Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics annonce les ReNew 52, un grand reboot prévu pour septembre 2024 !

DC Comics annonce les ReNew 52, un grand reboot prévu pour septembre 2024 !

NewsDc Comics

"Nothing ever ends, Adrian." Ainsi parlait un sage personnage dans l'illustre Watchmen d'Alan Moore, une citation qui s'applique parfaitement aux cycles prédominants du monde de la bande dessinée américaine. Face aux défis pour trouver de nouveaux lecteurs, les Big Two avaient habitué le lectorat à des vagues de relaunches successives au cours des dernières années. C'est DC même qui avait tenté une opération de reboot total en 2011 avec les New 52. Si l'éditeur a fini par revenir sur cette stratégie pour corriger sa continuité et retrouver la partie de son lectorat que les New 52 avait perdu en 2016 avec Rebirth, 2024 sera une année particulière avec un sentiment de déjà-vu bien présent. 

On reprend tout et on recommence

C'est par leur site officiel et communiqué de presse que DC Comics annonce une grande opération de reboot pour l'automne prochain, qui démarrera en septembre 2024, afin de célébrer les 13 ans d'existence des New 52. Et justement : comme une forme de rappel/hommage à cette période passée, DC Comics a décidé d'appeler son nouveau reboot les ReNew 52 - comprendre en anglais, le "renouveau" de son univers, même s'il s'agit grosso modo d'opérer comme à la décennie passée. Dans le communiqué de presse, le directeur de publication et président de DC Comics, Jim Lee, explique leur approche.

"Nous sommes dans une démarche difficile avec DC Comics, puisque chaque année qui passe est autant une occasion de célébrer le formidable héritage de nos personnages, mais aussi un fardeau supplémentaire pour toutes les personnes qui voudraient découvrir notre univers et ont peur de ne pas tout comprendre sur tout dès le premier numéro. Ce qui est compréhensible : à titre personnel, lorsqu'ai ouvert mon premier comicbook DC, j'ai immédiatement décelé toutes les références et renvois à la continuité sans aucun problème. Mais tout le monde n'est pas doté d'un aussi grand intellect, je le conçois. 

Aussi, l'idée est donc de donner une grande porte d'entrée au lectorat. Le type de porte bien ouverte, en grand, avec plein de flèches clignotantes pointées dessus et un écriteau "VOUS POUVEZ COMMENCER ICI" qui l'accompagne. Il y a quelques jours, j'ai donné une interview à un média français où j'expliquais qu'on ne pouvait faire de gros changements structurels massifs chez DC, parce que c'est trop clivant et que ça casse le lectorat. Bon, j'ai dit ça parce que les français sont particulièrement tatillons - pour rester poli. La vérité, c'est que même si avec les New 52 on s'est un peu foirés, dans les faits, on a très bien vendu pendant quelques mois. Alors pourquoi ne pas retenter ? Vous ne voulez pas qu'on vende des comics ? Vous avez un problème avec l'argent, avec la réussite, c'est ça ?"

On reprend donc les mêmes ou presque, et on recommence. Avant d'entamer les ReNew 52 en septembre prochain, DC Comics proposera une série de one-shots sur les mois de juillet et août 2024, soit : ReNew 52 : pre-alpha #1, ReNew 52 : Before the Beginning #1, ReNew 52 : Ok so maybe just one more issue before it begins ok #1 et Giant-Size All-New Wars of the ReNew 52 : Omega #1, qui établiront les grandes bases de ce reboot qui - évidemment - changeront l'univers DC à jamais. Par la suite, l'éditeur à deux lettres proposera pendant un mois, chaque semaine, une vague de nouvelles séries avec un #1 flambant neuf, ce qui permettra aussi d'annoncer de nouvelles équipes créatives et de nouveaux éditeurs. 

"Le but de DC Comics est d'aller chercher les talents de demain, des voix nouvelles encore inconnues, mais destinées à devenir plus que prometteuses", explique Jim Lee. "Comme nous sommes prêts à prendre tous les risques, nous avons décidé de placer sur Batman une équipe créative toute nouvelle, dont vous me direz des nouvelles. Au scénario, nous aurons le plaisir de vous présenter l'auteur Chad G. Peter, tandis que la partie artistique sera assurée par Li Ha. Vous verrez que les deux mis ensembles sont capables de réelles prouesses, et la preuve ? C'est que la série Batman passera à un rythme de publication hebdomadaire, et ce tant que l'équipe créative arrivera à tenir les deadlines - et j'ai le sentiment qu'ils sont capables de relever ce défi. 

Du côté de l'éditorial, comme on est aussi à la recherche de personnes qui doivent faire leurs preuves, on est ravis de vous annoncer la venue chez nous de Nick Lowe, qui a déjà plein d'idées pour gérer le pôle Batman qu'on souhaite lui confier. Ainsi, dans nos titres de lancement, vous devriez avoir du Spectacular Batman, du Amazing Batman, du Bats of Batman, ainsi que du Spooky Neighborhood Batman, chacun de ces titres étant amenés à avoir leurs propres spin-offs, puisqu'on donnera des Bat-costumes à tout le monde, Alfred et Leslie Thompkins compris. J'ai très hâte que vous découvriez Batman : Batman War au printemps 2025 !"

Bien entendu, un tel reboot ne sera pas sans implications narratives énormes. Tout le monde se rappelle lors de la publication de DC Universe Rebirth #1 en 2016, qu'il était expliqué que les New 52 avaient été causés par le Dr. Manhattan des Watchmen (d'Alan Moore, puisqu'il faut toujours revenir à cette oeuvre, quelle que soit la raison). Cette fois-ci, Jim Lee préfère tuer tout suspense pour expliquer ce qui cause les ReNew 52, dans une interview en parallèle donnée au site CBR.

"Il est toujours bon de trouver un coupable pour tous les désagréments qui peuvent vous arriver, et avec les ReNew 52, il n'y a pas à dire qu'il faut une bonne explication narrative pour justifier qu'on reboote tout encore une fois. Nous en sommes très conscients, et c'est pourquoi nous avons organisé une dizaine de séminaires de réflexion pour déterminer ce qui serait la cause des ReNew 52. L'idée prédominante était qu'il fallait trouver un autre personnage de l'autre barbu anglais là, que franchement, personne n'aime, en vrai. Mais là où il a fallu être disruptif, c'est de trouver un personnage qui ne nous appartiendrait PAS pour pousser le bouchon encore plus loin. C'est donc sur SKIZZ l'extra-terrestre que notre choix s'est porté. Vous n'auriez jamais pu le deviner alors autant vous le dévoiler ici : c'est bien Skizz qui va complètement provoquer le reboot de l'univers DC." Ce à quoi le journaliste de CBR répond à Jim Lee que tout de même, Skizz appartient à Rebellion et qu'ils ne peuvent pas faire ainsi, mais le directeur de publication répond que si la maison d'édition anglaise a le moindre problème avec ça, "qu'ils viennent [le] chercher".

Difficile donc de ne pas se montrer à la fois intrigué et enthousiaste pour les ReNew 52, qui marqueront certainement une ère de renouveau et de fraîcheur dans le paysage de l'industrie américaine. On attendra dans les prochains mois les sollicitations pour les premiers numéros de cette initiative.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer