Les annonces se poursuivent du côté de la prochaine saison de la série Daredevil : Born Again. Tout récemment, Marvel Television a confirmé le retour de l’actrice Krysten Ritter dans le rôle de la détective Jessica Jones, une piste déjà évoquée à mots couverts par le passé (“que seuls les vrais avaient anticipé” merci merci, ça fait plaisir, waouh, des fleurs et une ovation, vraiment ?) et officialisée lors d’un événement publicitaire en ce début de semaine. La comédienne fera donc bien partie des quelques Defenders rapatriés dans l’univers canonique - en imaginant que d’autres têtes connues de cet univers développé pendant les années Netflix pourraient également, à terme, participer de l’effort collectif (à défaut d’avoir droit à leurs propres séries autonomes).
Sur le papier, cette annonce n’est pas forcément si étonnante. Brad Winderbaum, le président de Marvel Television, avait effectivement déjà laissé entendre que les personnages de la première génération des séries développées par ce pôle, autrefois indépendant (à l’époque de Jeph Loeb et Isaac Perlmutter), risqueraient bien de croiser la route de Matt Murdock d’ici les prochaines années de la série Born Again. Et en l’occurrence, il n’était pas difficile de considérer la piste de Jessica Jones : qui dit procès dit enquête, qui dit enquête dit détective, et l’actrice s’était suffisamment bien fondue dans la peau du personnage pour mériter une seconde chance, même tardive, au sein du nouvel empire. Ce qui n’est pas forcément le cas de tous ses camarades de jeu des Defenders, soit dit en passant.
De la même façon, Marvel Television pourra sans doute se servir de certains personnages (frontaux ou secondaires) développés pendant la période Netflix pour alimenter certaines autres productions. On peut par exemple penser au prochain produit consacré au Punisher sur Disney+, ou bien, éventuellement, dans le cas d’autres adaptations basées à New York. Accessoirement, Winderbaum a profité de l’événement de cette semaine pour confirmer que Daredevil : Born Again serait bien diffusé sur une cadence annuelle, et que d’autres saisons étaient vraisemblablement prévues pour les prochaines années. Les scénaristes auront donc besoin de matière, et de fait, cet univers des justiciers urbains n’a jamais été aussi organique qu’à l’époque où Daredevil croisait fréquemment la route des Héros à Louer, de Jessica Jones, de White Tiger et de Spider-Man.
Restent encore quelques inconnues pour les prochaines saisons : est-ce que Luke Cage (Mike Colter) sera concerné par cette transition ? Et quid d’un retour potentiel d’Elektra (Elodie Yung) ? On aurait tout de même envie de calmer les ardeurs des fans pour le moment. Du côté de Bob Iger, la prolifération des séries Disney+ chez Marvel n’est plus du tout une priorité, et malgré un accueil critique correct, il est assez peu probable que Daredevil : Born Again posera la base d’une nouvelle arborescence de spin-offs et de produits dérivés dans l’immédiat. Ceci étant, si quelqu’un a envie d’adapter fidèlement le comics Alias de Brian Bendis et Michael Gaydos… on prend.