HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Transformers : pas de suite pour les films d'animation, mais un retour de Michael Bay sur la franchise en live action ?

Transformers : pas de suite pour les films d'animation, mais un retour de Michael Bay sur la franchise en live action ?

NewsCinéma

Alors qu'elle s'apprête à accueillir une nouvelle équipe créative de renom sur ses comics, la licence Transformers doit se poser la question de son devenir en ce qui concerne les écrans, et particulièrement ceux du cinéma. Récemment, les nouvelles n'ont pas forcément été bonnes quant à la dernière tentative de Paramount d'investir les salles obscures : malgré ses indéniables qualités, le film Transformers One ne devrait pas bénéficier de suites, alors que le projet inital était d'avoir une trilogie. Le studio réfléchirait même à faire revenir l'un des artisans qui a contribué à imposer les robots transformistes au cinéma la décennie passée, Michael Bay. Une forme de retour aux sources, en quelque sorte ? 

Quel avenir pour les Transformers au cinéma ? 

Reprenons point par point les actualités récentes. Le réalisateur Josh Cooley, qui s'est occupé du très sympathique film animé Transformers One (qu'on a débriefé en podcast par ici), s'est exprimé dans une récente interview à Collider sur le devenir de la franchise en animation. Hélas, il n'avait pas de bonnes nouvelles à annoncer, alors que le projet de base chez Paramount Animation était visiblement (et naturellement) de faire une trilogie. 

"J'aurais souhaité avoir quelque chose à annoncer, mais ce n'est pas le cas. De ce qu'on m'a dit, Paramount Animation n'est pas intéressé pour faire une suite. C'est ce qu'on m'a dit. J'aimerais que ça soit possible. J'ai des idées. Donc ce serait cool. On verra bien. On ne sait jamais.

A priori, il ne faudra donc pas compter sur l'animation pour revoir les Transformers sur grand écran. Paramount ne peut en revanche pas se contenter de ne rien faire : comme le rapport le journaliste Matthew Belloni du média Puck (et anciennement du Hollywood Reporter), le studio est obligé de mettre en production un film avant 2029 s'il entend conserver les droits de la licence. Au vu des délais de la mise en place de tels projets, autant dire qu'il ne faut pas traîner. C'est là que le journaliste place une information intrigante : selon ses déclarations, c'est Michael Bay lui-même qui est allé retrouver Paramount en 2024 pour revenir sur la franchise Transformers, en tant que producteur, mais potentiellement comme réalisateur. Le cinéaste aurait d'ailleurs déjà un script sur lequel s'appuyer, écrit par Jordan VanDina (SuperMansion, Animaniac), et ce projet ne serait que l'un des cinq qui serait à l'étude actuellement.

Parmi les autres projets en potentiel développement, Josh Cooley, justement, pourrait passer de l'animation à un film Transformers en live action. Puis, il y a toujours le crossover entre Transformers et G.I. Joe, qui a été techniquement annoncé avec la scène post-générique de Transformers : Rise of the Beasts et officialisé par la suite. À voir donc ce que la licence peut espérer dans le futur, mais un éventuel de Bay sur les robots géants, puisque c'est lui qui a relancé (puis enterré) l'intérêt de la franchise au cinéma, pourrait bien amorcer une nouvelle ère pour la franchise. Du reste, on ne peut que vous recommander de lire les comics de Daniel Warren Johnson, pour être assuré d'avoir du Transformers de qualité.

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer