Story-telling, sidekick, splash pages, variant cover... Autant de mots d'apparence plus proches d'un dialecte barbare que de la belle langue de Shakespeare me direz-vous ! Mais pas de panique puisque l'équipe de COMICSBLOG.fr s'est pliée en quatre pour vous proposer un lexique représentatif des mots que vous devez connaître pour apprécier le monde des Comics dans toute sa splendeur et sa bizarrerie. Alors, suivez le guide :
Arc : Parfois aussi appelé story arc. Équivalent du cycle en Bande Dessinée, c'est à dire une histoire complète sur plusieurs numéros au sein d'une série. Par exemple : l'arc "La Saga Du Phoenix Noir" dans la série Uncanny X-men.
Bad Girl :Type d'héroïnes, très sexy, souvent violentes et provocatrices. Très répandues durant les années 1990 aussi appelées, aujourd'hui, Femmes Fatales.
Bronze Age : Période de l'histoire des comics allant de 1973 à 1991 (certains l'arrêtent en 1985). Elle se caractérise par des histoires plus adultes et sombres. De nombreux classiques tels que Watchmen sont créés à cette époque.
Cliffhanger : Généralement placé en fin d'épisode, il en est en quelque sorte la chute. Il amène une ouverture à la fin d'un épisode qui permet de laisser prévoir au lecteur une suite à l'histoire, souvent appuyé par un élément dramatique encourageant l'impatience.
Continuité : L'histoire avec un grand "H" d'un personnage ou d'un univers. Tout ce qui lui est arrivé depuis sa création. Source de bien des maux de tête.
Cover : Traduction littérale, couverture. Réelle vitrine d'un comic-book.
Creator-Owned : Série ou personnage dont les droit appartiennent intégralement à son / ses créateur(s), et non pas à l'éditeur qui la publie.
Crossover : Évènement impliquant plusieurs séries, et entrainant parfois des rencontres assez cocasses. Par exemple : Civil War, Crisis On Infinite Earthes, Archie Meets the Punisher.
Deadline : Date limite fixée à un (des) auteur(s) pour rendre son travail, souvent pour une raison d'envoi à l'impression.
Event : Littéralement évènement. Terme désignant des histoires exceptionnelles autours desquelles une grosse promotion est mise en place.
Fill-In : Aussi appelé épisode "bouche trou". Il est utilisé lors d'éventuels retards sur un titre régulier dus à diverses raisons (scénario, dessin, etc..) par d'autres auteurs pour ne pas en décaler la date de sortie.
Golden Age : Période de l'histoire des comics allant de 1938 à 1955. C'est à cette époque que les premiers super-héros apparaissent.
Kirby Dots : Effet visuel inventé par Jack Kirby, à base d'un ensemble de points. En général utilisé pour représenter de l'énergie.
Mainstream : Littéralement courant principal. Les comics mainstream sont ce qu'il y a de plus répandu dans ce type de média. Ils tendent à approcher un très large lectorat. Les publications Marvel et DC sont considérées comme tel, mais aussi quelques titres chez les éditeurs Indépendants. Par exemple : Spawn et Witchblade.
Maxi-Série : Série à durée limitée comptant un grand n ombres de numéros. On parle en général de maxi série à partir de douze numéros.
Mini-Série : Série à durée limitée, comptant un nombre prédéterminé de numéros.
Mort : Concept en somme bien relatif, illusoire, et temporaire dans les comics.
One-Shot : Histoire prévue en un seul numéro et se suffisant à elle-même.
Ongoing : Série mensuelle, ayant un début, mais pas forcément une fin.
Reboot : Nouveau départ pour une série / un personnage faisant table rase du passé.
Relaunch : Remise à zéro (ou à #1) de la numérotation d'une série.
Run : Désigne le passage complet d'un artiste (scénariste ou dessinateur) sur une même série.
Sidekick : Jeune compagnon d'un super-héros (souvent adolescent) qui le suit dans toutes ses aventures que ce soit sous son identité civile ou costumée. Par exemple : Batman et Robin, Captain America et Bucky.
Silver Age : Période de l'histoire des comics allant de 1956 à 1972. Elle est marquée par le retour sur le devant de la scène des super-héros et l'apparition de la plupart des principaux personnages Marvel.
Spin-Off : Série dérivée d'une autre. Moyen commercial facile pour l'éditeur d'augmenter ses ventes.Splash Page : Illustration sur une pleine page. Régal pour les yeux du lecteur ou moyen facile pour certains artistes paresseux de faire du remplissage.
Spoiler : Information gâchant un rebondissement scénaristique. Par exemple : Dark Vador est le père de Luke Skywalker.
Stand-alone : Histoire complète sur un numéro au sein d'une série régulière. Parfois utilisé comme synonyme de one-shot.
Story-Telling : La manière de raconter l'histoire avec les images. Passe essentiellement par la mise en page.
Tie-In : Mini-série ou numéro(s) d'une série régulière accompagnant un crossover ou un event.
Variant Cover : Littéralement couverture alternative. Permet au lecteur de choisir entre plusieurs couvertures d'un même comic-book dont le contenu reste, lui, identique. Pour certains, l'idée des variant covers fût considérée comme une plaie durant les années 1990.
26 Novembre 2012
pitchil ya temps de mots que j\'ai encore a pprend.terme comme bronze age sont fun dommage qu\'il en na pas assez
08 Septembre 2011
Canarix27La définition de MORT est bien trouvée
06 Septembre 2011
ManuC\'est vrai que c\'est plus une pré-chute, même si ça se place ne fin d\'épisode. C\'est un décalage narratif en fait : plutôt que d\'avoir \"mise en place, développement, cliffhanger, résolution\", on a \"résolution de l\'intrigue précédente, mise en place nouvelle intrigue, développement, cliffhanger, ALLEZ ACHETER LE NUMERO SUIVANT!\".
06 Septembre 2011
\"Cliffhanger : Généralement placé en fin d\'épisode, il en est en quelque sorte la chute.\"
Mmmm... Un cliffhanger précède la chute justement. Si on a la chute d\'une histoire on n\'en attend pas la suite.
06 Septembre 2011
Mort : AH AH !
05 Septembre 2011
Kit_Fisto, serial reviewerMerci pour ce lexique qui permet de différencier certaines expressions ...
D\'autres sont sont connues et d\'autres moins ..Merki!
05 Septembre 2011
ManuA l\'origine un crossover c\'est la rencontre de personnages issues de séries différentes. Leur intéraction fait que l\'on sait qu\'ils sont dans le même univers, et ça a été jusqu\'à plus loin avec le Megaverse quand DC et Marvel se sont rencontrés par exemple. Là où ça a perdu en sens un peu c\'est que chez Marvel et DC un personnage peu appartenir à plusieurs séries ou en changer régulièrement, l\'impact est donc moins important.
Un Event ensuite, et bien c\'est un crossover, mais souvent sur plus de séries et qui réuni les persos d\'un même univers autours d\'un évènement central.
05 Septembre 2011
AenothCrossover ne serait pas un peu galvaudé avec le temps ? Je me souviens qu\'avant on appelait crossover un arc réunissant différent héros, parfois de maison différente genre Batman/Spiderman contre Joker/Carnage c\'est ce que j\'appelle un crossover, la définition proposé dans le lexique fait un peu redit avec event je trouve.
Le truc c\'est que les event réunissent souvent pleins de héros différent... mmmh
05 Septembre 2011
Comment je me suis fait spoiler par la définition du spoiler :o Non je déconne, très bonne initiative, ce sera utile aux débutants dans ce monde si complexe qu\'est celui des comics !
05 Septembre 2011
lordofthesith1Exelletz initiative trop peu souvent proposée !!