
Les petits formats sont de retour ! Dans le surplomb d'une actualité déjà bien chargée, les éditions Urban Comics ont communiqué autour de la nouvelle vague des albums Urban Nomad. La collection poche fera le plein entre la fin du printemps et le début de l'été, avec quelques projets inédits, et quelques suites de séries déjà bien engagées. Voire même une conclusion, dans la mesure où la série Preacher de Garth Ennis et Steve Dillon accueillera son dernier volume dans cette version poche, d'ici le 15 mai prochain. Et pour le reste, les séries DC Comics ont la priorité.
Dans la catégorie des franches nouveautés, Urban Comics a également prévu d'attaquer la réédition des séries Injustice dans le format Urban Nomad. Lancée par un Tom Taylor encore relativement débutant, cette lecture sombre de la mythologie des super-héros de la maison, déclinée depuis l'intrigue du jeu de NetherRealm Studios, sera effectivement proposée en poche avec un premier tome prévu de 432 pages pour le 12 juin 2026. Celui-ci reprendra l'essentiel du volume de lancement de la saga Injustice, publié sous le titre Injustice : Année Un, ou Injustice : Gods Among Us vol. 1 en version originale.
Pour rappel, cette version déformée du canon traditionnel se base sur un postulat résolument morbide : Superman est devenu le dictateur d'un monde où le crime n'a plus droit de cité, radicalisé suite aux actions du Joker, et une petite troupe de super-héros tente de résister ou de s'adapter aux nouvelles normes de cet état des lieux. Un univers parallèle qui aime empiler les cadavres, sur fond d'humour noir et de déclinaisons tordues. Le projet en question a tout bonnement lancé la carrière de Tom Taylor, devenu entre temps l'un des hommes forts de la maison DC Comics et une valeur sûre pour toute l'industrie de la BD aux Etats-Unis dans la fouéle.
"Manipulé par le Joker, Superman tue la mère de son enfant à naître : Lois Lane. Fou de rage, l'Homme d'Acier s'en prend directement au Clown Prince du Crime et l'arrache des mains de Batman pour lui ôter la vie. Cet assassinat de sang-froid marque le début d'une ère sombre pour les héros de la Ligue de Justice. Une ère où chacun devra choisir soigneusement son camp : rejoindre la croisade aveugle de Superman, contre le crime ou entrer en rébellion aux côtés de Batman."
Dans la foulée, un second tome sera également disponible dans le courant de l'été, Injustice : Année Deux, sur un format plus restreint de 312 pages attendu pour le 10 juillet 2026.
Egalement au programme, la mini-série Batman : Imposteur de Mattson Tomlin et Andrea Sorrentino sera également publiée dans la collection des petits formats d'Urban Comics. Imaginée par l'un des trois scénaristes du film The Batman, celle-ci se présente comme une autre version alternative de la continuité principale, dans laquelle un Bruce Wayne extrêmement réaliste alterne entre thérapie et lutte armée contre le crime. Sans Alfred pour lui servir de conscience morale, cette version du justicier, plus radicale, oeuvre sans le consentement tacite de la police... et sa situation ne risque pas de s'améliorer lorsqu'il découvre qu'un imposteur se fait passer pour lui, dans l'idée de détruire sa réputation auprès du grand public.
Assez proche de l'esthétique et de la tonalité du film The Batman, avec son ambiance plus sombre et ancrée dans un réel palpable, la BD évoque les relances réussies de la chauve-souris dans de nouveaux univers, façon Batman : Earth One, et fonctionne comme un volume complet franchement agréable pour celles et ceux qui préfèrent les récits hors continuité. Sortie prévue pour le 15 mai 2026 dans un format de 168 pages.
"Cela fait trois ans que Bruce Wayne a endossé le costume de Batman afin de faire de Gotham une ville plus sûre et moins corrompue. À force de sacrifices et de persévérance, il a presque atteint son but. Mais quand un imposteur adopte son déguisement afin d'assassiner d'anciens criminels, c'est toute la police de Gotham qui se met à ses trousses, notamment l'inspectrice Blair Wong, déterminée à découvrir la véritable identité du justicier !"
Autre lecture proche de la chauve-souris : le chef d'oeuvre Catwoman : When in Rome de Jeph Loeb et Tim Sale a aussi été annoncé pour cette nouevlle fournée de petits tomes. Souvent considéré comme l'un des indispensables de la bibliographie de la femme-chat, le projet en question profite des compétences naturelles de son scénariste pour les feuilletons policiens, et d'un dessinateur virtuose, alors en excellente forme, dans l'idée de composer cette promenade européenne qui accompagne Selina Kyle dans les rues de la capitale italienne.
Lassée des problématiques que pose la suractivité des criminels de Gotham City, Catwoman décide de s'embarquer (en compagnie du Riddler) vers le vieux continent, afin de poursuivre son quotidien de cambrioleuse dans un paysage plus calme. Une fois sur place, forcément, celle-ci va toutefois tomber entre les griffes de la mafia. Une prouesse graphique comme on n'en fait plus pour les amateurs du dessin de Tim Sale, qui s'émerveille de cet environnement européen loin des buildings et de la modernité. Sortie prévue pour le 12 juin 2026 avec un album de 152 pages.
"Rome. Une destination de rêve, dont le simple nom évoque autant la grandeur de l'Histoire et ses secrets que la légendaire mafia italienne. Remontant la piste du Romain – Carmine Falcone – depuis Gotham, les pas de Selina Kyle la mènent jusqu'à la ville éternelle. Un voyage à double usage pour Catwoman qui voit un moyen de suivre la quête personnelle de ses origines tout en cherchant à fuir Batman, qui prend de plus en plus de place dans ses pensées..."
Enfin, un album un poil moins indispensable : la maxi-série Doomsday Clock de Geoff Johns et Gary Frank rejoindra elle-aussi la collection Urban Nomad d'ici les prochains mois. Un temps pensée comme l'amorce d'une bascule pour la continuité de l'univers DC Comics, ce projet, frappé de lourdes périodes de retard, ne sera au final retenu que pour l'expérience de savant fou qu'il entendait proposer : mélanger les super-héros de la maison avec les personnages du comics Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons au sein d'un même réceptacle. Parti pour solutionner les erreurs de continuité (et la "période manquante" du nouvel état des lieux après la refonte de la chronologie DC Comics pendant la période Rebirth), Johns avait effectivement choisi de prendre les choses sous cet angle, en reprenant une partie de l'héritage de Moore sur un plan canonique.
Avec quelques ramifications géopolitiques et un discours sur le symbolisme du personnage de Superman en tant que héros fondateur de cette mythologie, le scénariste compose une vraie-fausse suite au chef d'oeuvre des années quatre-vingt, servie par les dessins d'un Gary Frank qui adapte une partie des célèbres compositions en gaufrier de Gibbons. L'album a été annoncé pour le 10 juillet 2026. A vous de voir.
"Il y a trente ans, sur une Terre où le cours de l'Histoire a évolué de manière bien différente, un justicier milliardaire nommé Ozymandias a tenté de sauver l'humanité d'une guerre nucléaire imminente en concevant une machination effroyable... et il a réussi. Mais, ses plans ayant été révélés, ce dernier dut prendre la fuite et tente à présent de retrouver le seul être capable de restaurer un équilibre sur sa planète : le Dr Manhattan, surhomme omnipotent. Un seul problème s'offre à lui : le Dr Manhattan a quitté sa dimension pour visiter celle de la Ligue de Justice et interférer avec le cours des événements, manipulant à leur insu les héros de cet univers. Mais pour Ozymandias, ce défi n'est qu'un obstacle de plus dans sa quête d'une paix éternelle pour son monde et ses habitants : résolu, il décide de franchir la barrière entre les dimensions, quitte à y affronter ces métahumains."