
En attendant de savoir ce qu'il adviendra des éditions Archie Comics, dont l'avenir reste pour le moment compromis dans un embrouillage complexe de dettes contractées, d'accords signés et de litiges juridiques, la marque peut au moins revendiquer une bonne nouvelle au carrefour de cet horizon sinistre. La plateforme Disney+ vient effectivement de donner son feu vert pour l'adaptation en série télévisée de la maxi-série Afterlife with Archie, une création du scénariste Roberto Aguirre-Sacasa illustrée par l'artiste Francesco Francavilla. Le projet avait été évoqué une première fois en octobre dernier, et n'attendait plus que de recevoir le tampon de validation officielle de la part du diffuseur. Il sera donc bientôt l'heure de proposer une nouvelle lecture de Riverdale pour le petit écran.
Et effectivement, c'est bien de Riverdale dont il est question ici. Pourquoi ? Parce que la série Afterlife with Archie a tout bonnement été confiée aux mêmes créateurs que cette précédente adaptation des aventures du rouquin pour le petit écran. Jusque dans les moindres détails. Le feuilleton en question devrait effectivement être écrit, supervisé et piloté par Aguirre-Sacasa, le créateur des comics, donc, mais aussi celui qui s'était déjà chargé de lancer Riverdale sur la chaîne CW sous les ordres du producteur Greg Berlanti, ex manitou des productions comics destinées aux jeunes adultes via l'antenne Berlanti Productions (Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow, etc). Or, justement, le scénariste et son producteur se sont associés, une fois encore, pour cette version en images réelles de la BD Afterlife. Il faut croire que l'un comme l'autre se manquaient.
Ceci étant, de fait, Aguirre-Sacasa reste tout de même le paternel de cette lecture horrifique de la mythologie Archie Comics, et devrait donc naturellement adapter son propre texte sans avoir besoin de tricher avec les codes, cette fois. Pour rappel, le scénariste en question, ex dramaturge et vétéran de l'industrie de la télévision aux Etats-Unis, était aussi un grand fan du quotidien tranquille et loufoque d'Archie Andrews et de ses copains de toujours. Au point d'avoir posé ses valises au sein de la maison d'édition dirigée par Jon Goldwater dans l'idée de reprendre ces petites bouilles candides... et de les déplacer dans un environnement plus violent. De cette réflexion, deux comics seront nés : Afterlife with Archie d'un côté, en hommage aux films de George Romero et aux écrits de Stephen King et Howard Phillips Lovecraft, et Chilling Adventures of Sabrina, de l'autre.
Il n'est pas difficile de comprendre comment l'équipe créative aura été capable de convaincre Disney+ : malgré ses idées folles (sur une courbe ascencionnelle de saisons en saisons, d'ailleurs), Riverdale sera tout de même passée pour un succès confortable du point de vue de la CW et de Netflix lors de sa diffusion originale, et même la série Chilling Adventures of Sabrina, plus discrète, plus courte, avait tout de même suffisamment marqué les esprits pour tester et valider ce créneau de l'adolescence tournée sous l'angle d'une horreur légère, une case qu'occupe aujourd'hui le feuilleton Mercredi. En somme, Aguirre-Sacasa et Berlanti ont fait leurs preuves. Ne leur restait plus que le retour aux sources, en allant chercher le dernier des comics de cette génération qui n'avait pas encore été adapté, pour débloquer de nouveaux partenariats.
Pour l'heure, la série est attendue pour l'automne 2027, sans plus de précisions. Ce qui signifie qu'il va falloir faire vite... mais les chantiers de Berlanti Productions ont l'habitude des folles cadences de développement, et l'expérience qui va avec. On ne s'en fait pas trop de ce point de vue. Espérons surtout que le résultat saura s'adapter au niveau d'exigence requis - on parle tout de même d'un comics illustré par Francavilla, ce qui impose mécaniquement certaines attentes visuelles (parfaitement irréalistes) pour l'adaptation.
Les nouvelles devraient tomber d'ici les prochains mois autour du casting et de l'agenda de tournage.