Avant de fêter la sortie de X-Men : First Class avec un Podcast évènement la semaine prochaine, nous nous sommes arrêtés sur les Editions, ce sujet qui fait tant débat chez les passionnés depuis des années !
De la disparition des singles à l'avènement des Comics digitaux en passant par la présentation des différents formats et les différences V.O/VF, nous avons essayés de traiter chaque problématique en pesant les pour et les contre.
A noter que l'on dit une petite bêtise (c'est même Sullivan qui l'a dit, ce gros n00b) sur les formats Deluxe de Delcourt, puisque Delcourt s'apprête à créer une nouvelle ligne proche de ce qu'on entend par "Deluxe", chez Panini notamment. Nul doute que nous vous en reparlerons -très- bientôt !
Un petit disclaimer toutefois : Pointer du doigts les errements de la VF ne fait pas de nous des ayatollah de l'édition ou des "anti-VF" bas du front. Nous sommes presque tous lecteurs de VF et sommes très respectueux du travail réalisé quand il est bien fait, comme c'est presque tout le temps le cas chez Delcourt (pour ne citer personne)!
Nous avons d'ailleurs aussi essayé de montrer les avantages de la VF (avec Panini par exemple, pour lesquels on a signalé les bons plans et les efforts réalisés sur le kiosque), mais vous connaissez la chanson : "on retient toujours les trains en retard"...
Allez hop, le programme :
- Coup de coeur et coup de gueule de chacun
Le théma : Les éditions
- Tour d'horizon des différentes éditions et formats (Singles, TPB, HC, Deluxe, Absolute, Omnibus...)
- Pourquoi dit-on que la V.F ne fait pas les mêmes efforts que la V.O?
- Le Comics Digital, l'avenir de la Bande Dessinée Américaine?
- Le format Single est-il amené à disparaître devant les reliés?
Bonne semaine à tous, n'hésitez pas à apporter vos compléments comme chaque semaine ! Nous on s'en va préparer le Podcast mutant du 1er Juin, qui risque d'être aussi épique que celui de Thor !
19 Juillet 2011
c\'est vraiment sympa ces petits podcasts ^^
je suis pour la réédition du tome 2 d\'invincible chez delcourt ^^
12 Juin 2011
BatteurTrès bon podcast...
Pour en revenir au CMJN / RVB, ce qui revient à dire, de façon très manichéenne, Papier vs écran, les couleurs n\'ont effectivement pas du tout le même rendu (et là je ne parle pas de l\'utilisation d\'encres spéciales...). Mise à part des BD exclusivement travaillée pour le web en RVB, le reste, c\'est à dire ce qui est destiné à être imprimé, c\'est du CMJN. La conversion de l\'un à l\'autre n\'est pas sans en \"altérer/affecter\" le rendu. Pour ce qui est de l\'utilisation de Vernis selectif, de pantones, de gaufrage, de rainage... ou tout simplement de choisir un papier qui a une âme... c\'est évidemment des choses que nous on adore, mais qui augmentent le coût de production. (vaste débat) Et évidemment que l\'on n\'est pas prêt d\'apprécier sur un écran lol. Quand l\'éditeur fait l\'effort de faire de vrais choix artistiques comme sur Asterios Polyp, quel régal !!! C\'est plus qu\'une BD, c\'est un véritable objet !!! Et l\'écran ne peut pas remplacer, à mon avis, la sensation tactile et visuelle que procure ce genre de bel ouvrage... Et on aime ça le bel ouvrage !!! ;)
09 Juin 2011
Tony LetrouvéLa question de la VF est différente de librairie ou kiosque. La vrai question c\'est anthologique ou thématique.
Le lectorat kiosque est aussi encore composé de la \"génération Strange\" qui a été élevé avec des anthologies. Rom est une série oubliée aux USA & mythique en France parce qu\'elle était dans une anthologie qui lui a assuré de récupérer le lectorat d\'amazing Spider-man.
La seule solution pour imposer DC en kiosque est de forcer les gens à suivre un univers & pas un héros. Il faudrait n\'avoir que des anthologie avec un titre d\'équipe un titre Batman et Superman (averc le perso titre ou un de ses persos dérivés.
Ce format reste cher au public français : le succès de Marvel Universe a surpris Panini & il ont d\'ailleurs fait évoluer DC Universe dans le même sens.
09 Juin 2011
Tony LetrouvéPour moi le single risque de disparaitre chez les auto-publiés qui feront du Webcomic en feuilleton et une sortie TPB quasi immédiate à la fin (voir une semaine avant la fin pour forcer les accros à acheter).
Les 5 ou 6 gros éditeurs n?arrêteront pas le single car c\'est le fonctionnement historique du média mais aussi car Diamond ne peut pas prendre le risque de voir disparaitre le single ou contrairement au TPB ils ont l\'exclusivité de la distribution.
01 Juin 2011
Manu@Czek Merci beaucoup! Ça nous touche.
01 Juin 2011
Max BoOui je sais je me suis excusé dans les premiers commentaires déjà :)
01 Juin 2011
Apo (k) LypsAsterios Polyp, l\'éditeur français c\'est Casterman...
31 Mai 2011
Salut à tous!
Pas grand chose à dire si ce n\'est que je vous écoute toutes les semaines en ballade et que c\'est le pied de reprendre contact avec les comics avec vous. Continuez comme ça!
28 Mai 2011
Pour réagir à la VF ou la VO. Je crois que panini n\'a pas intérêt à investir plus d\'argent dans l\'édition la raison est simple panini n\'a pas de concurrent . certes il y a delcourt mais les séries sont totalement différentes.
En france on s\'en fou de la critique, aux USA on a de véritable comics shop , des CBR , newsrama. Pour un français il va aller sur le FB de panini et sur le sit de panini et vos blogues. Si on utilise CBR on est déjà tourné vers la VO.
Et perso j\'ai totalement abandonné la lecture de DC car lire DC universe tous les 2 mois c\'est pas possible. Je n\'aime pas du tout les single je trouve que c\'est trop coûteux , je n\'ai pas de comics shop près de chez moi... résultat je préfère me prendre tout en relié quitte à attendre. Panini devrait vraiment faire un effort pour publier les série DC. Ils nous perdent pour plusieurs raisons: revu bimestriel je suis désolé mais pour un fan de comics il n\'y a pas pire!! ,le prix d\'un superman secret originis la version VO deluxe et moins chère et 10 fois plus belle , cry for justice découpé en deux et j\'en passe. enfin dernière raison et pas des moindres , les lecteur de comics ont souvent plus de 20 ans
28 Mai 2011
jujuofadownbravo pour ce podcast, qui nous permet d\' en apprendre plus que le coté obscur de l\'édition, je suis également lecteur VF depuis maintenant 1 an. Et j\'aime le coté collectible de l\'Objet. donc non à la dématérialisation !!!
27 Mai 2011
Personnellement, j\'ai débuté les comics il y a peu, et le fait que les comics soient regroupés en VF ne me dérange pas, et même m\'arrange. Parce qu\'en effet, le prix fait que ça ne me dérange de ne pas avoir les couvertures de chaque épisode, et que j\'ai plus envie de lire un bon nombre d\'aventures, que d\'avoir chaque parution de façon indépendante. Puis niveau argent, la VF m\'arrange plus que la VO, et si le format de parution kiosque VF venait à changer, et bien je pense que je serais obligé de réduire mes lectures.
27 Mai 2011
Podcast vraiment très intéressant. Pour les compendiums Witchblade, par exemple, c\'est 60$ le volume de 50 numéros en souple et 100$ en hardcover. Ils font aux environs de 1280 pages. Mais c\'est vrai que pour avoir vu les versions HC l\'été dernier à Montréal, je me suis rabattu sur les souples (côté pratique et prix).
26 Mai 2011
shinocool ! ^^
Sinon en ce qui me concerne j\'achète kiosque et librairie vf et ce qui est dommage avec le kiosque vf c\'est que dans la plupart des mensuels t\'as toujours 2 séries dont t\'en as rien à foutre du coup t\'achètes le mensuel seulement pour une ou 2 séries sur les quatre.Donc si il y\'a juste une seule série qui me plait (ex : captain america) j\'attends l\'hypothétique deluxe qui arrive 2-3 ans après (ou le tpb en vo) et c\'est rageant. je préfère largement le mode de distribution à l\'américaine par personnage mais je ne suis par sur que panini vendrait autant ( à part pour les gros persos comme spydey et wolverine, mais ils ont déja un mensuel rien qu\'à eux).
26 Mai 2011
SullivanEn fait c\'est un Omnibus pour le Wednesday Comics, mais oui c\'est confirmé !
Pour le concours Facebook, ça arrive dans la soirée, on va lancer un autre petit concours en même temps !
26 Mai 2011
AenothJe lis depuis toujours les compil VF de Semic et Panini et je trouve que c\'est un très bon parti pris (tant que celui-ci est respecté par l\'editeur) d\'avoir tout les mois une revue à theme compilant 4 single, niveau budget et produit on est assez bien loti. Les single VO que j\'ai pu lire m\'ont déçu car pollués par la publicité et l\'objet en lui même me semble très fragile, les dos piqués en général faut les mettre sous plastique dés qu\'on a finis.
Il faut souligner également que les traduction sont de mieux en mieux prenez un Spécial Strange de la bonne époque et un X-men de 2011 et vous verrez le gap.
Pour ce qui est des formats j\'ai un gros coup de coeur pour le TPB qui est pour moi le format ULTIME, couv (avec des petit plus) souple, dos carré broché format transportable et recit souvent complet. Mais en tant qu\'inconditionnel et là c\'est du pur fanboyisme, je ne veux pas louper un épisode de mes séries fétiche y compris \"les entre deux arc\", vous savez ces épisodes inutiles spécial Thanksgiving, les états d\'âmes de certains persos, où tout le monde se rassemble pour faire un base-ball, le genre de choses qu\'on ne retrouve pas dans le TPB.
26 Mai 2011
shinosiinon l\'absolute c\'est Wedneday comics de chez DC ? c\'est confirmé ? Si c\'est le cas c\'est vraiment une très bonne nouvelle !
26 Mai 2011
shinol\'omnibus de l\'année c\'est Alias si je me souviens bien !
ps: aura t on bientôt les résultats du concours facebook ? merci
26 Mai 2011
BigquickJe suis accro aux singles VO, notamment pour les couv\', et je les considères comme des objets de collection, tous rangés dans une pochette plastique avec une feuille de carton blanche pour le maintien.
Et généralement j\'achète les TPB des singles que j\'achète (oui, j\'ai des thunes).
Chouette podcast en tout cas ^^
26 Mai 2011
Excellent podcast !!!! d\'ailleurs chaque thème aurait bien pu faire l\'objet d\'un podcast seul , je pense au thème du comics digital , qui à mon sens ne suplante pas le format papier mais correspond à une autre forme de lecture , plus \"consommable\" , le format papier s?apprécie, confortablement, se montre, se collectionne , on y revient parfois pour une seconde lecture .
Vous parlez de tablettes mais on est loin d\'avoir tous une tablette chez soi, qui plus est de format adapté à la lecture de comics ( taille trop petite )
Le comics digital actuellement n\'est qu\'une copie du format papier , il n\'est n\'a pas encore pris son essor
concernant le format absolute que pensez vous du absolute kingdome par rapport au absolute vo ?
26 Mai 2011
Max BoExcusez moi mais je me suis trompé Asterios Polyp est édité chez Casterman, et pas chez Dargaud.