HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Crowbound : Jeff Lemire retrouve Dustin NGuyen chez Image Comics pour une série de post-apo'

Crowbound : Jeff Lemire retrouve Dustin NGuyen chez Image Comics pour une série de post-apo'

NewsImage

L'équipe créative vedette a annoncé le prochain grand chapitre de leur bibliographie commune. Et même si, bien sûr, Jeff Lemire et Dustin Nguyen ne se sont jamais réellement quittés (l'un et l'autre sortent tout juste de deux collaborations chez DC Comics avec le couple de projets Robin & Batman), l'annonce revêt forcément une importance supérieure dès lors qu'il s'agit d'une création originale annoncée chez Image Comics. Tout du moins, pour les nombreux fans de Descender, grand moment de bravoure publié pendant la période faste de la maison d'édition. Entre temps, Lemire et Nguyen s'étaient aussi recroisés sur Ascender, et puis sur Little Monsters un peu plus récemment.

Tooth and Crows

Pour cette fois, les deux créateurs ont prévu de se retrouver pour une proposition dans les codes de la fantaisie noire. C'est en tout cas sous cet angle que le scénariste a présenté la série Crowbound, une nouveauté attendue pour le premier trimestre de l'année prochaine, même si l'on devine déjà un certain mélange des genres et des imaginaires dans le descriptif officiel. En définitive, le comics passerait presque pour un essai post-apocalyptique, même si des éléments de contes pour enfants ont bien été évoqués. Certains des motifs récurrents de la bibliographie de Jeff Lemire se retrouvent forcément dans les interstices : encore une fois, il sera question de parentalité, de voyage, d'explorer un monde cruel et peuplé de choses étranges... mais la direction s'annonce plutôt sombre, peut-être dans les codes d'un Sweet Tooth.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-959/Lemire-Nguyen-Crowbound.jpg

Pour reprendre le descriptif officiel :

"À l'âge de treize ans, tous les enfants sont emmenés dans un énorme complexe monolithique, 'The Factory', une immense superstructure qui découpe le monde en deux parties. Sur place, on leur demande d'actionner des leviers, d'appuyer sur des boutons... sans jamais leur expliquer pourquoi. Mais pour Ava, les choses sont un peu différentes. Frappée par la malédiction de la beauté, celle-ci a été sélectionnée pour un autre rôle au sein de cette société dictée par la masculinité. On lui réserve un... 'service spécial'. Et pour ce faire, on va l'emmener loin de sa famille, sur la côte.

Encore sous le choc de cette séparation violente, sa mère, Rose, va tenter le tout pour le tout et décider d'aller secourir son enfant. Au point d'accepter de passer un marché incertain avec la Scarecrow Queen, une créature surnaturelle, mystérieuse... Motivée par la colère, le chagrin et l'amour maternel, Rose s'engage dans un périple dangereux à travers cet univers. L'héroïne traversera ce paysage de cauchamr, post-apocalyptique, truffé d'étranges créatures, de dieux anciens et des vestiges de l'ancien monde. Elle espère pouvoir retrouver sa fille. Bienvenue dans  Crowbound, un conte de fées morbide, teinté d'une atmosphère de Southern Gothic et de Neo-Western, une histoire centrée sur l'espoir d'une mère contre les ténèbres."

Annoncé pour le mois de mars 2026, le projet n'a pas encore présenté de planches de présentation pour le moment. Il va falloir s'armer de patience, en espérant que le résultat sera de meilleure tenue que Little Monsters, un comics qui n'avait pas forcément rencontré le même succès que les deux collaborations précédentes de Jeff Lemire et Dustin Nguyen chez Image Comics.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer