HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Les droits de la bibliographie de Will Eisner (dont The Spirit) vont être vendus

Les droits de la bibliographie de Will Eisner (dont The Spirit) vont être vendus

NewsIndé

Une transition de propriétés intellectuelles se prépare. Dans un article publié cette semaine, la rédaction du New York Times annonce que les héritiers de Will Eisner ont prévu de mettre les droits de la bibliographie de cet artiste vedette sur le marché. Authentique monument de l'histoire de la BD aux Etats-Unis, considéré comme l'un des plus grands de sa génération, Eisner est généralement présenté dans la chronologie officielle comme le créateur du format roman graphique (A Contract With God), l'un des premiers théoriciens reconnus dans l'étude des méthodes et techniques de narration séquentielle (Comics & Sequential Art), et comme un virtuose de l'écriture et du dessin au sens large (The Spirit). En somme, une pierre angulaire, une pionnier de l'âge d'or.

That's the Spirit

L'article du New York Times détaille les raisons qui motivent l'actuel propriétaire de cette bibliographie, Carl Gropper, le neveu de l'épouse de Will Eisner, dernier légataire officiel (en compagnie de sa propre femme, Nancy Gropper). Celui-ci a plus de soixante-dix ans aujourd'hui, et aimerait manifestement que les propriétés intellectuelles dont il a hérité lui survivent. En retrouvant au passage un meilleur éclat. Le couple Gropper explique qu'une nouvelle adaptation de The Spirit constituerait une perspective séduisante pour accepter de se séparer des droits du personnage (dans l'idée de le replacer sur le devant la scène). Le neveu aimerait qu'un film, ou qu'un film d'animation, se monte d'ici les prochaines années.

On suppose donc que le couple aimerait donc confier le personnage (de même que le reste de la bibliographie de Will Eisner) entre les mains d'un studio ou d'un conglomérat culturel. Mais de fait, d'autres pistes pourraient aussi être envisagées. S'il ne compte pas parmi les grands noms du cinéma (malgré l'adaptation tentée par Frank Miller, un curieux projet qui n'avait pas rencontré son public au moment de sa sortie), The Spirit conserve un certain statut dans le monde des comics, avec plusieurs projets réalisés par de grandes pointures heureuses de pouvoir rendre leur hommage au maître : Darwyn CookeMatt WagnerAlan MooreMoebiusKurt BusiekMike Allred, etc. Le personnage est passé entre les mains de plusieurs maisons d'édition, parmi lesquelles Kitchen SinkDC Comics et IDW. Pour rappel, il reste encore une dernière histoire de Will Eisner sur le personnage (un projet de 72 pages illustré en 1996) qui n'a jamais été publié jusqu'ici.

Accessoirement, les droits du reste de son travail (et notamment tout le versant des romans graphiques, les essais théoriques et la correspondance) pourraient aussi intéresser certains grands groupes dans le secteur de l'édition. DC Comics passerait presque pour un candidat potentiel en cas de reprise : avec le chéquier, l'assise des grands studios et un département de publication dans lequel pourrait venir se fondre The Spirit (quelque part, le héros a même déjà croisé Batman lors d'une petite aventure) aux côtés de son collègue Slam Bradley, les arguments de l'enseigne auraient de quoi séduire les Gropper. Mais dans le même temps, ce genre d'acquisitions peuvent intéresser toute une variété d'autres candidats : grands groupes, gestionnaires de franchises, entreprises de livres-audio', chasseurs de propriétés intellectuelles en tous genres (pour fournir du "contenu"), les pistes ne manquent pas.

En théorie, l'opération devrait aller assez vite au moment où les offres seront présentées au couple Gropper. Espérons que les futurs propriétaires sauront respecter l'héritage de Will Eisner, et que son catalogue échappera aux mains des traditionnels marchands de tapis.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer