Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Sunny Luna Travelling Oracle : un ''éco-thriller'' noir annoncé chez Berger Books pour 2024

The Sunny Luna Travelling Oracle : un ''éco-thriller'' noir annoncé chez Berger Books pour 2024

NewsDark Horse

On a peut-être un peu moins discuté de Berger Books cette année, mais la collection de projets gouvernée par l'impératrice des créations originales persiste encore bel et bien, malgré le poids des années. Au programme, pour 2024, un premier roman graphique de l'artiste Warren Pleece, annoncé pour le mois d'août. The Sunny Luna Travelling Oracle, un projet au nom un peu plus long que les traditionnels Salamandre, Everything ou The Seeds, a été présenté comme un "éco-thriller", autrement dit, une parabole sur la science-fiction dans un monde en plein effondrement.

Et aussi une petite dose de fantastique

Le Britannique Warren Pleece n'est pas étranger aux productions Karen Berger. Celui-ci est d'abord un ancien des éditions Vertigo, où il aura oeuvré pendant de longues années, sur les séries Hellblazer (en compagnie de Paul Jenkins), Deadenders (une des premières créations originales d'Ed Brubaker), The Invisibles, Sandman Mystery Theatre, 20202 Vision ou encore Lucifer. Cette fois, le bonhomme s'est intéressé à l'histoire d'une jeune femme dans un monde où le climat s'est effondré face à l'activité humaine, mais où l'espoir d'un renouveau reste encore possible.
 

 
Voici le synopsis officiel de The Sunny Luna Travelling Oracle :
 
"Esta est une adolescente solitaire, incapable de tenir en place, et avide de lecture. L'héroïne va devoir se battre pour sauver la planète dans ce thriller écologique et noir, à mi chemin entre Fahrenheit 451 et Station Eleven.

Dans le grand désert poussiéreux et dévasté que l’Amérique du Nord est devenue à force de pollution, un spectacle fascinant, le 'Sunny-Luna Travelling Oracle' débarque dans la ville d’Esta. Les artistes de cette petite performance, Sunny et Luna, vont s'intéressent à la jeune fille - qui bondit sur cette opportunité pour tenter de quitter sa petite ville natale. Problème : ces deux personnages sont en fait membres d’un ordre autoritaire secret et particulièrement cruel, et l'un comme l'autre ont un plan : récupérer une série de textes mythiques qui détiennent le dernier espoir de ramener à la vie l'ancien monde naturel, les plantes, les arbres, l'eau. Sauf que cet ordre ne compte pas utiliser ce savoir ancien pour sauver la planète - au contraire, dans la mesure où les vilains de l'histoire profitent du climat actuel, leur objectif est plutôt de les détruire, pour éviter que le monde ne redevienne comme avant. 

Esta est liée malgré elle à cette étrange magie, et la jeune femme va se se retrouver bien malgré elle transportée dans un pays des merveilles où le surnaturel fait loi."

Berger Books s'était déjà penché sur le sujet du réchauffement climatique et de la fin du monde avec le roman graphique Shifting Earth de Cecil Castellucci, sans oublier The Seeds. A l'aune d'une transition trop lente, le sujet semble visiblement inspirer d'autres artistes, et Karen Berger semble ravie de les accueillir dans son catalogue.
 
The Sunny Luna Travelling Oracle est attendu pour le 13 août 2024 aux Etats-Unis, pour une épaisseur de 128 pages à 24,99 dollars.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer