Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Dave McKean (Raptor) exposé à la Galerie Barbier de Paris du 18 avril au 11 mai 2024 !

Dave McKean (Raptor) exposé à la Galerie Barbier de Paris du 18 avril au 11 mai 2024 !

NewsIndé

Une nouvelle date à faire figurer dans vos agendas si vous résidez sur Paris et alentours. Le grand Dave McKean sera en effet de passage à la capitale à l'occasion d'une exposition dédiée à son dernier ouvrage publié aux éditions Futuropolis, Raptor. Le vernissage se fera en présence de l'artiste, et l'on vous met tous les détails plus bas dans le texte.

Dave McKean à Paris !

Artiste complet et prompt à l'expérimentation visuelle sous toutes ses formes, Dave McKean est certainement reconnu en premier lieu pour son travail exceptionnel sur les couvertures de la série The Sandman de Neil Gaiman, ou son approche graphique sur l'album Arkham Asylum avec Grant Morrison. Depuis plusieurs années, McKean propose aussi des ouvrages où il officie à la fois au scénario et au dessin, tel que Celluloid (aux éditions Delcourt), Black Dog (chez Glénat), ou Raptor, sorti il y a peu aux éditions Futuropolis, et qui avait été nommé dans pour le Prix de la Critique de l'ACBD lors de sa publication.

C'est avec les éditions Futuropolis que l'exposition Dave McKean - Raptor aura lieu à la Galerie Barbier, située dans le 9e arrondissement de Paris. L'exposition est prévue du 18 avril au 11 mai 2024, McKean étant présent pour le vernissage qui prendra place le jeudi 18 avril de 19h à 21h. A l'occasion de cette exposition, Barbier (qui est aussi une maison d'édition) propose à la vente un ouvrage inédit, Prompt - Conversations avec une intelligence artificielle, qui s'éloigne de ces sorties habituelles tout en restant a priori cohérent avec la démarche expérimentale de l'artiste.

"Dave McKean est un créateur rompu aux arts numériques. Auteur, photographe, musicien, illustrateur de comics – Batman Arkham Asylum, Cages, Sandman, Raptor –, il est aussi fasciné qu’inquiété par cette nouvelle technologie. Pour lui, la boîte de Pandore a été ouverte : il faudra faire avec l’IA ou ne plus faire du tout.

Publié pour la première fois en 2022, ce livre est un recueil d’histoires courtes illustrées, nées des conversations entre McKean et une IA. Adaptation de l’Épopée de Gilgamesh en nouvelle, interprétation visuelle des gros titres de presse pendant un mois ou encore échanges sur des questions impossibles, l’artiste a mis à l’épreuve l’IA, interrogé ses limites, ses possibilités et ses risques. 

Que signifie créer dans une époque où l’intelligence artificielle peut générer des milliers d’images à partir de quelques mots – de quelques prompts – tapés sur un clavier ? Face à cette transformation inédite des moyens de création, quel peut encore être le rôle des artistes ? L’idée fait-elle l’art ?"

L'ouvrage, limité à 500 ex., sera vendu 35€ et est d'ores et déjà disponible à la pré-commande. L'affiche de l'exposition consacrée à Dave McKean et Raptor est à retrouver ci-dessous.



Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Thalamus : The Art of Dave McKean : quelques belles premières planches pour le nouvel artbook du ...

Preview
Connu du grand public pour son travail sur les couvertures du Sandman de Neil Gaiman, l'artiste Dave McKean est l'un des plus étrangement ...

Raptor : A Sokol Graphic Novel, le nouveau Dave McKean à venir chez Dark Horse

Actu Vo
Bonne nouvelle pour les amateurs de Dave McKean, immense artiste à qui l'on doit les fabuleuses couvertures du Sandman de Neil Gaiman, ...

Les court-métrages de Dave McKean seront regroupés avec un Hardcover chez Dark Horse

Actu Vo
Dave McKean est un artiste à part dans l'industrie de la bande dessinée américaine. Reconnu pour son travail sur le Arkham Asylum de ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer