
Collaboration somme toute bien naturelle. Lorsqu'un scénariste amateur de violence gratuite et des sous-genres du cinéma de l'étrange rencontre un artiste passionné par l'esthétique des dessins animés d'autrefois... Mécaniquement, les idées se présentent d'elles-mêmes. C'est ainsi que Tim Seeley (Hack/Slash) et Tony Fleecs (Stray Dogs) ont décidé de s'associer pour une nouvelle création originale annoncée chez Image Comics par voie de communiqué de presse. Le projet en question s'est présenté sous le titre The Princess Murders, détournement assumé des contes de fée de Walt Disney Pictures traités sous l'angle de l'enquête criminelle et du slasher. Encore une fois, le parcours des deux auteurs annonçait clairement la couleur.
Et de ce point de vue, le projet passe même pour le prolongement naturel du parcours de Tony Fleecs, un créateur qui se sera presque systématiquement aventuré dans les contrées du dessin animé en deux dimensions depuis les premiers pas de son parcours d'auteur complet. Par le passé, celui-ci se sera effectivement rendu responsable de Stray Dogs (de l'horreur avec des toutous aux allures de cartoon façon Don Bluth), Feral (même choses, mais avec des chats zombies) et Uncanny Valley plus récemment. Or, justement, le dernier exemple de cette petite liste aura probablement servi de point de départ naturel. En effet, avec cette autre créations originale, Fleecs assumait cette fois de détourner l'intégralité des codes de l'univers Disney. Avec un Mickey Mouse qui aurait mal tourné (pour devenir une sorte d'équivalent local de Skeletor) et toute une variété de trouvailles graphiques empruntées aux grands films du catalogue historique de cette enseigne de dessins animés (La Belle au Bois Dormant, Blanche Neige, Robin des Bois, etc).

L'étape suivante était donc plutôt logique : une fois la parodie enclenchée, il ne manquait plus que l'horreur. Et avec The Princess Murders, Seeley et Fleecs vont encore une fois profiter de l'expertise et du coup de crayon de cet artiste unique en son genre pour composer une sorte de giallo au milieu des princesses et des royaumes enchantées. Une promesse tellement évidente pour les fans des deux hommes que le communiqué de presse ne ressent même pas le besoin de donner dans le détail.
A savoir :
"The Princess Murders part d'un postulat inédit : pour une fois, la plus belle des princesses a été retrouvée morte, assassinée. Et les deux détectives lancées sur cette piste se trouvent être sa méchante belle-sœur... et sa marraine la bonne fée. Un tueur est en liberté dans le monde merveilleux. Bienvenue dans ce slasher aux accents de Blanche-Neige ! Dans ce giallo au parfum de Belle au Bois Dormant ! Avec une audace pétrie d'autodérision, inspiré par l'humour sarcastique des Barbie et Once Upon a Time, Fleecs et Seeley comptent bien vous propulser vers un univers féérique dans lequel l'horreur décalée rencontre la douceur ringarde d'antan."
Pour celles et ceux qui ne sauraient pas, le coup de crayon de Fleecs marche précisément dans cette idée de reprendre sur un plan séquentiel les structures et les codes de l'animation 2D traditionnelle (en particulier pour cette école de cartoons désuets, ces chefs d'oeuvre de l'empire culturel Walt Disney Pictures). Autant dire que le comics s'annonce follement intéressant pour celles et ceux qui auraient envie de redécouvrir ces imaginaires autrement. On nous promet déjà la panoplie habituelle des clins d'oeil et des références obscures envers ces imaginaires de nos VHS préférées... et puis, pour rappel, puisqu'il n'est plus possible de faire du Fables dans le présent, autant s'autoriser les petits palliatifs.
The Princess Murders #1 a été annoncé pour 9 décembre 2026 avec des couvertures réalisées par Tony Fleecs, Jenny Frison et Alan Passalaqua. Vous reconnaîtrez les hommages fléchés (des deux côtés de la clôture, animation ou horreur).




