Spécialisée dans les ouvrages traitant du jeu vidéo, et devenue en une dizaines d'années la référence en la matière, la maison Third Editions propose également avec ses auteurs des livres pour aborder d'autres pans de la pop-culture. Que l'on parle de licences comme Star Wars, de géants du manga et de l'animation (Berserk, Akira), mais aussi de super-héros. Deux gros livres sur Batman et Spider-Man avaient vu le jour il a cinq ans, et c'est désormais au tour des X-Men d'être scrutés en long et en large.
Third Editions a présenté tout récemment l'ouvrage Qui sont les mutants ? Décoder l'ADN des X-Men, dont l'intitulé se montre assez explicite quant à la nature du sujet. Le livre de 320 pages est écrit par Djauffre Harcourt, dont il s'agit du premier livre pour l'éditeur, et qui est allé éplucher quantité d'archives, articles, interviews, documentaires et podcast pour décortiquer la saga des X-Men depuis leur création dans les années 1960 jusqu'à l'ère Krakoa - qui vient tout juste de s'achever.
"Qui sont les mutants ? Quelle est l'histoire de cette franchise de comics historique ? Comment les X-Men ont-ils prospéré pendant plus de soixante ans dans un monde qui a juré de les détruire ?
Craints, haïs et enviés, les mutants sont les hommes et femmes de demain, augmentés par les pouvoirs extraordinaires de leurs mutations spontanées. L'idée est déjà dans l'air du temps quand Jack Kirby et Stan Lee s'en emparent pour créer une bande dessinée chez Marvel. Ils imaginent un groupe d'adolescents, super-héros malgré eux qui, sous les ordres du Professeur Xavier, leur intimidant mentor télépathe, doivent protéger le monde du terrible Magnéto. Les X-Men connaissent des hauts, des bas, changent avec leur époque pour devenir, au fil des péripéties dessinées, télévisuelles ou cinématographiques, des monuments de la culture populaire.
Ce livre explore les coulisses de l'aventure mutante à travers les témoignages, analyses et anecdotes des innombrables contributeurs et contributrices qui ont fait et parfait les X-Men, de leur création à nos jours."
Comme à leur habitude, Third Editions propose deux versions pour le livre, la régulière à 29,90€ avec une couverture de Ben Turner, et la version "First Print" en tirage limité (34,90€) avec une couverture alternative de Esteban Zitro sur jaquette réversible et un ex-libris du même artiste. Le livre est d'ores et déjà disponible et peut être commandé sur le site de l'éditeur au lien source.