HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Aztec Batman : Clash of Empires : enfin un trailer pour le film d'animation !

Aztec Batman : Clash of Empires : enfin un trailer pour le film d'animation !

NewsCinéma

C'est ainsi : il s'était passé plus d'un an depuis la présentation avec quelques images du projet de film animé Aztec Batman : Clash of Empires - ou Batman Azteca : Choque de Imperios en langue originale. Et rappelez-vous : c'est depuis 2022 que le film a été commandé par la branche d'Amérique Latine de HBO Max. Les plans ont visiblement changé depuis : le film connaît à l'heure actuelle une diffusion dans des salles de cinéma au Mexique, mais pour le territoire américain, c'est au format numérique et en Blu-Ray/DVD qu'Aztec Batman sortira, plutôt que d'arriver (du moins, pas immédiatement) sur une plateforme de streaming. À cette occasion, IGN a enfin eu la primeur de pouvoir dévoiler la première bande-annonce de ce curieux projet.

Batman chez les Aztèques

Tout est dans le titre et il n'y a pas de pièges : Batman Azteca est une relecture du mythe du Chevalier Noir dans le contexte du colonialisme espagnol de la mésoamérique. Réalisé par Juan Meza-Léon sur un script de Ernie Altbacker, l'histoire qui nous place au XVIe siècle s'intéresse au jeune Yohualli Coatl, un garçon aztèque dont le père est assassiné sous ses yeux par le conquistador Cortes. Yohualli parvient à s'enfuir et rejoint la capitale de l'empire aztèque, Tonochtitlan, afin de prévenir le roi Moctezuma et son prêtre Yoka. Pour venger la mort de son père, il décide de s'entraîner auprès d'un mentor dans le temple du dieu chauve-souris Tzinacan, et va se forger un équipement, et faire appel à d'autres ressources moins naturelles...

La bande-annonce est très claire sur ce que compte faire un récit sous forme de pur Elseworld, en reprenant les éléments classiques de la mythologie Batman pour les adapter à cette période particulière de l'histoire mésoaméricaine. On retrouve également dans le trailer une Jaguar Woman qui viendra en aide à Yohualli, mais aussi une Forest Ivy et un équivalent du Joker. Quant à Cortes, son destin l'amènera à être une forme de Two-Face, visiblement. Une relecture qui s'annonce intéressante et sur laquelle il sera certainement plus préférable de choisir la (vraie) langue originale, puisque tout un casting mexicain a été recruté pour la version espagnole, avec Horacio Garcia RojasOmar Chaparro et Alvaro Morte. Pour le moment, le film n'a pas l'air d'être prévu pour la France, et aux États-Unis, la dispo' numérique est annoncée pour le 19 septembre 2025, et la semaine suivante en Blu-Ray et DVD.  

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer