Premier numéro consacré aux "grands des Comics", ce Podcast #5 fait la part belle au papa de Watchmen, V pour Vendetta ou autres Neonomicon : Alan Moore.
Autant vous dire que nous étions fébriles à l'aube de se lancer dans l'enregistrement d'un tel numéro, de peur de se louper sur la carrière de ce monstre sacré ; N'hésitez d'ailleurs pas à partager vos expériences de l'auteur ou étayer nos propos dans les commentaires comme chaque semaine.
On vous laisse avec le programme et on vous souhaite la meilleure écoute possible !
- Retour sur l'actu'
-Théma : Alan Moore
Ses débuts
Ses temps forts et ses chefs d'oeuvre
Aujourd'hui? Son héritage et ses parutions actuelles.
Ses quelques ratés et l'épisode ABC.
- La question bête du jour : Aimeriez-vous une suite à Watchmen?
Portez vous bien ! Quant à nous, on se donne rendez-vous dans une petite semaine pour un nouveau type de Podcast !
15 Mai 2011
DarkChapPour V for Vendetta, le comic book est bien plus anarchiste que le film. Dans le film, c\'est un hymne à la démocratie et n\'est pas critiquée l\'autorité en tant que tel mais ce seul gouvernement fasciste qui s\'est fait élire suite à un complot autour d\'un virus. Le focus est mis sur le peuple alors qu\'il réalise que ce gouvernement là est un mensonge et qu\'ils n\'ont pas élu les bonnes personnes mais il n\'y a aucune affirmation anarchiste. Le mot n\'est même pas prononcé dans le film il me semble.
Rien à voir avec le comic book qui lui y fait tout un tas de références, dont la fameuse déclaration d\'amour du début faite à sa Lady Anarchy mais aussi le discours final d\'Ivey, qui ne s\'en prend pas comme dans le film au gouvernement fasciste du moment mais au concept même de gouvernement.
J\'ai bien aimé l\'adaptation, en y trouvant autre chose, mais force est de constater qu\'elle a été aseptisée. Dans les relations entre personnages mais aussi sur le message politique. L\'anarchisme pour un public américain ne serait pas passé, à la différence de la juste résistance à l\'oppression, une valeur autrement plus commune.
02 Mai 2011
penancegénial ce podcast, pour les différents cadres de lecture de watchmen, ce serait possible un dossier :)
J\'avoue que je n\'arrive pas à voir l\'histoire comme celle des comics :S
11 Avril 2011
BarzaiJe viens de finir découter ce podcast (j\'ai pris pas mal de retard dans mes podcasts), bravo pour cette heure et demie passionnante !
J\'avais jamais envisagé Watchmen comme une histoire des comics, je vais le relire avec ce nouvel éclirage.
Dommage que vous ne développez pas plus sur \"La ligue des gentlemen extraordinaires\", le récit à la fin du tome 1 où Allan Quatermain se retrouve dans un univers lovecraftien sous l\'effet d\'une drogue colle parfaitement à votre propos sur Promethea et Neonomicon.
10 Avril 2011
Tony Letrouvécomme From Hell, LXG appartient personnellement à Moore alors que les autres films sont adaptés de ses work-for-hire. C\'est d\'autant plus vexant pour lui que ses ?uvres aient été mieux traités quand c\'est DC qui géraient les droits que quand il les a vendus lui même...
27 Mars 2011
AlfroAh bon? League of Extraordinary Gentlemen est une adaptation du comics de Moore? J\'avais pas remarqué. ;)
27 Mars 2011
Tony LetrouvéLXG est évidement chez ABC mais reste en copyright-own alors que les trois autres titres appartiennent à ABC
27 Mars 2011
Tony LetrouvéWatchmen au départ est écrit pour se passer dans l\'univers Charlton mais du fait de Crisi qui intègre les personnage à l\'univers DC on a demandé à Moore de modifier les personnages pour ne pas entrainer de confusion donc oui Rorschach est bien the Question dans le script de départ.
-
Il manque aussi quand m^me le 4ème film adapté d\'Alan Moore dans ce Podcast \"League of Extraordinary Gentlemen\"
27 Mars 2011
Tony Letrouvéconcernant \"From Hell\" Moore a toute les raisons de hurler sur cette adaptation. Ce n\'est pas une fiction, c\'est une thèse journalistique argumentée sur des fait historiques.
Moore se fait chier a donner 50 pages de références historiques pour justifier sa thèse qu\'il sait être une des moins prisée des ripperologues et il voit que pour servir la soupe à Johnny Depp on fusionne deux personnages historiques en un personnage fictionnel hybride et n\'ayant plus d\'encrage dans la réalité historique.
Pour la brouille Moore/DC elle date d\'avant ABC d\'ailleurs ABC a failli ne pas se faire car il a tout conçu avec Wildstorm avant le rachat de Wildstorm par DC. C\'est d\'ailleurs là le problème qui s\'est passé notament pour la poire vaginale ou l\'histoire de la scientologie. DC ne pouvait voir les histoire qu\'une fois terminées d\'ou des réactions de dernière Minute.
La vrai raison de la brouille DC/Moore c\'est que Moore est jaloux de ne pas avoir obtenu de rétrocession de droits sur Watchmen comme Gaiman l\'a obtenu sur Sandman. Le hic c\'est que Gaiman l\'aobtenu car il accepter de continuer a écrire sur le perso là ou Moore a refuser de faire les suites prévues.
25 Mars 2011
Pour From Hell, le dessinateur est Eddie Campbell, je crois. Et idem, il va falloir que je me l\'achète, aussi (idem pour V for Vendetta).
25 Mars 2011
ManuEdit : Electro*, désolé.
25 Mars 2011
ManuWow Eletro!
Pour le Northants Post j\'ai voulu en parler quand j\'ai dit que c\'était un homme de principes et pas forcément mauvais. On devait y revenir et on a pas eu teop le temps.
En l\'occurrence il y publiait \"Maxwell the Magic Cat\" en strip, et ce jusqu\'en 1986! (alors qu\'il était déjà sur V for Vendetta et Watchmen), et la raison pour laquelle il a arrêté n\'est pas pour une question de revenus (car ça ne lui rapportait presque rien) mais parce que le journal a publié un article sur la place des homosexuels dans la société qui ne lui a pas plu!
25 Mars 2011
SullivanFiou, merci pour toutes les précisions, c\'est vrai qu\'à part le coup de la poire à lavement, je ne savais pas DU TOUT tout le reste !
25 Mars 2011
Podcast intéressant (normal, Alan Moore :)
Quelques petites erreurs :
- Sans parler des fanzines underground (Embryo) il commence dans le Northants Post et Sounds avant 2000ad et Warriors.
- Il a crée Halo Jones ! (c\'est d\'ailleurs la principale brouille entre lui et 2000ad)
- Il n\'a fait qu\'un épisode de Judge Dredd (un script refusé, dispo dans les travaux extraordinaire d\'Alan Moore)
- Soleil US a édité ses Future Shocks et un deuxième tome le mois dernier reprenant l\'intégrale Dr et Quinch, pas de Halo Jones.
- Killing Joke à la base, n\'est pas un graphic novel , c\'est un annual, c\'est DC qui en a fait un GN (ha le marketing....) ça marque le début de la brouille avec DC.
- La ligue c\'est ABC
- La brouille entre ABC et DC, c\'est à cause d\'une vrai-fausse pub pour une poire de lavement de la marque Marvel dans un numéro de la ligue, DC a eu peur d\'un procès et a fait mettre au pilon le numéro.
Et aussi un numéro refusé de Tomorrow Stories parlant de la scientologie.
La question bête du jour : Aimeriez-vous une suite à Watchmen ? :
Même pas en rêve !
24 Mars 2011
SullivanUn Big Up dans le Podcast #6 et un paquet de Smarties !
24 Mars 2011
Alec Holland. J\'ai gagné quoi ?