Depuis de longues années maintenant, Mark Russell s'est imposé comme l'une des figures de proue de la maison Ahoy Comics. Cette vocation repose sur un bête accord de principe : le scénariste aime l'humour, la satire, la loufoquerie en général. Or, au moment de mettre cet amour du gag au service d'une réinvention absurde de l'histoire de Jésus Christ, avec la mini-série Second Coming chez DC Comics, l'éditeur avait abandonné le projet en cours de route par peur de brusquer le lectorat chrétien... tandis que, de leur côté, les équipes de chez Ahoy Comics ont accepté de publier la série sans condition en récupérant une belle exclusivité au passage. Forcément, ça rapproche.
Or, dans le présent, Russell pourrait probablement se faire publier n'importe où, mais le scénariste apprécie sans doute l'idée d'avoir ses quartiers dans les murs de la compagnie. Entre temps, Ahoy Comics se sera même spécialisé dans la production de petites comédies burlesques, en appliquant une direction artistique relativement exclusive autour des comics tournés vers l'humour et la parodie amusée des codes du super-héros. Personne ne sera donc surpris de voir le scénariste se dégager un peu de temps dans le planning pour lâcher une histoire courte de 48 pages en compagnie de l'artiste Mauricet (Harley's Little Black Book) pour cet automne. Le projet en question s'appelle Thanksgiving #1. Comme le titre l'indique probablement (?), l'intrigue se déroule pendant la période Thanksgiving, une fête du calendrier nord-américain avec des dindes et des marrons.
Souvent considérée comme une célébration quasi-exclusive aux populations des Etats-Unis, celle-ci devrait servir de matrice pour une nouvelle satire corrososive de l'esprit du moment chez les conservateurs en pleine normalisation des idéaux néo-fascistes. Au point que Tom Peyer, le fondateur des éditions Ahoy Comics, présente le projet en expliquant que "Mark Russell s'est foutu en rogne contre un truc et a décidé d'en faire un comics pour se canaliser". De son côté, Russell explique que Thanksgiving est "une comédie noire qui utilise la plus américaine des fêtes américaines comme une métaphore sur ce que ce pays risque de devenir, par le prisme d'une famille recomposée, dont les divisions représentent les failles qui divisent actuellement notre nation." Il ajoute que "voilà ce qui se passe quand un monstre se promène au grand jour, mais que personne n'a envie de pointer du doigt."
Il faudra probablement empiler ce petit numéro spécial aux côtés de Prez, Billionaire Island ou de Snaglepuss dans cette liste chronologique des satires féroces de la mentalité américaine. Pour l'heure, le projet a été présenté sans un synopsis officiel pour décrire l'intrigue plus précisément... mais compte tenu de ce qui se passe sur place en ce moment, il n'est pas forcément difficile d'imaginer dans quelle gamme de sujets Thanksgiving a prévu de puiser. Accessoirement, quelques premières planches sont là pour indiquer la direction du titre.
Le numéro est attendu pour le 22 octobre 2025 avec trois couvertures de Mauricet.