Les équipes de Bliss Editions poursuivent le travail sur la série X-O Manowar de Becky Cloonan et Michael W. Conrad. Cette année, l'enseigne, véritable refuge pour les fans des personnages du catalogue Valiant, avait publié la série X-O Manowar : Invaincu. Un premier album regroupant les six premiers numéros de la mini' composée par cette même équipe de scénaristes, en compagnie de l'artiste Liam Sharp. Dans la foulée, Cloonan et Conrad s'étaient ensuite retrouvés pour un petit complément : X-O Manowar : Invictus, suite directe du volume précédent, avec un nouveau dessinateur pour prendre le relais. Cette nouvelle production a été validée récemment pour une sortie chez Bliss Editions avec la traditionnelle campagne de financement participatif sur Ulule.
Pour celles et ceux qui l'auraient manqué : la série X-O Manowar : Invaincu reposait globalement sur l'envie d
e finir la bataille millénaire entre les forces gothes de Dacie et les troupes armées de l'Empire Romain d'Occident... dans un contexte de science-fiction radicale inspirée par l'esthétique de Phillipe Druillet, Juan Giménez et H.R. Giger. En somme, un genre de péplum dans les codes d'une BD Métal Hurlant. Dans la mesure où le héros qui porte l'armure du Manowar, Aric de Dacie, est lui-même membre du peuple des Wisigoths, la rencontre avec ces anciens adversaires semblait toute naturelle.
En l'occurrence, cette version futuriste de l'Empire Romain (Novus Romanus) avait été fondée par des légionnaires, enlevés par la même race d'extraterrestres qui avait capturé Aric... mais si le héros était ensuite retourné sur Terre avec l'armure du Manowar, les soldats en question ont préféré rester dans les étoiles, en s'emparant des ressources de leurs ravisseurs pour fonder une nouvelle fédération interstellaire.
En somme, les romains ont fait ce qu'ils font d'habitude : ils ont conquis. Dans le premier volume, Aric finira par croiser leur route, en tombant au passage amoureux de l'une des esclaves qui servait d'oracle aux Romains, Nimane. L'album X-O Manowar : Invictus reprend là où s'était arrêté le volume précédent : le héros a libéré une partie des peuplades asservies par le Novus Romanus, mais n'a pas été en mesure de prendre sa belle sous le bras avant de partir. Il entend donc bien la libérer... et terminer cette nouvelle version de l'Empire, pour venger ses ancêtres.
Malheureusement, le grand Liam Sharp ne rempile pas pour ce nouveau chapitre, remplacé au pied levé par le dessinateur Fernando Furukawa (Crossed). Comme d'habitude, la campagne permettra d'obtenir un album tiré en deux versions : une édition classique avec une couverture servie par le bon German Peralta, et une édition collector limitée à 150 exemplaires avec une couverture de Liam Sharp. Quelques petits bonus accompagnent la campagne, et vous pouvez également lire un extrait de cette nouvelle BD sur la page consacrée afin de vous faire un avis de la direction de ce nouveau projet.
Tous les détails sont accessibles à cette adresse