Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Héritages, par Bénédicte Gourdon et Stéphanie Hans

Héritages, par Bénédicte Gourdon et Stéphanie Hans

ReviewIndé
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Il y a un peu plus d'une semaine, je voulais commander l'Artbook de Stéphanie Hans, artiste française que j'apprécie beaucoup. Le problème, c'est que je me suis alors rendu compte que je m'y étais pris un peu trop tard, et il n'en restait plus*! Dépité, je me suis retrouvé face à une page Amazon qui me proposait sa bande dessinée "Héritages", sortie chez Dupuis en octobre dernier et scénarisée par Bénédicte Gourdon. Pris dans mon besoin compulsif de passer une commande, je l'ai achetée.C'est donc après une bonne journée de travail bien sentie que je me suis attelé à la lecture de cette production Franco-Française. Oh, au fait: préparez-vous donc à une review nouvelle génération, 2.0 comme on dit dans les milieux autorisés (c'est à dire en mode "non-bisounours", on ne met plus des 5 à tort et à travers).

*note : Stéphanie Hans a depuis annoncé sur son blog que des art-books nouvelle version seront tirés pour son vernissage le 19 mars.

Pour commencer, je tiens à dire que ce mode "non bisounours" imposé est difficile, d'une part parce que j'adore les dessins de S. Hans et d'autre part parce que je suis très bon public et que j'aime tout (sauf Uncanny X-Men : Sisterhood par Fraction et Land... oh et puis Ultimatum), et il a fallu que je ponde une critique objective. J'ai donc pris une journée pour y repenser (même si en fait j'ai travaillé) et décidé de donner plusieurs notes : scénario, dessins, ensemble.
 
Le scénario : Nina est une sorcière, elle nous l'annonce dès la première page, et de toute façon c'est à cela qu'est consacrée la collection. Son pouvoir se trouve dans ses mains. De retour d'une soirée, elle et son petit ami ont un accident, et il meurt sans qu'elle ait pu le sauver. Peu de temps après, sa meilleure amie cherche à lui faire reprendre goût à la vie, tandis qu'elle découvre qu'elle est suivie par un homme. En le suivant, toutes deux découvriront une société secrètes de sorciers liés à son pouvoir et à sa famille, et que l'accident qui a tué son ami n'en était pas forcément un...
Le scénario est bon mais assez classique, et surtout il souffre pour moi de son format. Il y a en effet un moment que je n'avais pas lu de franco-belge, ce n'est pas trop mon truc. 56 pages, c'est bon pour des strips humoristiques, mais pas pour développer une histoire complète et des personnages jusque là inconnus. Du coup tout s'enchaîne très vite, on comprend les personnage, mais les transitions semblent maladroite. Complètement refaire sa vie en une quarantaine de pages, ça ne passe pas bien. Les différents rebondissements tombent un peu à plat puisque l'on a pas eu le temps de voir la pression monter, là où sur une histoire découpée on aurait eu des cliffhangers de fins de chapitre à ces endroits stratégiques. On les subit donc sans trop rien ressentir pour le personnage, auquel on n'a pas eu le temps de s'attacher. Comme je l'ai déjà dit, pour moi le problème vient du format plutôt que l'idée. Sur 100 pages le développement serait beaucoup mieux passé, ou bien un découpage en deux ou trois numéros, qui aurait pu voir se développer certaines intrigues, ne serait-ce que la vengeance de Nina, complètement absente ici.
 
Le dessin : Là où pour moi le scénario est moyen, le dessin compense en étant tout simplement magnifique, c'est un gros coup de coeur. Le style aquarelle de Stéphanie Hans est parfait, et la gestion des couleurs splendide. Les couleurs primaires sont fortement mises en avant, le rouge caractérisant Nina, le bleu plus ou moins foncé selon la nuit et le jour, et un vert d'ambiance très pale, très agréable. Il n'y a rien à redire sur les illustrations, si ce n'est comme on me l'a fait remarqué, un manque de dynamisme, mais qui au final colle parfaitement à l'ambiance du scénario, est-ce donc un véritable défaut ?
 
D'un point de vue environnement, je ne connais pas trop Bordeaux, mais la ville yes est magnifiquement dépeinte, on peut y reconnaître des coins vus ici ou là, et on y reconnaît bien une ambiance très française, ce qui fait quand on ne lit que de l'US d'habitude.
 
Notes d'Emmanuel :
Scénario : 2,5/5. Un sujet classique qui aurait sûrement pu profiter d'un format plus long ou de plus de volume. Il en restera donc moyen pour moi. Ni plus ni moins.
Dessins : 4,5/5. Pour moi c'était déjà l'objet de l'achat, et c'est ce que j'en retiendrais surtout. Les dessins sont splendides et il n'y a pas grand chose à en redire.
Ensemble : 3/5. Ce n'est pas une moyenne, c'est un avis global. Les dessins ne font pas tout en effet et même s'ils remontent la note globale, le scénario souffre de faiblesses, principalement dû au format de 56 pages. Pour cela je mets un 3+, c'est à dire 3,25, mais comme notre système de notes fonctionne en demis points, il a fallu trancher entre 3 et 3,5. En résumé une lecture pas mauvaise, mais une BD que je rouvrirai surtout pour ses dessins.
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer