
Vous devez probablement avoir intégré la mécanique : chez Marvel, les anniversaires sont presque considérés comme d'authentiques rites religieux. Pour un anniversaire, on accepte de sortir du placard des concepts que l'on s'était pourtant promis de ne plus jamais exploiter. Comme Howard the Duck, par exemple. Ou Planet Hulk ("mauvais exemple !" ah bon ?). Mais aussi, comme le Marvel Mangaverse, une curiosité du début des années deux mille disparue au fond d'un tiroir depuis bientôt vingt ans, et qui va finalement réapparaître d'ici la rentrée dans une version plus moderne. Comme quoi, tout arrive.
L'éditeur table néamoins sur une offre relativement restreinte pour le moment : seulement cinq numéros spéciaux au programme, vraisemblablement pensés pour capitaliser sur la nostalgie des fans, et peut-être aussi pour s'ouvrir un potentiel nouvel axe de croissance en cas de succès surprise.
Pour un peu d'histoire : au début des années deux mille, donc, la génération des premiers consommateurs des dessins animés et des mangas venus du Japon était alors considérée comme une nouvelle niche de consommateurs potentiels. De ce point de vue, Marvel avait vu juste. Mais plutôt que de proposer une digestion des imaginaires, en reprenant certaines idées, certaines tendances - puisque cette nouvelle vague de produits était encore relativement neuve aux Etats-Unis - l'enseigne s'était imagine pouvoir produire une nouvelle continuité inédite (en récupérant un peu du personnel d'Antarctic Press et d'Udon Entertainment dans l'opération) basée sur les codes graphiques et narratifs de ce que l'on estimait compatibles avec l'approche manga. Le résultat de cette expérience aura largement divisé les fans, avec quelques réussites ponctuelles et de nombreux échecs au tableau de chasse.
En définitive, cette ligne s'était éteinte au bout de deux ans, malgré la tentative d'un maigre effort de relance tombé un peu plus tard. Depuis, l'envie de capitaliser sur les fans de manga aura pris d'autres formes, plus variées, même chez Marvel. D'un certain point de vue, nous pourrions même considérer l'oeuvre de Peach Momoko comme une survivance tardive du Mangaverse, au moins dans la forme et la philosophie.

Bref, pile pour les vingt-ans de cette continuité, la Maison des Idées annonce donc cinq numéros spéciaux prévus pour le mois de septembre. Sur une cadence de publication hebdomadaire, au passage, ce qui signifie que tout ceci ne durera que cinq semaines en tout et pour tout. L'artiste Yuji Kaku a été mandaté pour signer les couvertures de ces nouveaux épisodes, qui partent tous d'un même principe : imaginons que la réalité du Mangaverse n'a jamais disparu, et s'est simplement poursuivie depuis les coulisses, avec son propre historique, ses propres personnages héritiers, son propre statu quo.
Dans cet univers, la technologie n'existe plus et la magie a pris la place de l'informatique comme vecteur de civilisation dominant. Et toute une variété de personnages qui n'avaient pas encore été inventés aux premières heures du Mangaverse vont donc être adaptés dans les codes de cette réalité pour l'occasion.
Pour le programme complet, voici ce qui a été annoncé :
Admettons-le : il serait tout de même un peu rigolo de sauver cette continuité disparue quelques mois seulement après avoir annulé les séries de l'univers Ultimate Comics. Dans l'intervalle, pour les fans de cette déclinaison faussement nippone des comics Marvel, le rendez-vous est fixé. Espérons que tout ceci fera plaisir au camarade Akira Yoshida. Otsukaresa madeshita ? Otsukaresa madeshita.




10 Juin 2026
L2-D2Oh ben oui tiens, multiplions les univers parallèles...