d'autre que le biblique Caïn, le premier meurtrier de l'Histoire de l'humanité. Une fois ce dernier en place, il va renvoyer Al Simmons sur Terre, mais sans son pouvoir, et quasiment sans mémoire. Avec l'aide de Nyx, une jeune sorcière, il va recouvrer son symbiote et ainsi ses pouvoirs. Il va être révélé à ce moment-là que celui qui agit dans l'ombre, Mammon, est un des Oubliés, une caste d'anges qui n'a pas prit parti durant la Chute. Après avoir lutté contre lui, le Greenworld va lui rendre sa mémoire.
Par Greg CapulloC'est alors qu'une nouvelle menace va surgir, bien plus personnelle, puisque Wanda, l'ex-femme de Al, va mettre au monde deux jumeaux qui vont se révéler être les réincarnations de Dieu et de Satan. A ce moment-là, Spawn va être testé par la Mère, la puissance au-dessus de tous, puisque Dieu et Satan ne sont que quelques-uns de ses nombreux enfants. Durant ce test, il doit tuer chacun des Douze Apôtres dans le Jardin d'Eden, mais il est finalement poignardé par Judas Iscariot. Mais il va ressucité dans l'Arbre de la Vie et regagner New York, qui est en train d'être détruite par les Quatre Cavaliers d'Apocalypse. S'ensuit un combat qui va quasiment annihiler l'Univers, mais Spawn qui a quasiment des pouvoirs divins va reconstruire la Terre, emprisonnant Dieu et Satan loin des humain. Après cela, c'est quasiment un retour à la case départ, puisque ayant presque dépensé tout son pouvoir, il redevient le simple vigilant dans sa ruelle mal famée.
Après, il va vivre une aventure impliquant son frère, puis une autre qui verra la naissance d'un nouveau Spawn. Et enfin plusieurs petites aventures où il se confrontera à Mammon. Tout cela en préparation d'un nouvel arc décrit comme grandiloquent. Car Spawn avait perdu de nombreux lecteurs avec ses péripéties pseudo-bibliques et de nombreux fidèles avaient été dégoûtés par le strict retour au début après toutes ces années.

Fin de Partie

Spawn va combattre Séverin, un vampire, qui lors de l'affrontement va réussir à le mordre, ce qui aura pour effet de donner une conscience au costume symbiotique. Ce dernier va se retourner contre Al Simmons et tenter de l'influencer. C'est Cyan (la fille de Wanda) qui va tenter de les séparer définitivement en poignardant Spawn. Il est révélé alors que le costume à toujours eu son allégeance envers Mammon, c'est d'ailleurs comme par hasard ce dernier qui surgit pour expliquer qu'il avait tout planifier leur destin (ben tiens !) et qu'il s'est servi de lui pour virer Dieu et Satan afin d'avoir le champ libre. Il révèle aussi qu'il a voler leur enfant qu'il croyait mort et qui est maintenant devenue adulte, Morana, et celle-ci se révèle être bien monstrueuse (en même temps, vu son éducation, faut pas s'étonner, mais ne relançons pas le débat sur l'acquis et l'inné). Mais sur les conseils d'une vieille femme qu'elle voit dans ses visions, Cyan apprend un sort à Nyx qui permet de piéger Mammon et sa protégée dans les Limbes pour l'éternité (ce que l'on appelle dans le jargon une facilité scénaristique). Après s'être excusé pour cette vie qu'il leur a fait mener, Spawn demande à Wanda, Cyan et Nyx de se retourner sur leurs pas. 
Et tandis que les trois femmes retournent à leurs vies, celui qui s'est rebellé contre tous ceux qui ont tenté de le contrôler part là dans la ruelle où il est pour la première fois revenu sur Terre, il s'explose la tête lui-même, puisque c'est la seule façon pour un Hellspawn de mourir. Au même moment, alors qu'Al Simmons disparaît, Jim Downing, un jeune homme dans le coma, se réveille à New York. Il n'a plus de mémoire, mais semble avoir rencontré Spawn par le passé. Il sera très vite révélé qu'il est devenu le nouveau Spawn. Mais ça, c'est une nouvelle et différente histoire.
On peut noter que Al Simmons va apparaître peu de temps après dans le crossover Image United, mais la décence nous interdit d'en parler ici, de toute façon on est même pas sûr qu'on puisse voir la fin de cette mini-série un jour, alors faisons comme si elle n'existait pas.

Par Angel Medina


Top 5 des histoires relatives au personnage

-Spawn #1 (1992): Les débuts d'un héros pas comme les autres

-Spawn #8 (1993): Todd McFarlane invite des scénaristes, et commence par rien de moins qu'Alan Moore

-Spawn #9 (1993): Un bref passage de Neil Gaiman, mais qui va laisser des traces

-Spawn #184 (2008): La fin n'est qu'un début

-Spawn: Architects of Fear (2011): Arthur Clare et Aleksi Briclot nous montrent que la France a particulièrement bien compris le personnage de Spawn

Alfro
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer