Les fans de film d'horreur extrême ne sont sans doute pas passés ces dernières années à côté du phénomène Terrifier, dont le troisième volet s'est vu interdit aux moins de 18 ans lors de sa sortie en France à l'automne 2024 - ce qui lui a valu de rencontrer un vif succès en salles, en France comme aux États-Unis d'ailleurs, où il est passé devant Joker : Folie à Deux au box-office. La franchise se distingue notamment par son boogeyman, Art le Clown, personnage muet et sadique à l'humour macabre et qui a un certain goût de l'absurde, incarné à la perfection par l'acteur David Howard Thornton. En interview, le comédien avait régulièrement exprimé son souhait de pouvoir jouer le Joker dans une production DC Comics. Hé bien, c'est chose qu'on lui a accordé... mais pas officiellement, évidemment.
En attendant de voir si Warner Bros. répond à l'appel de David Howard Thornton pour une future production sur grand écran, le scénariste et réalisateur indépendant Aaron W. Bennett a pris l'envie de l'acteur et en a fait une réalité, en lui confiant le rôle du Clown Prince du Crime pour le court-métrage Jokers Wild, produit avec les moyens du bord, et mis en ligne en tout début d'année sur YouTube (la limite d'âge ne nous permettant de vous le faire regarder sur le site, il faudra cliquer sur la vidéo en fin d'article).
Dans ce fan film (qui en rappelle un autre), David Howard Thornton est donc grimé en Joker pour une séquence qui reprend le passage d'A Death in the Family dans lequel Jason Todd est torturé et battu à mort par l'ennemi juré de Batman. Mais, Terrifier oblige, cette version est bien plus graphique que tout ce que Warner/DC pourra jamais laisser faire avec ces personnages, et Todd prend très, très cher. Au programme, énucléation et éviscération, entrecoupées de blagues, avec un Thornton qui pâtit hélas d'un maquillage qui l'empêche d'avoir la même expressivité que lorsqu'il incarne Art. Mettons que pour les fans de DC et d'horreur, c'est plutôt bien fichu. On vous prévient une dernière fois : âmes sensibles s'abstenir.